Pendant quelques temps, et même pendant la campagne présidentielle, Valérie Trierweiler était discrète et un peu mystérieuse… La victoire de son compagnon François Hollande, le 6 mai, l’a amenée à tenter de définir son nouveau rôle et à s’exprimer davantage. Il s’en est suivi quelques « couacs » dans sa com, dont le tweet en soutien à l’adversaire de Ségolène Royal à la Rochelle qui a eu un effet désastreux sur l’image du Président qui avait bien dit « qu’avec lui on ne mélangerait pas vie privée et vie publique ». On n’en était pas là, mais l’opposition a vite raillé cette affaire et les journaux s’en sont emparés pour bâtir un scénario avec l’ex du Président, son amie et le Président. On a beau se dire que c’est toute la com de l’Elysée qui serait à revoir, on ne voit pas comment la compagne du Président pourrait échapper à une attitude de discrétion maximum, au moins un certain temps !
(Capture d’écran sur leparisien.fr)
Quelques problèmes dans la com de la Première dame…
Valérie Trierweiler avait pourtant la réputation d ‘être « assez discrète », mais, elle qui est journaliste politique s’est retrouvée propulsée sur le devant de la scène ! Jusqu’à il y a peu de temps, elle restait dans l’ombre de son ami et lorsqu’il a gagné la Présidentielle, elle s’est contentée d’un petit tweet pour le féliciter : « Tout simplement fière d’accompagner le nouveau président de la République et toujours aussi heureuse de partager la vie de François » (D’après marie.claire.fr)
Décidemment, c’est un moyen qu’elle affectionne tout particulièrement, comme beaucoup e ses confrères aujourd’hui ! Elle a dit aussi qu’elle voulait simplement jouer « un rôle d’accompagnatrice » de son conjoint (et non de conseillère). On lui avait cherché quelques poux sur la tête, lorsque la rumeur avait couru pendant la campagne électorale que la Préfecture de Paris avait diligentée une enquête à son sujet… Elle était restée silencieuse et avait prévenu « qu’elle ne parlerait d’elle et de François Hollande que le jour où elle ne pourrait plus faire autrement ».
Et puis, lorsque François Hollande a été élu, les journalistes se sont mis à l’interroger sur son rôle de Première dame et sur ce qu’elle allait faire ? Dans un premier temps, elle a tenté de dire que le terme de « Première dame » ne lui convenait pas et qu’elle souhaitait de continuer son métier de journaliste. Donc elle communiquait un peu mais en montrant l’image d’une femme soucieuse de respecter les rôles de chacun et attentive à ne jamais peser sur les décisions politiques du chef de l’Etat, jusqu’à son incursion dans la législative avec ce tweet, qui apportait un soutien franc et massif à l’adversaire de Ségolène Royale. Ce faisant, elle prenait le contre-pied de son compagnon de Président qui soutenait – indirectement – son ex et elle détruisait l’image qu’elle s’était appliquée à dessiner jusque là… Elle opérait ainsi une transgression, comme on dit, en faisant passer ses sentiments personnels avant le respect du choix du Président ! Problème de communication, mais aussi révélation au grand jour de sa jalousie et des problèmes de vie privée, au point que certains médias parlent de « tweetgate » !
Maintenant, elle réagit indirectement…
Cette affaire passée, Valérie Trierwiler a compris qu’il vaut mieux qu’elle ne s’adresse pas directement aux journalistes… On retrouve quand même dans les journaux : qu’elle a confié à une amie « J’ai commis une erreur ». Un autre ami précise : « elle n’a pas bien calculé les conséquences que son tweet aurait sur l’autorité du chef de l’Etat, sur le PS, sur ses enfants et ceux de François Hollande »… « Elle s’en veut d’avoir donné une image négative », poursuit ce confident. L’explication avec François Hollande a été orageuse. Il était furieux. Il est clair que cela ne pourra pas se reproduire ». (D’après Le Parisien)
Pour le moment, elle va être plus prudente. Elle ne ferme pas son compte tweet et ne parlera qu’indirectement qu’après avoir tout pesé et peut-être recueilli l’avis préalable de son compagnon bien qu’elle se veuille libre et indépendante !
Quelle com pour l’Elysée ?
Toute cette affaire va obliger le couple Hollande-Trierwiller à repenser la communication de l’Elysée. Il ne reste plus qu’à inventer « une nouvelle communication » pour le Président et pour sa compagne. Il va peut-être falloir fixer un statut de la Première dame… Si elle continue à envoyer des messages depuis son bureau à l’Elysée, il faudra peut-être qu’un texte officiel fixe quelles sont ses prérogatives.
