Avec 231 points au championnat Fernando Alonso est en pole position pour remporter un nouveau titre mondial en F1, mais l’espagnol n’a pas son destin en main. Derrière le pilote Ferrari, Marc Webber possède 220 points, Lewis Hamilton 210 points et Sebastian Vettel 206 points.

Selon moi, le pilote australien est le plus apte à aller chercher le titre cette année, Lewis Hamilton ne possédant ni la voiture ni l’équipe pour le faire et Vettel un nombre de points de retards trop important 25, contre 11 pour Webber.

Le pilote australien est donc le plus à même d’empêcher Alonso d’obtenir son troisième titre mondial.

Pour mettre toutes les chances de son côté le pilote Red Bull aura besoin de l’aide de son coéquipier.

Mais Vettel va-t-il l’aider sachant que depuis le début de la saison Christian Horner directeur sportif de Red Bull leur a toujours fait comprendre qu’entre les deux pilotes il n’y avait pas de favori et qu’il pouvait tous les deux se disputer le titre mondial, j’en veux pour preuve l’accident en Turquie où Vettel n’a pas hésité à effectuer un dépassement sur Webber alors que la première et deuxième place leur était acquise une nouvelle fois, ils se sont alors retrouvés out.

L’écurie autrichienne déjà pratiquement championne du monde des constructeurs va-t-elle passer des consignes à son pilote star ? Surement, bien que Christian Horner a, une nouvelle fois, affirmé le contraire. « Nous avons deux fantastiques pilotes et nous continuerons à les soutenir de façon égale, conformément à l’éthique sportive de Red Bull. Les situations peuvent changer très rapidement. Nous approchons de la fin du championnat et les mathématiques vont parler pour elles-mêmes. Je suis certain que les deux pilotes feront tout leur possible pour obtenir le meilleur résultat pour l’équipe ». Peuvent-il vraiment ne pas mettre toutes les chances de leur côté sachant qu’il reste seulement deux courses pour obtenir un titre de champion du monde des pilotes ?

Maintenant il reste à savoir si Sebastian Vettel qui a un mental de vainqueur et qui a couru toute la saison après le titre suprême, va pouvoir endosser le rôle de coéquipier modèle. Peut-être un arrangement officieux imposé par l’écurie naitra-t-il entre les deux hommes, le pilote allemand aidant Webber à remporter ce titre mondial tandis que l’australien lui rendra l’appareil dans un avenir proche, voir la saison prochaine.

Réponse au prochain grand prix.