Victimes du 5 janvier : des enfants afghans ou des soldats français ?

kapisa_deux.png

Dans la nuit du 5 au 6 janvier 2009, nous faisions état d’une dépêche de l’agence Chine nouvelle, reprise par des médias francophones étrangers, selon laquelle les talibans annonçaient avoir tué quatre soldats français dans la région de Kapisa. C’est dans cette région où des gendarmes mobiles de Chauny (Aisne) et Versailles-Satory, appuyés par des chasseurs alpins, recherchent activement deux journalistes français portés disparus. Selon France 24, la réalité de combats entre talibans et forces franco-afghanes est confirmé, mais ils auraient fait suite, le mardi 5, à l’explosion d’une mine ayant provoqué la mort de quatre enfants et des blessures à une dizaine de soldats de l’ISAF…

 

Plus de 20 heures après que l’agence Chine Nouvelle ait rapporté que des talibans s’étaient targués d’avoir tué quatre soldats français dans la province afghane de Kapisa, la presse française n’avait ni confirmé ni infirmé cette revendication. En revanche, au cours de l’après-midi du 6 janvier, le fil arabophone de France 24 indiquait que des combats s’étaient déroulés le mardi 5 dans la province de Kapisa. Selon la légende de la photo, une bombe aurait tué quatre enfants et provoqué des douzaines de blessés, dont « neuf militaires étrangers ».
 
France 24 fait aussi état de la désertion d’un policier afghan qui aurait été capturé. Les désertions sont nombreuses parmi les forces de police afghane et de nombreux élèves-policiers désertent après leur période d’instruction par des militaires de l’ISAF. Par ailleurs, le sort des militaires blessés, souvent grièvement, est devenu un problème au Royaume-Uni…
 
Lors du conseil des ministres du 6 janvier, Nicolas Sarközy avait fait état de l’« inconscience » des journalistes français enlevés dans cette région supposée contrôlée par le détachement français LaFayette.  Pourtant, divers articles et reportages ont popularisé ces dernières semaines l’activité d’un camp militaire spécial d’entraînement dans le sud de la France qui formerait les envoyés spéciaux et les correspondant·e·s de guerre des médias français. Il semble pour le moins étonnant que deux journalistes de France 3 aient pu s’aventurer sans escorte dans la province de Kapisa totalement à l’insu des militaires français patrouillant la zone…
 

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

5 réflexions sur « Victimes du 5 janvier : des enfants afghans ou des soldats français ? »

  1. Les étasuniens ont besoin des Talibans pour justifier leur intervention en Afghanistan, en Irak et bientôt en Iran.

    [b]Barack Obama n’est qu’une marionnette.[/b]
    Asservi au pouvoir, il est supposé représenter son peuple.

    [b]Terrorisme[/b]
    Dans l’intérêt du moment, la CIA aurait trouvé plus sympa que le terroriste fasse réellement sauter l’avion de Northwest Airlines.
    Le Prix Nobel de « la Paix » n’attend qu’un prétexte pour envoyer les troupes de l’OTAN envahir le Yémen.

    Le plus grand terroriste de la planète
    http://echomonde2.monblogue.branchez-vous.com/

    Les faits divers magiques
    http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2009/06/21/les-faits-divers-magiques.html

  2. Pas sûr, le Yémen ne produit que du « qat » (herbe qu’on machouille à longueur de journée), pas exportable et n’a pas de pétrole…aucun intérêt pour les USA !

  3. bonjour
    l’Afghanistan ne serais qu’un trafic d’opuim
    qui transiterais par dubai pour raffinage
    marsoin

  4. Bonjour ,
    d’accord pour que les politiques Américains soient tous des méchants pas gentils qui ne font que piller les autres pays , mais par contre ils n’ont jamais forcé personne à les suivre en Afganistan , ils ont simplement fait une offre de marché international et ceux qui voulait pouvait investir ,c’est tout

    En general , lorsque l’on organise une partie de poker , on invite toujours ses amis ,jamais des gens que l’on aime pas, et apres chacun et libre de jouer ou pas , mais une fois assis autour de la table il n’y a plus d’amis qui tienne , c’est chacun pour sa peau ,le but du jeu est de gagner le maximum de fric ,alors des fois on gagne et des fois on perd ,c’est la loi du poker,chacun joue en étant conscient de cette loi , alors lorsque l’on perd , il ne faut pas chialer comme une pucelle, sinon on vient pas jouer !!!

  5. bonjour
    connaisez vous bondsteel cette base americaine en plein coeur de l’europehttp://www.youtube.com/watch?v=OCsWFL-yMxM
    marsoin

Les commentaires sont fermés.