Réunis en sommet dimanche 23 octobre, les dirigeants européens se sont quittés sur une esquisse d’accord prometteur. Obligation, pour eux, d’en conclure les termes dès leur prochaine réunion de mercredi. Mais au-delà d’une sortie de crise ce que ces décisions installent c’est toujours un peu plus d’hégémonie allemande en Europe.
Allant de report en report quant aux décisions pérennes et institutionnelles aptes à régler le problème des dettes souveraines, les pays européens n’avaient cette fois-ci plus le choix. En ce dimanche 23 octobre il leur fallait choisir. Prévoyants, les responsables européens avaient d’ore et déjà prévu un nouveau sommet pour le mercredi 26, au cas où quelques points de blocage persisteraient.
Or malgré tout cet excès de pessimisme tout juste feint il semble qu’une solution se dessine. Tache ensuite d’en peaufiner les moindres subtilités d’ici au prochain sommet.
Cette solution tient en plusieurs points :
Tout d’abord un abandon de l’idée d’un renforcement du Fonds de soutien de la zone euro (FESF) à l’initiative de l’Allemagne qui a réussit à faire abandonner cette solution, pourtant réclamée par nombre de pays européens (dont en priorité la France) ainsi que par les marchés.
Autre abandon significatif : celui de l’idée visant à impliquer la BCE dans le renforcement du pare-feu de la zone euro. Nouvelle victoire de l’Allemagne sur la France au prétexte que le droit communautaire ne permettait pas l’évolution de la BCE vers de telles prérogatives.
Les solutions proposées
Il en ressort dès lors une double solution esquissée en ce 23 octobre. Chacune cherchant à doter le Fonds de soutien de la zone euro d’une capacité d’intervention égale à 1000 milliard d’euros :
1) 1) Tout d’abord faire du FESF une sorte de système d’assurance partiel venant en secours à des dettes souveraines trop exposées.
2) 2) Ou alors, autre solution avancée, chercher à promouvoir la création d’un instrument ad hoc spécialement rattaché à ce type de mission. Dans le cas présent il s’agirait d’un fond spécial destiné à accueillir des contributions d’investisseurs tiers. Charge à celles-ci de venir s’ajouter en appoint d’autres fonds ; ceux du FMI par exemple auxquels on les adosserait.
Possibilité, pourquoi pas, de mixer ces deux solutions pour faire émerger une troisième possibilité, fruit d’une synthèse entre ce qui a déjà été pensé.
Bien qu’esquissée cette double solution a au moins eu le mérite de rassurer. Pour preuve Christine Lagarde n’a pas tardé, sitôt sa sortie de la réunion, à s’avouer satisfaite des « très bons progrès » enregistrés. Aucun hasard donc à voir la Bourse de Paris ouvrir en hausse dès son ouverture ce matin.
Mais restent deux vaincus derrière ce compromis qui est un indicie de plus de l’hégémonie allemande à l’intérieur de la zone euro. La première victime étant, bien sur, la France qui a dû renoncer à nombre de ses solutions. Sur ce sujet Le Monde.fr n’hésitait pas, ce matin, à parler de « défaite pour la France ». Autre vaincu : l’Italie à qui on demande encore et toujours plus de rigueur.
Grégory VUIBOUT le 24-10-11
A qui profite la crise ? la France n’est pas plus une victime que la Grèce, l’Iatalie etc. Les victimes, ce sont les citoyens qui seront sous prétexte de crise davantage exploités.
Hier, je lisais un article sur la fin du calendrier Maya: pas en 2012 mais ce vendredi 28 octobre 2011. Rédigé en 2009, il analyse de façon saisissante la crise actuelle.
Voir le lien sur http://ass.renseignements-genereux.overblog.com
Hé oui, si nous avions été un peu moins cigale…
La France a tardé de se réformer ce que l’Allemagne, le peuple allemand devrais-je dire, a fait courageusement. Nous en payons aujourd’hui les séquelles ! Depuis plus de trente ans, les gouvernements de droite comme de gauche dépensent plus qu’ils gagnent. Ce n’est pas plus compliqué que cela !
Mais ce n’est rien à côté de ce qui nous attend avec Hollande qui veut revenir sur les réformes accomplies (si l’Allemagne nous y autorise !) ! Pas grave, nous aurons les yeux pour pleurer et accuser les autres… Oui c’est ça, c’est la faute des autres !
Mathilde, le peuple de France n’a jamais accepté de faire des réformes… On ne peut vivre toujours au-dessus de nos moyens, Il faut bien un jour payer ?
