Alors que le mouvement végétarien fait de plus en plus d’adeptes en France, un grand évènement militant est annoncé pour le 17 février à Paris.
Le 17 février 2013, durant six heures, une trentaine de militants pour la cause animale vont se faire tatouer le nombre 269 à Paris. C’est une action qui s’inscrit dans le cadre
d’un mouvement international.
En effet, le 2 octobre 2012, trois militants Israéliens se font marquer au fer rouge, dans la rue à Tel-Aviv, le nombre 269 par solidarité pour un veau portant ce numéro identification industriel. Cela a entrainé une vague d’actions similaires partout dans le monde.
Depuis, ce nombre est devenu le symbole de la lutte pour les droits des animaux et contre toutes les formes d’exploitation animales existantes, que ce soit au niveau alimentaire, vestimentaire, scientifique ou du divertissement.
Grands écrans, une cinquantaine d’affiches : l’aspect visuel prédominera pour mettre en avant la volonté solidaire de l’action, secondé par des discours.
On compte actuellement une quinzaine de pays ayant ou allant rejoindre le mouvement, à savoir : l’Israel, la Croatie, le Royaume-Uni, l’Argentine, la Pologne, l’Australie, la Belgique, les Etats-Unis, l’Allemagne, la République Tchèque, la Turquie, l’Afrique du Sud, le Pérou, l’Italie, l’Espagne et la France.
Si vous êtes solidaires des animaux ou simplement curieux de découvrir un nouveau mode de vie, rendez-vous le 17 février à partir de 12h à Paris, angle de la rue Montorgueil et de la rue Grenata, dans le 2éme arrondissement.
Puis-je me permettre de dire ce que je pense ? Des réflexions toutes personnelles…
– Je trouve débile de se faire tatouer (ou marquer au fer rouge) de la sorte, mais, bon, si ça vous amuse, why not…
Chacun est libre de faire ce qui lui plaît de sa peau.
Personnellement, je n’ai pas besoin de tatouage pour me rappeler que manger de la viande n’est pas une très bonne chose (à tous points de vue).
– Pourquoi seulement se faire tatouer ?
Et pas se faire marquer au fer rouge ?
Courageux mais pas téméraires, les militants ?
– Avant de promouvoir le végétarisme en France auprès de la population, ne serait-il pas intéressant de combattre des [i]machins[/i] comme la miviludes (pas envie de mettre des majuscules à cette chose) qui considère le végétarisme comme une … dérive sectaire ?
Ou d’éduquer le gouvernement pour que cesse la discrimination envers les végétariens ?
Sinon, à part ça, le végétarisme : OUI !
Même si, pour des raisons sociales, il m’arrive de manger de la viande (mais, bon, si chacun faisait déjà l’effort de manger des protéines animales un jour sur deux, plutôt que deux trois fois par jour, ce serait déjà bien … ou en tout cas, ce serait mieux que « rien »).
Puissiez-vous « toucher » des centaines de milliers, ou, qui sait, des millions de personnes le 17 février !
Bonsoir,
Moi je trouve ça génial comme action.
Par solidarité pour les animaux c’est un beau geste, et je trouve évident que l’on priorise le tatouage au marquage au fer rouge ! Nous ne sommes ni masochistes ni illuminés.
Mais c’est mon point de vue, peut-être car moi, même en société, je maintiens mes idéaux et ne mange aucun produit d’origine animale. Ce qui incite au dialogue…
En outre, cette action permet de parler de veganisme, et de faire réfléchir le grand public, en informant sans imposer.
BRAVO à Tel Aviv et BRAVO à Paris de relayer…
Un ami des animaux…
Cher Eric,
Chacun d’entre nous a les animaux dans la peau, chacun d’entre nous voyons l’animal dans son intégralité lorsque on nous montre un steak, chacun d’entre nous voit un rongeur ou un singe en cage lorsqu’on voit un gel douche palmolive et donc à travers cette initiative on veut faire comprendre au monde que ce numéro peut être attribué à n’importe quel animal.Les animaux sont des êtres vivants non des numéros, nous humains sont des êtres vivants et par symbolisme, respect et amour pour eux, oui on a choisi de se faire tatouer ce numéro.Parce que nous n’aimons pas dans la demi mesure et parce que chaque animal vu dans la rue, dans un champs ou une forêt nous rappelle sans cesse qu’ils n’ont que nous pour les défendre alors oui faisons nous tatouer , oui marchons dans le froid pour crier notre colère, oui sautons dans les arènes si il le faut OUI OUI et OUI !
Je vais me faire tatouer et cela pour une raison simple. Les gents ne se s’identifirons jamais à un animal autre qu’humain. Peut etre qu’en voyant l’aiguille et le sang sur nos corp idem aux leurs ils seront sensibilisés. Surement plus qu’ils ne le sont quand ils regardent des reportages sur les abatoires… Malheureusement le marquage au fer rouge aurait été interdit et les médias n’auraient du coup pas relayé l’info . Eric si tu as une action militante et courageuse à ma proposer je suis partante. Pour l’heure on fait ce qu’on peux, mais on agit!
wouaouuu !! c’est une super initiative
pour ma part, que ce soit l’marquage au fer ou l’tatoo, j’trouve cet action très symbolique. et je vou remercie du fond du coeur de faire en sorte que la france suive ce mouvement. les animaux vous remercient.
vegan depuis que j’ai croisé un stand d’info sur la torture animale au quotidien, je pense que votre action fera réagir les gens qui ont du coeur, comme vous.
merci encore d’être la voix de ses martyres.
je serais donc à ce rendez vous, ce 17 février qui sera marqué dans ma mémoire et sur ma peau.
encore bravo
Bravo pour cet événement.
