Venezuela, Colombie, Équateur : frères ennemis ?

mil_mi35.jpg

Cet article est la suite de l’article : Massacre de Colombiens au Venezuela que je vous invite à lire en premier lieu.

Comme je vous le disais dans l’article précité, ce massacre de Colombiens vient s’ajouter à une série de contentieux qui ont rendu les relations entre le Venezuela et la Colombie très problématiques.

Avant-hier, Caracas, après avoir présenté à la presse trois supposés espions colombiens, rendait public un document attestant l’existence de différentes opérations d’espionnage organisées par la Colombie et financées par la CIA contre l’Équateur, Cuba et contre le Venezuela.

Hier matin, le gouvernement colombien qui a reconnu l’authenticité du document et s’était inquiété que ces informations classées « Secret Défense » se retrouvent entre les mains d’un gouvernement étranger a ensuite justifié les différentes opérations.

On a ainsi eu droit sur les principales chaînes de télévision (RCN et Caracol en Colombie) à un show visiblement plus destiné à modifier l’opinion publique qu’à réellement informer. En gros plan, nous avions la directrice des informations interviewant un ex-secrétaire d’État américain sur un fond d’images d’archives où se mêlaient le visage de Saddam Hussein et des images de Hugo Chavez lors de sa visite en Iran.

L’ex-secrétaire d’État adjoint chargé des Affaires pour l’hémisphère ouest (c’est-à-dire pour le Canada, l’Amérique latine, et les Caraïbes), Roger Noriega, qui nous parlait depuis Washington, nous a ainsi révélé qu’il était normal que la Colombie surveille son puissant voisin, puisque ce dernier était l’agresseur, qu’il finançait le terrorisme en Colombie en soutenant les FARC, et qu’il était de notoriété publique qu’Hugo Chavez était à la solde de Cuba, ce qui justifiait également cette surveillance de Cuba. Roger Noriega, en a profité pour qualifier les accusations d’espionnage de la part du gouvernement vénézuélien de moquerie et de farce.

D’autre part, l’ex-secrétaire d’État nous apprenait que le Venezuela possédait un des plus grands gisements d’uranium au monde, uranium exploité par des entreprises iraniennes. Aussi, une proposition avait été déposée dernièrement au Congrès américain pour inclure le Venezuela dans la liste des pays soutenant le terrorisme international contre les États-Unis et leurs alliés.

Sur ces entrefaites, des images de missiles chinois et russes se sont mêlées aux images de fond en alternance avec celles de Hugo Chavez et de Saddam Hussein.

À la fin du journal télévisé, on apprenait qu’en réponse à l’accord militaire signé hier entre les États-Unis et la Colombie, l’Équateur venait de signer un accord stratégique avec la Russie.

La Colombie, l’Équateur et le Venezuela seront-ils les prochains acteurs d’un conflit régional où s’affronteront des intérêts supranationaux qui ont peu à voir avec le bien être des peuples ? Souhaitons le contraire, et que tout ceci se termine par des accords économiques secrets, accords qui appauvriront sûrement encore un peu plus les populations les plus faibles, mais qui auront le mérite d’éviter que du sang soit inutilement versé.

Extraits des émissions télévisées (en espagnol) :

  1. Concernant le massacre des jeunes Colombiens à Chururú

  2. Concernant le présent article.

6 réflexions sur « Venezuela, Colombie, Équateur : frères ennemis ? »

  1. Candide, vous dites : [i] »À la fin du journal télévisé, on apprenait qu’en réponse à l’accord militaire signé hier entre les États-Unis et la Colombie, l’Équateur venait de signer un accord stratégique avec la Russie. » [/i]
    Quand cette signature a-t’-elle eu lieu ?
    Je voudrais comprendre un peu plus tout cela… Voulez-vous bien me dire quand tout cela a-t’-il commencé ? Quel a été l’élément déclencheur de cette haine entre ces 2 pays ?

