La fourrure joue avec le faux

Pendant longtemps la fausse fourrure imitait à la perfection la fourrure animale, rendant un bel hommage à la beauté des bêtes sans leur faire de mal.

Aujourd’hui c’est au tour des manteaux en visons et autres renards d’imiter la fourrure synthétique.

Jusqu’ou le cynisme ?

 

Ci-dessus des fourrures animales plus fausse que nature.

Ci-dessous de la fausse fourrure 100% authentique de la marque VJcouture.

 

 

SAGAfur est l’organe qui a remis la fourrure au goût du jour. Cette gigantesque fédération d’éleveurs d’animaux "à fourrure", se vante d’offrir des techniques de pointes pour traiter les fourrures animales et en faire à peu près tout ce que les créateurs désirent, comme leur donner un effet fausse fourrure.

Et ce n’est pas une blague, c’est même une nouvelle tendance. Des animaux sont élevés puis tués pour ensuite être teintés afin d’avoir cet aspect synthétique recherché.

Cet hiver nous avons pu voir Kate Moss dans un manteau en vison bleu clair très "fausse" fourrure. Dans le fond Kate Moss représente dignement une industrie détraquée qui marche sur la tête.

La fourrure qui se voudrait écologique, mais qui utilise de nombreux produits chimiques pour teinter les pelages, n’en n’est plus à une contradiction près ! Ainsi la marque Aigle, dans une communication écrite, nous affirme ne pas utiliser de fourrure synthétique, par souci écologique, car celle-ci est issue de l’industrie du pétrole, mais ne s’inquiète nullement du fait que ses parkas et vestes de skis, sont réalisées en polyester….

C’est à dire du pétrole.

Pour y voir clair en matière de textile gardons en tête ce top 3 de l’impact écologique et éthique.

01  les fibres végétales comme le lin ou le chanvre sont les textiles les moins polluants et les moins énergivores (surtout si produit en France). Les vêtements non teintés ont un bilan encore plus positif sauf si les teintures sont végétales…Ce sont les vêtements à favoriser. Attention toutefois au coton, qui est le mauvais élève dans la catégorie végétale : c’est une culture au coût écologique important.

02 les fibres synthétiques. Issues de l’industrie pétrochimique : il faut donc du pétrole pour les produire : le coût écologique est bien réel.

Les substances chimiques peuvent avoir un impact sur la santé, certaines substances étant sur les listes de molécules à risque cancérigènes.

03 les peaux et fourrures : loin de l’époque ou les peaux étaient le résultat des chasses, elles sont aujourd’hui produites au niveau industriel : pollution des élevages (85% de la production) coût énergivore énorme, gaspillage en ressources naturelles immense : En Finlande il faut 80 millions de tonnes de maïs et de hareng pour nourrir les animaux « à fourrure », engendrant de nouvelles sources de pollutions : les peaux sont toujours traitées de manière chimiques à l’aide de molécules à risques. Le coût en vie animale est colossal.

Pour résumer, même si aucune filière n’est 100 % green, préférez une veste en chanvre fabriquée en France qu’une veste en fourrure made in china ! La planète et les animaux vous diront merci.