Le 3 décembre 2012 sortait Very Bad Santa qui revisite l’histoire du Père Noël. Après avoir vu ce film, vous ne verrez plus les fêtes de fin d’année comme avant !

Un conte original

On raconte que, tout comme Jésus était le fils de Dieu et d’une humaine, le Diable aurait eu un fils avec une mortelle. Ce fils diabolique aurait passé des années à massacrer les gens en fin d’année, si bien que Dieu a été supplié pour arrêter tout cela. Un jour, un ange déguisé en vieillard lance un défi au fils du Diable : s’il gagne, ce dernier devra arrêter les massacres pendant 1000 ans et apporter des cadeaux aux enfants. Le Père Noël est né ! Malheureusement, les 1000 ans viennent de s’écouler et le Père Noël n’a plus qu’une seule idée en tête : reprendre les massacres !

Une scène d’ouverture grandiose

Le film commence par un repas de Noël traditionnel, dans une famille bourgeoise très caricaturale où l’on retrouve des acteurs connus comme Fran Dresher (Une Nounou d’Enfer, Du Côté de chez Fran) ou Rebecca Gayheart (Nip/Tuck, Medium, Ugly Betty). Une entrée en matière pleine d’humour noir mais hélas, le reste du film n’est pas aussi passionnant, même s’il reste tout à fait correct.

Place aux images (cliquez dessus pour les agrandir) :

Un Père Noël catcheur

Very Bad Santa est plus une parodie morbide du Père Noël qu’un vrai film d’horreur. On y retrouve l’ancien catcheur Bill Godlberg en fils du Diable déchaîné qui massacre tous les gens qu’il croise. Une vraie boucherie admirablement bien jouée. Ce Père Noël meurtrier possède un traîneau tiré par un énorme bison avide de chair fraîche et rempli de cadeaux explosifs. Il fait fortement penser au Père Noël robot disjoncté de Futurama, en tout aussi méchant. Il va donc falloir à un pauvre jeune homme (aidé de sa copine jouée par Emilie De Ravin (Lost)) trouver un moyen pour arrêter cette folie !

Le réalisateur David Steiman nous emmène dans un univers de fêtes de fin d’année sanglantes mais pas effrayantes, avec de l’humour noire, des jeunes filles dévêtues très charmantes et des meurtres à gogo. Dommage que les scènes soient assez inégales et l’humour noir pas assez poussé car on aurait alors là un film culte !