Deux statuettes d'art sacré du XVIIème siècles ont été brûlées par un pasteur évangéliste à Sao Borja au Mexique. Ces statuettes en bois représentant un "christ mort" (définition provenant de la dépêche AFP) et "Saint Pierre" faisaient partie du patrimoine culturel brésilien, et en tant que telles, les brûler représente, toute proportion gardée, le même acte que de dynamiter des anciennes statues de Bouddha en Asie.
Le pasteur s'en est défendu, expliquant qu'il ignorait qu'elles faisaient partie du patrimoine culturel, il a expliqué que cette pratique, brûler des statues de saints, visait à "promouvoir la libération spirituelle". Une famille les détenait depuis cinq génération, dans ce village qui est issu d'une ancienne "réduction" et les avait remises au pasteur Flavio Guimaraes da Silva Pereira, qui leur avait affirmé qu'il soignerait l'un d'eux, atteint d'un cancer, "à travers des prières".
Or il n'existe plus que quelques dizaines de pièces d'art sacré dans cette ville fondée par des jésuites, toutes déclarées patrimoine historique du pays, dont 34 chez des particuliers, les quarante-huit autres se trouvent dans un musée, et pour une petite partie d'entre eux, dans l'Église catholique. Les missions de Jésuites installées au Brésil formaient des petits villages, du nom de "réduction", dans lesquels les indiens guaranis s'organisaient. Le but était à la fois de les amener à la foi catholique, mais aussi de les intégrer à la vie civile, économique et politique. Les Indiens étaient aussi armés par les jésuites eux-même dans le but de les protéger des razzias d'esclaves, ce qui fut mal vu de certains colons.
Dans les réductions, la peine de mort est abolie, les services publics sont libre, s'y trouvent des hôpitaux et des dispensaires, les indiens sont instruits, et bien sûr s'y trouvaient des églises. Dans ces réductions, l'économie est florissante, et les indiens guaranis sont très doués pour les sculptures et le travail du bois et fabriquent aussi des instruments de musique et des montres. Leur culture n'y est pas mise de côté pour autant, mais s'insère dans celle des réductions. De fait il s'agit bien d'une partie de l'Histoire du Brésil.
Il serait surprenant que le pasteur ne sache pas que ces statuettes faisaient partie du patrimoine culturel, d'autant que le mouvement protestant s'est toujours montré hostile aux représentations religieuses, et dès le départ, ont démoli dans les églises, également en France, les statues qui s'y trouvaient. Sao Borja fait partie des sept missions créé par des jésuites en 1636, parmi les indiens guaranis.
Evangéliques, danger de fanatisme-sectarisme
Bonjour Blaise,
J’ai choisi d’aimer Dieu dans mon coeur,
car d’un côté il y a l’Eglise catholique romaine (papolâtrie, hierarchie, faste, dogmes loin de l’Evangile etc)
de l’autre les Evangéliques (je suis d’origine catholique, convertie dans les milieux évangéliques, aujourd’hui sans église, croyante, ayant la foi en Dieu)que je connais particulièrement bien por les avoir fréquentés une vingtaine d’années : sectarisme, fanatisme, sionisme exacerbé, ultra-conservatisme inféodé aux EU, et j’en passe. Foi très vivante, simplcité : pas de dogmes, seulement la Bible rien que la Bible, mais fondamentalisme, lecture littérale sans esprit critique…remplis d’Esprit Saint, appel à l’émotionnel, dons de l’Esprit, prophéties, guérisons etc
Les statues, les objets ils sont très sourcilleux, c’est vrai ce que tu dis Blaise, ils m’ont fait jeter tous les objets venant d’Amazonie ou de Bornéo, têtes réduites, homme ou singe, boas empaillés, tableaux etc de magnifiques pièces tout est parti à la poubelle… J’ai gagné mon coin de paradis !!!! Stricte obéissance, en plus…
Bref, entre les dogmes et la papolâtrie des uns, et le fanatisme et le sectarisme des autres, j’ai choisi de garder la foi vivante des évangéliques et de ne plus aller à l’Eglise (préférence pour les Rformés, certes plus froids, mais équilibrés). Eva
Aimez Dikeu, rencontrez-le (et ça généralement se fait dans les milieux évangéliques) et quand votre foi est affermie, fuyez les évangéliques sectaires inféodés généralement aux EU et à Israel
Bonarticle, très juste, bien écrit. Eva
