Fin septembre 2008, c'est parti, la communauté urbaine du Grand Nancy (260 000 habitants) a maintenant son Vélib. Il se nomme "Vélostan'lib".
250 engins sont disponibles à la location sur le même principe que celui de la capitale.
Je ne reviendrais pas sur le principe, un article ayant déjà été écrit. Des bornes (560) ont été installées. On peut louer le vélo à un borne et le rendre à n'importe quelle autre. La première heure de location est gratuite ensuite elle est facturée un euro. Le but est de faire tourner les engins.
Tout cela est très bien, je vote pour ; j'applaudis des deux mains!
Enfin ça c'est ce que je pensais jusqu'à samedi dernier.
Samedi dernier, nous nous sommes rendus à Nancy. Nous avons abandonné notre voiture que nous avons stationné sur un emplacement gratuit et nous avons décidé de nous promener en marchant. Nous n'avons pas loué le vélib nancéen car celui-ci nécessite un abonnement annuel de 15 euros.
Nous promenant à pieds dans Nancy, nous avons commencé à être moins enthousiastes quant au "vélostan'lib" ou au vélib en général.
Alors que nous nous trouvions dans la vieille ville, nous avons failli être percuté par un couple de bobos circulant à contre sens de circulation dans une rue à sens unique. Ils semblaient heureux, fiers sur leur bicyclette. C'était fabuleux, ils faisaient du sport, ils ne faisaient pas de bruit et ne provoquaient pas de pollution.
Mais ils circulaient sur le trottoir et ont failli nous percuter.
Par la suite, nous sommes allés voir un jardin éphémère installé sur la superbe place Stan rénovée. Là aussi plusieurs engins circulaient, circulant entre les piétons sans le moindre respect.
Certains engins étaient pilotés par de jeunes gens, mais d'autres étaient entre les mains de personnes âgées de 40 à 50 ans.
J'étais franchement en colère. J'avais envie de saisir mon téléphone portable pour demander à la police de me débarrasser de ces irrespectueux et dangereux cyclistes.
Le lendemain matin, nous avons repris notre voiture pour quitter Nancy. Et une nouvelle fois nous avons été victimes d'un cycliste irresponsable qui circulait au mépris de toutes les règles de sécurité. Nous avons failli le percuter.
Sans doute grisé par le beau temps et un sentiment de liberté, un imprudent cycliste n'a pas jugé utile de respecter le code de la route et nous a coupé la route.
Le vélo c'est une idée super mais il me semble que la police va devoir sanctionner pour sensibiliser les imprudents citadins à son usage.
Mais vous ètes un danger public !!! ;D ;D ;D Non, je plaisante. 😀
C’est une question d’habitude. A STRASBOURG il y a des vélos en pagaille et dans tous les sens. On finit par les intégrés dans les obstacles à éviter surtout quand on est piétons.
Et vous savez que les gens de campagne (d’antan) ont toujours rigolé qd ils voyaient les gamins de Paris en vélo sur nos petits routes, et zig et zag….
Vous inquiétez pas, plus on fait de vélo et plus on le manie facilement: il faut des heures de pédales!! et….deux trois gamelles!
A MULHOUSE, j’ai vu que les piétons trottaient allègrement sur les pistes cyclables…
la cohabitation n’est possible, comme toujours, qu’avec un minimum de prudence et de respect.
Bon courage pour votre prochaine visite chez Stanislas!!
Ah, au fait je vote super. Moi qui ai un peu peur d’aller au boulot à vélo à cause….des autos… 😀 😉
Merci de votre passage
Je ne trouve pas normal que les piétons soient obligés d’éviter les cyclistes.
Les piétons se plaignent des cyclistes
les cyclistes des automobilistes
les automobilistes des des routiers ou des transports en communs.
Et inversement car le comportement des piétons est quelques fois limites.
En tout cas mon mari était à deux doigts d’en….. les cyclistes pour leur sans gène.
Ouiche, pas facile la vie en ville! Considérant que je suis bien assise, au chaud, à l’abri des intempéries, avec musique à l’appui, je m’arrête autant que faire se peu pour laisser passer les piétons.
Et j’ai remarqué, que si les dames semblent trouvés cela normal et remercie d’un petit signe. Les messieurs ont souvent une mine surprise et, plein de reconnaissance, traverse au galop en me remerciant d’un grand sourire ou geste égal à leur surprise! (et dans ma tête je me dis: oui c’est ça, rappelle toi le quand tu seras au volant!! (hihihi)
Très bonne fin de semaine à tous
C’est de moins en moins vrai pour les dames vous ne trouvez pas ?
Moi je trouve que moins il y a de différence entre hommes et femmes, plus certaines femmes se comportent en hommes au volant de leur voiture.
il vaudrait mieux que ce soient les hommes qui s’améliorent.
Mon mari n’est pas parmi les pires au volant encore qu’en vieillissant il est sans doute moins cool qu’avant.
Oui, malheureusement, de plus en « plus certaines femmes se comportent en hommes au volant de leur voiture » . Comme je laisse environ passer 3 à 4 piétons par jour, je vais vérifier dans le courat de la semaine prochaine, et vous donnerez le résultat de mon « enquête ». (((pfff elle a vraiement rien à faire d’autres, celle-là!!) ((Oh! je vous ai entendu!!)
Oui, le mien aussi de moins en moins (!!) mais surtout ne pas lui dire (hum hum)
Je vous souhaite un beau week end ensoleillé.
river* 😀
Il faut bien s’amuser avec ce que l’on trouve.
En tout cas je trouve l’idée vélib super, c’est simplement la nature humaine qui le pervertit.
Vous auriez l’air satisfait de ces bobos sur leur vélo…….
😉 et alors, cela donne quoi le Vélib à NANCY ?
Tous les habitants ont-ils de jolis mollets à présent ?
Juste pour le plaisir de faire remonter cet article!
je pense que ce soir, il y en a bien besoin sur ce site 😉 😀 ;D
Bonne soirée
Les pistes cyclables à Nancy sont ridicules, en plus certaines sont situées Sur le couloir bus. Hyper dangereux, avec les chauffeurs de bus qui nous frôlent en klaxonnant (vécu). D’autres situées dans des rues à sens uniques et en CONTRESENS. N’importe quoi. Maintenant je ne me gène pas pour rouler sur les trottoirs, je fais bien attention à ralentir quand il y a du monde mais il m’arrive de temps à autre de croiser une vieille aigrie ou un vieux con lâchant un « les trottoirs c’est pour les piétons ». M’enfin c’est comme ca, entre me faire emmerder par quelques boulets et ma sécurité, le choix est vite fait.
Et les jugements de l’auteur de cet « article » comme « couple de bobos » en dit long sur la personne qui les a écrit. Etes vous une vieille aigrie ?