Décidément internet a une forte tendance à amplifier le moindre propos des uns et des autres et c'est quasiment une nouvelle "affaire Dieudonné" qui est en train de naître. Lors d'une émission, répondant au titre de "Peut-on rire de tout", un invité, Pascal Bernheim, à la suite du propos d'un humoriste, qui le qualifiait de "pas assez futé" dans ses positions idéologiques, avait ajouté "c'est un nègre", ce qui ne fut pas relevé aussitôt, mais le fut abondamment lorsque l'extrait fut diffusé sur dailymotion.

{dailymotion}x7k0h6{/dailymotion}

 

L'extrait fut d'ailleurs si bien relevé, que Pascal Bernheim, qui est un journaliste suisse, a dû s'excuser devant les internautes par vidéo interposée, disant son propre propos raciste et relevant que personne dans l'assistance ne sen était offusqué, ce qui lui semblait tout aussi grave, tout en ajoutant qu'il s'agissait d'un "gag à deux balles". Un gag, peut-être, mais qui n'est pas si drôle en effet, et duquel Dieudonné aurait déclaré au journal "Le Matin Bleu" : "Si, pour Pascal Bernheim, cela n'est qu'une provocation à deux balles, cela va peut-être lui coûter plus cher, ne serait-ce que pour sa réputation", en se réservant le droit de porter plainte.

Michel Zendali, présentateur de l'émission a pour sa part déclaré que la réaction de l'humoriste est "à côté de la plaque". Il avait aussi ajouté "J'avais relevé ce petit incident, un trait d'esprit tout à fait dans le ton de la discussion. A ce registre, je pense que Bernheim n'aurait pas dû s'excuser." Il faut dire que l'incident est certainement porteur pour l'audience de l'émission. La presse ne relève pas aujourd'hui que des associations anti-racistes se soient encore offusquées de la tournure de l'émission.

Il est tout à fait compréhensible que Dieudonné réagisse ainsi et Pascal Bernheim a eu le bon esprit de reconnaitre ses torts. Peut-on rire de tout? Chacun a sa réponse, mais ce qui assez drôle ici, c'est que la critique de Dieudonné tournait autour de ses dernières fréquentations autour de l'extrème-droite et que finalement c'est bien Dieudonné qui prend la main (on regardera cette vidéo de Dieudonné assez drôle à la suite du baptême de sa fille avec Jean-Marie Le Pen pour parrain) devant une accusation de racisme. Il passe du banc de l'accusé pour ses fréquentation à celui d'accusateur.

Je laisse chacun libre de porter un jugement sur tout cela.

{dailymotion}x7kjt1{/dailymotion}