jolies fautes d’inattention, j’implore la miséricorde de Dieu ! Il l’est, heureusement…
simplcité pour simplicité, por pour pour, Rformés pour Réformés etc, et le pire, Seigneur pardonne-moi ! Dikeu pour Dieu. Dieu reconnaîtra les siens !Eva PS Dieu ne déçoit jamais, l’homme (la femme?) toujours…
EMPIRISME SPIRITUEL/ UNE PREMIERE MONDIALE SUR COME4NEWS
EVA AFFILIEZ VOUS A L’EGLISE ECOLOGIQUE, QUE JE PORTE SUR LES FONDS BAPTISMAUX, UNE EGLISE SANS DOGME;SANS APOCALYSPSE? UNE EGLISE EMPIRIQUE ET ADAPTATIVE AVEC UN GRAND OBJECTIF: SAUVER LA PLANETE;
VOTRE CONTRIBUTION FINANCIERE ET VOTRE RESEAU NOUS SERONS UTILE;
EVA OUVREZ VOTRE COEUR ET VOTRE PORTEFEUILLE
A BIENTOT
JESUS LE LAIC
Merci à tous deux de vos commentaires,
Eva, votre témoignage sur votre foi est très intéressant, même si je n’y adhère pas entièrement. Il me semble que vous y allez un peu vite avec les catholiques, mais je comprends que ce qui entoure l’Eglise puisse vous interpeller, ceci dit les « dogmes » sont aussi liés à l’Histoire, et je pense que l’Eglise se coupe d’une vraie spiritualité depuis qu’Elle a mis de côté avec le latin de nombreuses cérémonies qui avaient une signification très spirituelle, d’une époque qui l’était, contrairement à la nôtre.
Je ne suis pas d’accord avec le terme « papôlatrie », le pape a une signification très particulière, et il n’est pas vénéré pour autant comme on l’entend. Dans l’Histoire toutefois, on a parlé du faste dont il est entouré, et un moine ermite, Celestin je crois, a même préféré retourner vivre en ermite, renonçant à être pape… ce qui a fait jaser à l’époque, au moyen-age, on a même dit que pour être exemplaire le pape devrait vivre comme un pauvre, à l’image de Jésus, et cependant il ma semble que le pape est aussi un chef d’Etat, en même temps qu’un chef spirituel. Vous voyez que ce débat n’est pas tout neuf.
Cet article a paru sur un autre site de journalisme, et voici ce que je relève en dessous, en commentaire: « Il serait temps que l’on lutte contre les évangélistes au même titre que les terroristes. C’est eux qui ont porté et maintenu au pouvoir Bush et cie. Une secte très active et agressive à dénoncer et combattre. »
Très intéressant commentaire, Blaise, en effet les évangéliques américains valent bien les terroristes puisque, sans doute au nom de l’amour de Dieu, ils veulent mette à feu et à sang tout l’orient pour sécuriser six millons de personnes, ils sont plus sionistes que les sionistes eux-mêmes, sachant que quand Israel aura tout raflé, pour eux Jésus revindra, et alors là les alliés objectifs risquent de s’entretuer, la solution fnale sans doute, et on verra qui l’emportera lesquels régneront, la race élue, ou les détenteurs évangéliques de l’unique vérité (pardon les catholiques romains disent aussi qu’ils détiennent seuls la vérité, la très sainte église universelle seule sainte, on n’en sort pas)Bref les évangéliques ont « élu » Bush, l’ont soutenu, et ont inspiré ce qu’il y a de pire dans sa politique belliqueuse, ce sont des fanatiques, sectaires, intolérants, – dangereux, aussi dangereux que les néosionistes et les Islamistes. J’étais une des premières à réaliser la dangerosité de tous les fanatismes. Mais l’Eglise catholique avec ce nouveau pape revient peu à peu à l’obscurantisme, au lieu de renforcer Vatican 2. Désespérant.. Aimons Dieu de tout notre coeur dans notre coeur,faisons le bien, vivons selon la Parole de Dieu, et évitons tous les fanatiques ADD, évangéliques américains, Pentecôtistes, néosionistes, ou intégristes musulmans ou catholiques. Restent les réformés, modérés, équilibrés, mais la foi n’est pas très vivante, pas autant que celle des évangéliques. Je parlais un jour avec l’un des grands responsables de l’église réformée, je lui ai dit : pour se convertir, rien ne vaut les évangéliques. Et quand on est adulte dans la foi, fuyons-les – ce que je fais. Il m’a répondu : c’est exactement ça. Dont acte. Liberituc je ne sais quoi, oui l’écologie, non les obsessions sexuelles et ton sionisme exacerbé. Soyez tous bénis en ce que vous voulez… mais en Dieu ! Eva
A mademoiselle lapudeur
Eva vous parlez de races?de race élue (sixième ligne)et pas de peuple élu.
