Fin septembre 2008, c'est parti, la communauté urbaine du Grand Nancy (260 000 habitants) a maintenant son Vélib. Il se nomme "Vélostan'lib".

250 engins sont disponibles à la location sur le même principe que celui de la capitale.

Je ne reviendrais pas sur le principe, un article ayant déjà été écrit. Des bornes (560) ont été installées. On peut louer le vélo à un borne et le rendre à n'importe quelle autre. La première heure de location est gratuite ensuite elle est facturée un euro. Le but est de faire tourner les engins.

Tout cela est très bien, je vote pour ; j'applaudis des deux mains!

Enfin ça c'est ce que je pensais jusqu'à samedi dernier.

Samedi dernier, nous nous sommes rendus à Nancy. Nous avons abandonné notre voiture que nous avons stationné sur un emplacement gratuit et nous avons décidé de nous promener en marchant. Nous n'avons pas loué le vélib nancéen car celui-ci nécessite un abonnement annuel de 15 euros.

Nous promenant à pieds dans Nancy, nous avons commencé à être moins enthousiastes quant au "vélostan'lib" ou au vélib en général.

Alors que nous nous trouvions dans la vieille ville, nous avons failli être percuté par un couple de bobos circulant à contre sens de circulation dans une rue à sens unique. Ils semblaient heureux, fiers sur leur bicyclette. C'était fabuleux, ils faisaient du sport, ils ne faisaient pas de bruit et ne provoquaient pas de pollution.

Mais ils circulaient sur le trottoir et ont failli nous percuter. 

Par la suite, nous sommes allés voir un jardin éphémère installé sur la superbe place Stan rénovée. Là aussi plusieurs engins circulaient, circulant entre les piétons sans le moindre respect.

Certains engins étaient pilotés par de jeunes gens, mais d'autres étaient entre les mains de personnes âgées de 40 à 50 ans.

J'étais franchement en colère. J'avais envie de saisir mon téléphone portable pour demander à la police de me débarrasser de ces irrespectueux et dangereux cyclistes.

Le lendemain matin, nous avons repris notre voiture pour quitter Nancy. Et une nouvelle fois nous avons été victimes d'un cycliste irresponsable qui circulait au mépris de toutes les règles de sécurité. Nous avons failli le percuter.

Sans doute grisé par le beau temps et un sentiment de liberté, un imprudent cycliste n'a pas jugé utile de respecter le code de la route et nous a coupé la route.  

Le vélo c'est une idée super mais il me semble que la police va devoir sanctionner pour sensibiliser les imprudents citadins à son usage.