Il faudrait savoir aussi si l’épouse d’un homme de pouvoir (femme de caractère et brillante) peut faire autre chose que de la représentation et recueillir des pièces jaunes ! Peut-être aussi qu’il ne faudra plus mettre « la normalité » à toutes les sauces, maintenant que le nouveau Président exerce son pouvoir !
Et si la seule solution était que la Première dame « reste discrète » ?
Pour le moment, malgré les pistes suggérées au paragraphe précédent, la meilleure solution est une grande discrétion. L’affaire du tweet mettra du temps à se dissiper et tous les mots écrits par Valérie Trierwieler seront disséqués par l’opposition et retournés contre le Président chaque fois que possible. Il faut reconnaître que ce fut la même chose pour l’ex Président. Donc, cette femme est peut-être condamnée à rester discrète. Un comble, elle qui voulait rester journaliste ! Mais ce n’est peut-être pas si impossible que çà ! Rappelez-vous, avant la campagne, ceux qui regardait ses émissions politiques sur la 8, lui reconnaissait des qualités certaines et en plus on n’entendait jamais parler d’elle ! Espérons qu’elle résistera aussi à la tentation de « tacler » sa rivale dans les médias. Va-t-elle réussir à redevenir une femme simple, disons « normale » ? Pas facile pour elle de s’échapper du schéma de la Première dame qui est complètement dans l’ombre de son mari de Président, comme par exemple tante Yvonne où la dame aux pièces jaunes ! Les Français ne veulent surtout pas que les affaires privées d’un Président viennent troubler son image de quasi « saint » ! Mais, faisons-lui confiance, pour qu’elle parvienne avec son compagnon à créer ce fameux « statut de Première dame « dont on parle tant, qui sans doute n’aurais pas évité le problème du tweet, mais qui permettrait tout de même de savoir ce qu’elle peut dire ou non… En attendant Valérie Trierwiler est condamnée à rester discrète, très discrète, comme dans une prison, à laquelle elle ne s’attendait sans doute pas….
Sois belle et tais-toi ! On est bien dans un monde de machos.
Vous êtes bien sévère vieilleforge !
Relisez attentivement l’article… Vous verrez que ce n’est pas l’oeuvre « d’un macho »! Un macho, n’aurait pas reconne les qualités de la personne et n’aurait pas évoqué des possibilités d’évolution ! Son écriture aurait été plus dure ! Quand je dis que la solution est la discrétaion, j’aurais dû précier « pour le moment », mais de façon plus générale elle devrait rester discrète sur les questions familiales et sur la politique,en particulier de son compagnon, cela ne l’empêche pas de jouer « sa partition » avec les qualités professionnelles qu’on lui connaît ! Sinon, vous savez bien que lopposition l’attendra au coin du bois et que cela se retournera systématiquement contre le Président !
Heureusement que c’est une socialiste, ce n’est pas grave, je dirai même quelle femme formidable!
Oui, c’est une femme formidable, mais elle a laissé transparaître publiquement quelques problèmes de vie privée, montrant sur ce plan là qu’elle est comme les autres !
« -VALERIE-TRERWERLER-est une femme,femme;telle qu’on n’ent fait plus, »OSE » pour une fois que les femmes ont le pouvoir.Faites…une george-orwel-au feminin…j’adoube…
Valérie Trierweiler est la compagne officielle d’un homme célibataire. Elle porte le nom de l’homme avec lequel elle est toujours mariée.
C’est effectivement une femme extrêmement moderne et indépendante, c’est un exemple pour nous toutes.
Et oui!Pas facile ce rôle!Trouver le juste milieu…
Moi, je me demande encore quelle mouche l’a piquée le jour où elle a diffusé son fameux tweet !
jf.
@ Jacques
la mouche tsé tsé…
🙂 🙂
jf.
Pour l’instant il me semble que le meilleur surnom qui pourrait lui être donné est Valérie « trier » « veiller »… 🙂
Je pense surtout qu’on a donné beaucoup trop d’importance à une maladresse de quelques mots…Qu’il ne doit pas être commode à l’époque actuelle d’être célèbre ou juste lié à une « célébrité » politique ou autre.
[quote]Je pense surtout qu’on a donné beaucoup trop d’importance à une maladresse de quelques mots[/quote]
[b]C’est exactement cela que je pensais…on monte en épingle la moindre petite bêtise,le moindre faux pas…Pour parler de Sarkozy avec son « pauvre con » on a déformé et exagéré à outrance une simple expression dit dans un mouvement spontané![/b]
Mouais… et si on l’appelait la 1er emmerdeuse? celle qui met son grand nez dans des affaires qui ne la regarde pas ? Ah mais zut, j’ai oublié, elle est socialiste… Alors c’est une femme vachement bien, formidable, soyons toutes comme elle, notre idole, notre soleil à nous… vive la dictature socialiste!
