Beaucoup de femmes ont formulé ces dernières années le souhait de ne pas accoucher à l’hôpital ou en clinique. De fait, il est tout à fait possible d’accoucher à domicile, mais le nombre est sans cesse décroissant notamment par peur qu’il y ait des complications et de ne pas disposer du matériel nécessaire.
Ainsi, afin de trouver une alternative à l’accouchement à l’hôpital ou encore pallier au désir réprimé des femmes d’accoucher dans une structure moins conventionnelle et moins coûteuse, les sénateurs ont examiné de près une proposition de loi à l’initiative des centristes concernant l’ouverture de Maison de naissance.
Le principe est relativement simple. Une ou deux sages femmes suivront la grossesse des femmes et le jour de l’accouchement, elles seront conduites dans ces maisons. Bien entendu, pour éviter aux femmes toutes complications, ce genre de proposition ne sera faite qu’aux femmes dont la grossesse ne présente pas de signes d’éventuels problèmes. De plus, les maisons de naissance seront construites à proximité des hôpitaux afin de transférer rapidement les patientes présentant des signes de complications.
Pour donner un ordre d’idée, un accouchement pratiqué à l’hôpital coûte approximativement deux mille euros. Il ne coûtera que six cents euros en maison de naissance. Une économie certaine, un cadre moins conventionnel et plus familier (le stress de la future mère sera de fait moins important), tous les ingrédients sont réunis pour que le projet fonctionne parfaitement. Marisol Touraine, ministre de la santé ne fait pas de ce projet une priorité, avançant l’argument suivant ; elle pense que l’accès aux maisons de naissance ne sera réservé qu’à certaines femmes.
Pour ma part, je trouve l’initiative fort intéressante. Ayant accouché il y a près de quatre ans, je ne souhaitais pas accoucher à la maison, ne trouvant pas le lieu adéquate et non plus à l’hôpital au vu de la morosité des salles d’accouchement. J’ai donc été à l’hôpital, mais je pense que si cette alternative de maison de naissance s’était présentée, j’y aurais volontiers adhéré.
Le vote concernant le projet de l’ouverture de maisons de naissance sera soumis au sénat dans les semaines à venir.
Ce n’est pas du tout idiot… Alors ça risque de ne pas se faire ?
Dans le même ordre d’idée, je préconise le rétablissement des dispensaires pour désengorger les Urgences !
J’espère bien que cela se fera, surtout que l’ensemble des partis semblent s’accorder sur leur utilité. Je suis bien de votre avis concernant l’ouverture des dispensaires, finit les heures d’attentes à l’hôpital, mais cela n’aurait peu être l’effet escompté… Tout le monde se rueraient vers les dispensaires et les médecins se plaindront de ne plus avoir de patients à l’hôpital !