Le NY Times revient sur la campagne présidentielle à quelques heures du score final dans son article France Heads to the Polls After a Scorching Finale.

Sarkozy est présenté comme le possible vainqueur, chiffres et  analyse des différentes étapes de l' élection à l'appui.

Quelques chiffres:

44,5 de votants en France

Sondage BVA mercredi 2 mai: 57 % des personnes interrogées font plus confiance à Sarkozy afin de régler les questions internationales mais + de 60 % apprécient la personnalité de Royal

Environ 50 % disent craindre Sarkozy

L’UMP est majoritaire à l’Assemblée Nationale, un renversement de tendance aux législatives signifierait la mise en place d’une cohabitation an cas de victoire de Sarkozy

Les milieux d’affaires sont confiants dans la victoire de Sarkozy

Le dernier sondage Ipsos/ Dell fait état de l’avancée de Sarkozy sur Royal

Au-delà des chiffres, le NY Times reconnaît qu’il reste une part d’imprévu même si la marge reste faible d’après eux.

Leur comparaison de Ségolène Royal avec Jeanne d’Arc sauvant la France de la brutalité incarnée par Sarkozy s’appuie sur le débat télévisé de mercredi pendant lequel Royal n’a pas cessé de présenter Sarkozy comme un véritable danger.

En même temps, le journal constate que la prestation de Royal n’a pas été suffisante pour renverser les chiffres des sondages en sa faveur.

Enfin, si les médias français s’accordent à dire que le pouvoir d’achat est sans doute l’un des enjeux les plus importants dans la campagne, le NY Times n’en parle pas du tout.

Il consacre à la place tout un paragraphe sur la préparation de l’intervention des forces de l’ordre en cas de débordement dans les banlieues si Sarkozy est élu, opposant ainsi l’autorité à la compassion, la première apparaissant comme le vrai enjeu de cette campagne!

La stratégie de l’article repose sur la présentation de faits (chiffres et citations à l’appui) aboutissant à une synthèse qui se veut objective, sauf que la conclusion est quand même une opposition caricaturale entre les deux candidats et l’annonce de la victoire de Sarkozy, faisant de l’autorité la question centrale.

Wait and See! Les urnes nous donneront la réponse dans quelques heures!