Voilà qui est bien triste !!!!
[b]Hé oui, Hé oui, si ZORROZY RAKAYI avait été un peu moins cigale…
Si il n’avait pas continuellement arrosé ses copains richards du 92
et d’ailleurs !!!
IL FAUT DIRE LA VERITE NORDI,
CAR ELLE VA FINIR PAR VOUS PETER DANS LES YEUX !!![/b]
Si seulement ZORROZY RAKAYI , chanoine du Latan en poste,
avait écouté les conseils de ses maïtres !!!!
[b]Le Vatican propose une autorité supranationale sur l’économie !!!
LE PLEIN EVANGILE DU VATICAN !!!!!!!!!!!!!![/b]
Si seulement ZORROZY RAKAYI n’avait pas grillé 500 millions d’euros
pour finalement voir la charia arriver en Libye !!!!!!!!!!!
Tout ça à cause des secrets de Takieddine !
Et maintenant ZORROZY RAKAYI va arroser
les armateurs grecs aux dents longues :
« La Grèce veut une solution pour toute sa dette jusqu’en 2035 »
Quand ZORROZY RAKAYI se met Cameron et Berlusconi à dos !!!
Nordi, les français refusent surtout les réformes à visées ultralibérales destinées à les réduire en esclavage ou au chômage, comme c’est le cas pour les yankees. Une grand’mère US ou anglaise a dû s’arracher des dents cariées avec une tenaille : c’est ce qui nous attend. Il serait urgent de se mettre à l’altermondialisme, mais ça, les français ne savent pas faire. Même pas fichus de faire des manifs, par peur d’être fichés, pouah ! ce pays me dégoûte.
Je rajoute que Hollande n’est pas de gauche, le PS étant depuis belle lurette infiltré par la droite et le centre, et qu’il ne fera que pratiquer une politique centriste bien tiédasse. J’ai lancé le terme « UMPS » en 2007 et il a bien pris sur le net ! seule Eva Joly, fort bien entourée par des altermondialistes compétents et intégres (mais avec le boulet des Verts à la cheville) peut changer positivement le visage de la France.
Mathilde je crois que vous m’avez convaincue : Si toutes les grand-mères Us ou Anglaise ou Rwandaise ou Française ou Péruvienne ou Tibétaine ou Inuits ou mes voisines (que je ne connais pas encore) doivent s’arracher leurs dents cariées avec de vielles tenailles toutes rouillées (qui ne tiennent qu’à un fil) à cause de l’ultra libéralisme, alors je jette l’éponge !
Vive la Révolution coupons des têtes et faisons table rase du passé ! Soyons fort n’ayons pas peur d’être fichées et donnons nous rendez-vous sur la place centrale à tel heure ! (pas aujourd’hui, car j’ai un petit boulot d’après midi et ce soir je dois arracher une dent à ma très vieille grand-mère avec une très vieille tenaille)
[b]Dupont-Aignan «enrage» devant les tentatives de sauvetage de l’euro
Pour le candidat de sa formation Debout La République à l’Elysée,
l’enjeu du sommet européen de mercredi
c’est «de voler encore plus les Français, les Italiens,
de les pousser dans la ruine».[/b]
[url]http://www.liberation.fr/politiques/01012367654-dupont-aignan-enrage-devant-les-tentatives-de-sauvetage-de-l-euro[/url]
BLING BLING !!!
[b]Le préavis de d’émission de Sarkozy !!![/b]
Depuis une semaine qu’on sait qu’une émission spéciale
autour du Président va être diffusée simultanément sur TF1
et France 2,
le flou le plus total règne sur sa date de diffusion.
Pendant un temps, il a été question que ce soit ce soir,
ensuite on a entendu jeudi.
COURAGE FILLON !!!
Fillon pourrait revoir les prévisions de croissance à la baisse
[b]BIEN DIT :
« Les gens ont des difficultés.
C’est naturel qu’ils tiennent le chef de l’Etat pour responsable. »
On ne saurait mieux dire, Carla !!![/b]
Entre la France et l’Allemagne rien ne va plus, l’euro est trop fort mais l’Allemagne est rigide dans sa plus grande tradition…
[url]http://zebuzzeo.blogspot.com/2011/10/leconomie-francaise-est-deja-en.html[/url]
Attends,
[b]il faut dire que l’Allemagne est plus forte que la France ,
car les insdustriels français n’arrivent pas
à la cheville de leurs homologues allemands !![/b]