Et même si les végans n’ont pas besoin de se tatouer pour chaque jour penser aux souffrances animales , ce geste symbolique permettra peut être une médiatisation de cette façon saine de vivre (dans sa tête comme dans son corps). Parfois, il faut des gestes forts pour réveiller les consciences.
Je trouve que c’est une excellente idée !!! Pour répondre aux questions d’EricPomme, en quoi cela est débile de se faire tatouer? Pleins de gens le font pour diverses raisons, ils ne sont pas forcés. Je crois que vous n’avez pas saisi le but de ce mouvement, les militants se faisant tatouer n’est pas pour leur rappeler que manger de la viande n’est pas une bonne chose, pas besoin ils le savent déjà, mais pour être solidaire envers tous les animaux, qui ont une vie de misère et/ou tués pour l’être humain (cirques, laboratoires, élevages…etc.) et dénoncer toute forme d’exploitation des animaux par l’homme et ainsi informer le public, parler du veganisme. Le choix du tatouage au lieu du marquage au fer rouge est, je pense, pour des raisons sanitaires, je ne pense pas qu’on nous autorise à marquer au fer rouge les militants, dans Paris, à la vue de tout le monde, alors que le tatouage est,lui, plus accessible.
Si vous croyez que nous promouvons le végétarisme qu’auprès du public, c’est que vous êtes très mal renseigné, derrière les manifestations, happenings, stands il y a tout un travail ! Bref tout ça pour dire que le mouvement 269 est une idée géniale !!!!!
L’événement mondial consistant à se faire tatouer le nombre symbolique de 269 est dans le but, que la reconnaissance animale soit enfin reconnue, a juste titre, à sa juste valeur.
L’humain, sur de sa condition, s’octroie des droits de supériorité, celle -ci toute relative, leur permets de s’autoriser le droit de vie et le plus souvent le droit de mort et dans des conditions difficilement imaginable au 21eme siècle, une barbarie doublée d’ une véritable perversité.
Ce marquage infligé aux animaux, semble pour beaucoup quelque chose de naturel, l’animal n’ayant, soi disant, pas de conscience ou ne souffre pas. Ineptie, mensonge pour se prétexter le droit divin de tuer, pour manger, s’amuser, semblant de recherche médicale, pour l’argent générée surtout cet argent a un goût, une couleur, celui du sang, celui de scandale, celui de l’immoralité.
Alors, des personnes, pensant autrement, pensant que l’animal est l’égal de l’humain ont décidé, par ce signe, de montrer l’égalité d’une vie par rapport à une autre.
C’est symbolique, soit, mais le nombre démontrera que ce combat, car c’en est un, apportera la nécessité de réfléchir sur le devenir de notre terre à des personnes, qui sans cela ne se seraient jamais, ne serait-ce que poser la question.
Que veut dire ce chiffre sera la question et nous pourrons, alors expliquer le pourquoi et le comment, dans une écoute attentive et intéressée. Ce sera le début d’un changement nécessaire, fait de respect, de compréhension, d’amour, un monde sans souffrance animale.
Je fais partie de ceux qui vont se faire tatouer alors que j’ai toujours été contre cette pratique. Mais quels moyens avons nous pour qu’on prenne enfin conscience de la maltraitance animale ? De la naissance à la mort, les animaux sont exploités, maltraités voire torturés et certains finissent égorgés. Devrions nous trouver ça normal sous prétexte que nous sommes des « humains » ? D’où viennent ces expressions : traité comme une bête ? Entassés comme des bestiaux ? Si ces expressions existent, n’est-ce pas parce que leur sort n’est pas enviable ? Le 17, je serai un animal comme les autres.
Je trouve cette action superbe ! Tatouage ou fer rouge, quelle importance ! Du moment que la cause animale est gravée dans le coeur, dans l’âme, et accessoirement dans la peau, c’est le plus important. Personne n’est forcé à se tatouer, chacun le fait de son propre gré. Il n’y a aucune « débilité » dans ce geste (en réponse au paroles de Mr EricPomme), il y a simplement là une image forte pour montrer qu’on ne lâchera rien dans notre combat ! Merci à tous ceux qui participeront, de quelque manière que ce soit, tatouage ou non. Et un grand merci aux organisateurs qui se sont démenés pour rendre possible cet événement ! Merci, merci, MERCI !
Un bon steak fritte, un coup de rouge là-dessus et un rot pour finir ! Et surtout pas de tatouage, c’est vulgaire !
Il y a quelques années, je roulais en voiture sur une route très fréquentée de Normandie.
Sur la file de droite, un camion chargé d’animaux destinés aux abattoirs de la région appelé aussi par certains : BETAILLERE.
Soudain bloqués par un embouteillage, ce camion de la mort s’est arrêté. Moi aussi, à côté.
Alors mon regard a croisé celui d’un petit veau à travers ces sinistres barreaux. Cet animal était condamné à mort.
CHOC.COLERE. TRISTESSE. IMPUISSANCE.
Et PRISE DE CONSCIENCE : depuis j’ai arrêté de manger de la viande.
A la mémoire de ce petit animal que je ne pourrai jamais oublier (et dont je ne connaitrais jamais le numéro) et pour celle de tous les animaux qui sont sacrifiés tous les jours, je soutiens à 100% le mouvement 269 Life.
J’attends le mouvement sur Bordeaux je l’espère.
Attention chères ami(e)s si vous avez la chance (ou le contraire) de manger, à l’insu de votre plein gré, des lasagnes [b]Findus[/b] le chiffre 2 de votre tatouage 269 disparaitra à jamais !!!….
Quidam mange tes morts et étouffe toi avec!