Le 20 janvier 2009, lors d’une manifestation interne, Didier Lombard, stigmatisait les salariés de France Telecom, d’une manière bien peu élégante, pointant la persistance de certains esprits « fonctionnaires ».

Certes le temps des patrons paternalistes est terminé, je ne vais pas m’égarer dans un article moralisateur, mais il faut bien reconnaitre que la vidéo est explicite, polémique, et relève que le polytechnicien Lombard à le charisme d’une huitre…

« Le temps de la pêche aux moules » c’est terminé… 

La vidéo explicite de Monsieur Didier Lombard :

{dailymotion}xaoj0n{/dailymotion}

24 suicidés vous contemplent Monsieur Lombard.

Nous sommes effectivement face à la mondialisation et une concurrence redoutable. Depuis la privatisation de France Telecom, la pression est de mise gangrenée par des syndicats encore dans le siècle de l’assistanat, à des kilomètres de la dure réalité économique et sociale. Mais de la à tomber dans un discours fallacieux…

J’ai l’impression qu’on parle de ces suicides comme on parlerait de vulgaire dysfonctionnement interne à l’entreprise, un simple problème logistique qu’il allait s’empresser de régler…

Dans une entreprise normale, on utilise les personnes en fonction de leurs compétences, on appelle cela la gestion des ressources humaines…

Le surcroit de travail, comme dans les centres d’appel, comme l’explique cet article informel, est de nature à tirer d’urgence la sonnette d’alarme. L’entreprise se déshumanise, seul le profit compte au détriment des salariés.On ne peut passer d’une politique d’assistanat, ou il faut bien le reconnaitre, les salariés étaient bien loin des réalités économiques.

Un temps d’adaptation est nécessaire, et les idées ancrées sont bien difficiles à faire évoluer. Désormais pour être compétitif cela passera par un travail rigoureux, au grand dam des syndicats…

France Telecom doit s’adapter, mais de la Monsieur Lombard à nous offrir de tels discours…

Que pensez-vous de cette vidéo ?

Le problème de France Telecom ne résulte-t-il pas des mauvaises habitudes prises par les syndicats, encore engoncés dans le système de fonctionnariat ?

Didier Lombard doit-il être « démissionné » ?

Le débat est ouvert…