Vous essayez de donner le change en disant aimer les evangelistes tsiganes et africains (propos tres teintés au niveau racial )
Vous avez quitté la ville pas pour respirer l’air de la campagne c’est pas la raison la plus importante mais pour éviter la mixité sociale….Voilà ma lecture..
Non a votre racisme exacerbé!
EVA CONVERTISSEZ-VOUS A L’EGLISE ECOLOGIQUE.
CONFIEZ-VOUS A MOI, DECIDEMMENT VOUS NE VOUS EN SORTIREZ PAS TOUTE SEULE!
Aimez les églises tsiganes, africaines. C’est marquez un gout pour le communautarisme.C’est préferez le modele du salad-bowl au melting-pot. C’est préferez le modèle americain.
@Blaise
Le problème c’est que les méthodes des évangelistes diffusent.
Pourquoi utiliser des méthodes obsolètes?De nombreux dignitaires religieux se rendent à Colorado Springs pour des séminaires. Pour rappel Colorado Springs est La Mecque des évangelistes.
En passant les séminaristes font un petit crochet à Salt Lake City chez les « Mormons » pour parfaire leurs techniques.
-Des evangelistes s’inspirant des talibans, je pense pas.
je sais que des hindous s’entrainent au Cachemire pour commettre des attentats suicides, technique inventée par les tigres tamouls
Blaise un tuyau tu devrais chercher du coté du côté de la confrerie tres mysterieuse et tres récente de Saint Sebastien ou San Sebastian.(essaye le wikipedia anglais).
Bonsoir Libertus, ma comparaison s’arrête au fait de brûler des objets d’art, et d’Histoire. Il y a dans les deux religions ce côté un peu extrémiste, que je déplore.
Cela me parait important, dans le sens où je crois que la vision que l’Homme a de Dieu influence sa vision des choses en général. et partant peut le conduire à des excès.
J’irais voir ce qu’il en est de la confrérie, j’ai un peu visité, mais ce n’était pas bien concluant. En France, c’est bien cela?
Cher Libertus, il faut absolument faire paraitre votre post sur les abeilles sur C4N, il est à la fois très intéressant et utile.
J’ai relayé votre appel sur mon blog (cela ne fera pas beaucoup de personnes avisées, mais si cela peut être utile, tant mieux!),
Bien cordialement
« et partant peut le conduire à des excès. »
« VAUTIER est un con » !!!!
« @vautier Ecrit par Satchmo, le 14-10-2007 00:04
Il peut revenir quand il veut ton bonhomme il nous reste encore quelques clous . » !!!! (Satchmo parle de Yechouah)
Elles sont belles les religions !
VAUTIER,
Vous devez vous exprimer mal sur ce sujet-là, on ne vous comprend pas bien.
Vous agréez donc le fait qu’un pasteur brûle des oeuvres d’art, c’est ce que nous devons comprendre n’est-ce pas?
Le fait que vous soyez « con » ne vous dispense pas de répondre, mais de répondre honnêtement…