Un jour après qu’un journal l’ait accusé d’avoir commis des « actes inappropriés » dans ses relations avec les trois prêtres, le plus haut dignitaire catholique de la Grande-Bretagne, le cardinal Keith O’Brien, a affirmé aujourd’hui qu’il avait demandé sa démission du Vatican et que le pape Benoît XVI l’avait acceptée, mais il n’a donné aucun détail spécifique. Les commentaires du public sur le compte du journal responsable des accusations qui remontent aux années 1980, ont été transmis au Vatican.
Le cardinal O’Brien a dit qu’il avait annulé des plans pour assister aux délibérations du Vatican sur la sélection d’un nouveau pape pour remplacer Benoît, qui avait surpris le monde catholique en annonçant sa démission le 11 février.
Un communiqué publié par le bureau de presse de l’Eglise catholique romaine en Ecosse a expliqué que le cardinal O’Brien avait déjà fait part au pape il y a quelque temps de son intention de démissionner de son poste lors de son 75e anniversaire qui aura lieu le 17 Mars, mais aucune date n’a été fixée.
Le pape a accepté que la démission du cardinal prenne effet aujourd’hui.
La démission du pape lui-même entrera en vigueur dans 3 jours. Le cardinal a confirmé dans un communiqué que : « Le Saint-Père a décidé que ma démission prendra effet aujourd’hui, le 25 Février 2013, et qu’il va nommer un administrateur apostolique pour gouverner le diocèse à ma place jusqu’à ce que mon successeur soit nommé par l’archevêque. En attendant, je vais apporter toute mon assistance à l’administrateur apostolique et à notre nouvel archevêque, dès qu’il sera nommé, alors que je m’apprête à prendre ma retraite ».
« En revenant sur mes années au ministère, pour tout bon que j’ai pu faire, je le rends à la grâce de Dieu. Pour tous les échecs, je m’excuse auprès de tous ceux que j’ai offensé », a-t-il dit.
« Je demande également la bénédiction de Dieu pour mes frères cardinaux qui seront bientôt réunis à Rome pour élire le successeur de Benoît XVI. Je ne vais pas les rejoindre pour ce conclave en personne. Je ne veux pas que l’attention des médias à Rome soient centrés sur moi mais plutôt sur le pape Benoît XVI et son successeur », a souhaité le Cardinal.
Le cardinal O’Brien, dont le bureau avait d’abord dit qu’il allait s’en tenir à son plan qui doit se dérouler à Rome avant le conclave, a été à la tête de l’Eglise catholique en Ecosse depuis 1985, et a été nommé cardinal par le pape Jean-Paul II en 2003 . Il était parmi les cardinaux qui ont assisté au conclave qui a choisi Benoît XVI en 2005.
L’annonce intervient un jour après qu’un journal ait rapporté que les trois prêtres avaient fait leurs plaintes au représentant diplomatique du pape en Grande-Bretagne et que celles-ci avaient atteint l’archevêque dans la semaine précédant le 11 février quand le pape Benoît XVI a annoncé sa démission.
ah, ben, comme par hasard… Pape chance! Euh, je veux dire…Pas de chance! Ah sa Sainteté s’est retiré à temps….. 🙂