  2. Nathalie M,

    Je suis français, mais je vis depuis des années avec ma petite famille en Colombie.
    Concernant le différend entre ces 3 pays, il y a tout d’abord le nerf des guerres actuelles : le pétrole, puisque ces 3 pays pompent dans les mêmes nappes pétrolifères qui passent sous les frontières).

    Il y a aussi la guerre de l’eau potable puisque la Colombie possède semble-t-il une des plus grandes réserves d’eau douce du monde — à la frontière des 3 pays — et que l’eau sera le nerf des guerres futures (voyez Israël qui contrôle les sources de Jordanie).

    Mais surtout, il y a un différend politique puisque la Colombie est aujourd’hui un allié des États-Unis tandis que l’Équateur et le Venezuela font partie de la révolution socialiste bolivarienne (instaurée par Chavez) pour qui les États-Unis sont le démon.

    Rajoutons à cela l’apparente immunité dont jouissent les guérillas colombiennes sur les territoires des pays voisins (excepté au Brésil), ce qui permet aux groupes terroristes d’aller se réfugier hors de Colombie.

    [b]Voilà, en très résumé, l’origine des tensions, mais les problèmes actuels remonte surtout au 1er mars 2008, date à laquelle la Colombie a violé militairement le territoire équatorien pour aller y abattre le numéro 2 des FARC, Raúl Reyes. [/b]

    Suite à ce que l’Équateur considère comme une agression (ce en quoi il a raison), le gouvernement équatorien a rompu ses relations diplomatiques avec la Colombie (relations non encore rétablies à ce jour), et le Venezuela a fait de même par solidarité.

    [u]Je vous conseille de lire ces articles déjà anciens :[/u]
    [url]http://www.come4news.com/une-minute-de-silence-avant-la-guerre-602995[/url]

    [url]http://www.come4news.com/veillee-darmes-en-colombie-47677[/url]

    [b]Dans ce dernier article, vous lirez que nous sommes déjà passés fort près d’un conflit entre ces pays…[/b]

    [u]Si vous vous intéressez à la guerre de l’eau (dont on parle trop peu), voici 4 liens (qui ne concerne pas la Colombie)[/u] :

    [url]http://israelpalestine.blog.lemonde.fr/2009/04/27/la-guerre-de-leau-suite/[/url]

    [u]http://www.arte.tv/fr/L-eau–source-de-conflits/2460308,CmC=2527970.html[/u]

    [u]http://www.arte.tv/fr/content/tv/02__Universes/U1__Comprendre__le__monde/02-Magazines/13__ARTE_20Reportage/04_20Web-s_C3_A9ries/2009.03.15-Eau/03__Conflits/ARTE__USA-Canada/2519224.html[/u]

    [u]http://www.hei.ulaval.ca/fileadmin/hei/documents/documents/Section_Publications/Securite_mondiale/SecuriteMondiale06.pdf[/u]

  3. Voilà Nathalie M, j’espère avoir pu satisfaire votre légitime curiosité et je souhaite vraiment ne pas devoir prochainement écrire des articles depuis un pays en guerre.

    [b]Comme l’a relevé le président du Pérou, il est regrettable de voir tant d’argent dépensé en armement alors que les seuls et véritables ennemis en Amérique latine sont la pauvreté et la faim ![/b]

  4. Alors vous avez tout à fait raison ! Comment peut-on avoir le coeur à vouloir payer des armes alors que l’on pourrait offrir du pain ? Je ne sais pas si je comprendrai un jour le monde dans lequel nous vivons… [i]Que peut-on faire ? Quelle est la carte à faire tomber ?[/i]

    Merci pour vos réponses et vos liens…
    Buenas noches ! Que la luz va contigo !

  5. I had a desire to make my own commerce, nevertheless I didn’t have got enough amount of cash to do that. Thank goodness my mate told to use the loans. Thus I received the student loan and made real my desire.

Les commentaires sont fermés.