Vers une stagnation économique de la France.

Au 4ème trimestre 2011, les économistes prévoient une croissance nulle et un fort ralentissement des investissements dans l’industrie en 2012. Mais cette annonce vient de la Banque de France qui a effectuée une enquête de conjoncture auprès des entrepreneurs bien avant le 2ème plan de rigueur. Revenons sur quelques statistiques concernant la conjoncture économique de la France : Un contexte de ralentissement mondial :

_ Objectif de déficit public à 5,7% du PIB (source gouvernement). Par ailleurs, il est prévu en 2016 d’avoir un déficit nul : LARGEMENT OPTIMISTE !

_ La Banque de France avait prévu au 3ème trimestre un accroissement de l’activité économique de 0,1% de plus par rapport au 2nd (croissance nulle au 2nd).

_ Prévision de croissance en 2012 de 1% ( source gouvernementale) alors qu’il était prévu 3 mois auparavant 1,75%.

_ Le déficit commercial en septembre  est de 6,30 milliards d’euros(en augmentation) (source INSEE). Le déficit commercial sur l’année est de 67,655 milliards d’euros contre 51,293 milliards pour l’année 2010 !

_ Les capacités d’investissement des entreprises sont faibles et les sociétés françaises ne s’autofinancent qu’à 70% (Source Natixis).

_  En 2010, l’activité Française était soutenue par les exportations « qui tiraient les investissements des entreprises », mais cela se réduit fortement actuellement !

Par ailleurs, il y a une méfiance accrue des investisseurs sur la dette française. En effet, ce mercredi 9 novembre 2011, la prime de risque sur les taux d’obligations du Trésors Français augmente ! C’est le signe d’une méfiance, voir même d’une attaque spéculative future puisque ces possesseurs de primes de risques toucherons le pactole si le pays fait faillite !

Bref, la situation est morose ! De plus, l’incertitude à l’égard de l’Italie n’arrange pas les affaires : En effet, les taux d’intérêts Italiens à 10 ans ont dépassé les 7% aujourd’hui ! Si l’Italie emprunte dans les marchés, elle le fera à plus de 7%. Il faut savoir le fait que les taux obligataires ont été au-delà de 7% pour l’Irlande, le Portugal et l’Irlande ; cela a justifié l’intervention du recours à l’aide des institutions Européennes.

Avec le plan de rigueur Français, le relèvement à 7% de la TVA va concerner les hôtels, les restaurants, les fast-foods, les cafés, la vente à emporter, gites, chambres d’hôtes ainsi que les sandwiches et autres salades composés prêts à consommer vendus en grande surfaces (même si en ce moment ce n’est pas clairement décidé ! Et avec toutes les augmentations cumulées avec le 1er plan d’aout 2011 et l’augmentation mécanique des impôts (puisque non indexé et réviser en fonction de l’inflation) : C’est une augmentation de la vie qui pèsera sur la consommation Française !

6 réflexions sur « Vers une stagnation économique de la France. »

  1. [b]Les Bourses européennes chutent, inquiètes sur l’Italie :
    ZORROZY, REFAIS-NOUS LE COUP DU G20 , TOI LE SAUVEUR DU MONDE !!!![/b]

  2. TERRORISME ECONOMIQUE OMC !
    [b]LES DIRIGEANTS TERRORISTES MONDIAUX ONT PRIS LES PEUPLES EN OTAGE ![/b]

  3. Un ouragan de chiffre étourdissant ! C’est donc bien la crise ! Les réformes en cours et à venir sont donc bien justifiées !
    Bon, faut se retrousser les manches et y aller ! Faut tailler dans le vif !

  4. TERRORISME ECONOMIQUE OMC !
    La Russie entre dans la danse du commerce mondial
    Bienvenue au club de la mort !!!

Les commentaires sont fermés.