Voilà une initiative qu’il faut saluer et dont on ne parle pas du tout ou que trop peu ! Alors que le sommet sur le climat se tient actuellement à Doha au Qatar, la ministre de l’écologie, Delphine Batho vient de faire une annonce enfin utile ! Il s’agit d’un des enjeux majeurs du débats national sur la transition énergétique.
En effet, lors d’une interview, la ministre de l’Ecologie vient d’annoncer qu’un décret concernant l’interdiction de laisser les vitrines ou encore les bureaux allumés la nuit était en bonne voie de concrétisation. Ce décret a bien entendu pour but de faire des économies d’énergie. D’ici la fin de l’année voir au début de l’année prochaine, l’interdiction devrait voir le jour. La seule autorisation possible s’appliquerait dès lors que l’utilité publique soit avérée.
Le gouvernement étudie toutes les modalités de ce nouveau décret afin de voir s’il faut ou non interdire l’éclairage des bâtiments publics entre autre. Néanmoins, la ministre reste ferme sur le fait qu’il faille faire le plus d’efforts possibles concernant la consommation énergétique de notre pays. Il ne s’agit absolument pas de continuer dans cette politique de consommer plus pour produire plus.
Il faut bien entendu saluer cette initiative. Je trouve que nos belles villes sont "polluer" par ce genre d’éclairage. Tout le monde ou presque se moque éperdument que telle ou telle vitrine soit visible passée l’heure de fermeture ! Je ne connais pas le coût de ces éclairages de nuit, mais je présume qu’il doit être conséquent. Et bien entendu, ce décret devra être appliqué aux bâtiments publics, je ne vois pas pour quelle raison ils auraient droit au "privilège" de rester allumé, il faudrait alors que cela soit justifié.
Ce décret fera donc suite à la loi Grenelle du 30 janvier 2012 qui interdit l’éclairage de nuit des enseignes et publicités. Cependant, ce dispositif avait aussi ses limites en stipulant que l’éclairage devait être arrêté de 1 heure à 6 heures du matin. Pour ma part, j’aurais bien vu un allongement de ce temps…