Venez chez nous ! On vous prend vos déchets verts gratuitement !

Une des spécificités de la communauté d’agglomération chambérienne est la collecte des déchets verts qui est, je le rappelle, l’ensemble des déchets produits par le jardin (tonte de pelouse, fleurs et plantes, branches, branchages et feuillages)  

De façon hebdomadaire, les habitants de quartiers ciblés sortent de leurs propriétés des quantités aléatoires de déchets verts et les camions de collecte les emportent sans limite de quantité et sans contrainte de qualité de dépôts, vers la plateforme de compostage.

Le principe est sympathique et évite certainement des centaines de voyages en déchetterie dans l’année, économisant par là même carburants et patience individuels.  

 

Mais qu’en est-il de ses désavantages ? Contrairement aux idées reçues, il y en a beaucoup …  

 

Pour les collecteurs :

         les sacs sont empilés de façon anarchique sur le trottoir, débordent souvent et sont emballés dans des sacs plastiques fragiles.          Les déchets verts sont peut être verts mais aussi dangereux : épine, bout de branches représentent des dangers évitables

 

Pour l’environnement :

         On mobilise un camion de collecte une fois par semaine pendant 8 mois qui fait le même parcours et utilise une quantité ahurissante d’essence.

         On exporte les déchets verts hors des propriétés, participant ainsi à l’appauvrissement des sols particuliers de la ville

         On encourage les gens à sortir des déchets donc à en produire et donc à avoir des comportements perfectionnistes et dangereux pour leur écosystème ‘personnel’ (pelouse rase, absence de feuilles sur le sol, haies coupés carrés)

 

Pour les individus :

         On rentre dans une démarche d’assistanat qui déresponsabilise complètement le ‘pollueur’ et le rend dépendant d’un tel service.

         On ‘oblige’ les personnes à sortir des déchets verts régulièrement de leur propriété, les abrutissant au point qu’il ne cherche plus à trouver un autre mode de gestion de leurs déchets.

         On créé une situation d’inégalités en préférant certains quartiers à d’autres.

         On laisse les gens faire ce qu’ils veulent en ne verbalisant pas les irrégularités (les consignes obligent, entre autres,  à ne sortir que 6 sacs personnels maximum limités à 100L chacun– sur la photo jointe, on compte une quinzaine de sac et l’utilisation abusive des sacs jaunes distribués gratuitement par l’agglomération et réservés aux déchets recyclables) 

 

La gestion collective des déchets est un bienfait pour notre société. Mais c’est malheureusement aussi un encouragement à en produire. Il est temps que chaque citoyen reprenne sa vie en main et réalise l’absurdité de sa situation.  

 

Ce n’est pas parce qu’un service de dépollution des sols existe qu’il faut y avoir recours, c’est simplement parce que l’on a le culot de polluer, qu’on est forcer de dépolluer.

Alors arrêtons de le faire !

 

5 réflexions sur « Venez chez nous ! On vous prend vos déchets verts gratuitement ! »

  1. Bonsoir Eleina.

    Ouais,c’est ridicule !!!

    Faut faire le tri des ordures,on nous factures des charges pour enlèvements de ce memes ordures ménagères ;et comme cela n’est pas suffisant,il faut aller a la déchetterie pour jeter ce qui ne correspond pas aux ordures ménagères quotidiennes et banales !!!

    Et les déchetteries,rien ne m’étonnerait,si ces centres de recyclages se faisaient encore un commerce de nos propres déchets sur notre compte !!!

    L’écologie a un coup certes mais cela se pratique encore et toujours sur le dos des consommateurs voir des contribuables !!!

    Et les taxes d’enlèvements d’ordures ménagères ne cessent de croitre,d’ailleurs chez nous les gens commencent a s’en rendre comptent et font circulez des pétitions !!!

    Un nouveau business est né a cause des ordures ou des encombrants ,pathétiques !!!

    Bonsoir Eleina,vous embrasse a plus.

  2. et bien et bien…..
    Jusqu’à cette année, c’était ce qui se pratiquait à VESOUL, et c’était… bien pratique!!
    Je taillais mes arbustes une ou deux fois l’an chacun, et remplissait mes sacs qui étaient ramassés le lendemain par le camion benne.
    Certes, par grand vent, les sacs rebalancés un peu négligemment par les préposés voltigeaient chez les voisins et c’était à celui qui récupéraient les siens… rien de dramatique
    Je n’aurai pu charger tous ses branchages dans ma minuscule voiture….
    Nous n’avons pas le droit de brûler en ville (même en campagne souvent), ce que je comprends car se prendre de la fumée un beau jour ensolleillé et votre seul jour de repos, c’est moyen…

    Mais… j’ai déjà brulé qd c’était bien sec et qu’il n’y avait pas de vent..
    Cette année: nouveau système, il faut acheter un container pour mettre les déchets dedans. c’est bien! ça évite ce qu’évoque Roger, les griffures éventuelles par les branchages piquants, l’étalage sur le trottoir… l’envol des sacs…

    C’est faux de dire que les déchetteries se font du fric sur notre dos! c’est nous qui consommons c’est nous le responsable, le seul, de nos achats et de notre façon de consommer.
    L’argent éventuellement recueilli par les déchetteries permet de réduire les taxes qui seraient beaucoup plus élevées sinon.
    Il ne faudrait pas toujours tout « négativer »!!! :D:D
    Il serait bon de positiver la vie serait plus belle 😀 😀

    Ceci dit, je n’ai pas encore mon container…. et donc, je n’ai pas taillé cette année….
    Ce qui est coupé est à présent sec, je vais mettre tout ça en petit bout pour mon chauffage (heureuse bénéficiaire d’une cheminée que je suis…. oui oui j’avoue!)
    et sinon, je tirerai tout ça sur…. le tas de composte, qui n’est qu’un gros cube fait avec 4 palettes récupérées, qui ne sent pas mauvais, et qui s’aplatit au fur et à mesure des intempéries… MERCI LA PLUIE !!!

  3. Chez nous cet été on a retiré une carte de passage gratuit pour la déchetterie pour aller déposer nos ordures et vos déchets de trottoir aussi.
    Sauf les artisans ou commerçants leur carte était payante dont le volume est beaucoup plus important.
    Pourquoi chez vous il n’en ferait pas autant .

  4. Quand je lis vos thèmes:déchets,poubelles,urinoir…mais cela reste toujours très marrant!!! 😀

    Mais,l’écologie c’est la bonne voie!
    Vous avez les « cheveux verts » Roger?
    Quelques mèches vertes c’est « tendance » comme dirait Isadora!

Les commentaires sont fermés.