Oui, Mozarine, vous avez raison, mais c’est pour cela qu’il doivent faire très très attention à ce qu’ils disent en public pour ne pas donner prise à la crtique !
C’est marrant comme certains nou bassinnent depuis le 6 mai au soir avec la [i][b] »dictaure socialiste »[/b][/i]
Mais pendant cinq ans, ils n’ont jamais parlé de la dictature sarkozyste…
Etrange, non ???
jf
Oui, étrange Jacques… Au dernier sondage, 58 % des Français font confiance à François Hollande. je crois bien qu’ils n’ont pas l’impression d’être dans une dictaure de gauche !Pardonnez-le à ceux qui font semblant de le croire, ils ne savent probablement pas ce qu’est « une dictature » !
En effet, [b]Henri[/b], ça fait si bien de parler de [i] »dictature socialiste », [/i]n’est-ce pas, chez ceux qui ne digèrent pas le résultat des élections….
jf.
Pas 58% des Français, seulement 58% des votants. D’autres n’y ont vu que le choix entre bonnet blanc et blanc bonnet. Le
J’ai comme l’impression que [b]Mychelle[/b] s’emmêle un peu les pinceaux….. 🙂
jf.
40% des français qui ne votent pas, 10 % qui votent sans ne rien comprendre, 20% de riches ou vivant bien qui votent pour les partis conservateurs de la dette à l’américaine (udf ump),10% pour les communistes, 5% écolo, 39% des français ont voté pour le changement, la justice sociale et le retour de la transparence, d’accord avec Mychelle, Hollande n’a pas été élu par une majorité des français, Hollande et le ps ne représentent que 25% des français!
Et Sarkozy en 2007 ??????
jf.
Mychelle,
Désolé, mais vous faites erreur ! vous pouvez vérifier dans els journeaux (ou sites) qui en font état… « 58% [u]des Français[/u] font confiance à François Hollande », selon le premier sondage observatoire CSA/Les Echos réalisé depuis son élection à la présidence de l’Etat et publié jeudi. Rien à voir donc avec « 58 % de vaotants » !
Najia Plumett,
Votre décompte des « seuls votants premier tour de François Hollande » peut s’appliquer de la même manière au moins aux deux élections présidentielles précédentes. Ce qui compte c’est qu’il a été élu par une majorité de votants au deuxième tour et donc, conformémment à la constitution il est le Président de tous les Français ! Contrairement à ce que vous dites, il ne représente pas que le PS, il est démocratiquement élu Président de la République !
Bonnes et nécessaires mises au point [b]Henri[/b] !!!!
jf.
Il faut reconnaître que depuis l’incident du tweet, elle est redevenue discrète et tout rentre dans l’ordre !
« Votre décompte des « seuls votants premier tour de François Hollande » peut s’appliquer de la même manière au moins aux deux élections présidentielles précédentes. »
J’ai oublié le FN, 10%, ça ne fait plus que 15% pour Hollande et le PS!
Je ne parle pas du 1er mais bien du 2e tour, de ceux qui votent par conviction, en accord avec l’orientation politique d’un parti… Si M Hollande a été élu ce n’est pas par tous les français mais grâce à un système électoral qui ne permet pas une représentation politique réelle des citoyens.
Najia,
Que vous le vouliez ou non, il y a eu au deuxième tour :
94,18 % de suffrages exprimés – 5,82 % de blancs ou nuls
51,64 % de votants pour François Hollande
48,36 % de votants pour Nicolas Sarkozy
Vous pouvez raconter tout ce que vous voulez, c’est çà le résultat légal de l’élection !
je ne sais pas où vous allez chercher vos pourcentages, mais cela ne correspond à rien !
Cordialement quand même.
[b]Najia Plumett[/b] peut elle nous certifier que M. Sarkozy, en 2007, avait été élu
[i] »par tous les Français »[/i] ….????
Sont bien à court d’arguments les mauvais perdants…. !!!
jf.
« …
Najia Plumett peut elle nous certifier que M. Sarkozy, en 2007, avait été élu
« par tous les Français » ….???? »
eh bien non! là encore les dés étaient pipés! j’ai voté Hollande et pas Sarko au deuxième, le premier me paraissant moins pire que le second!
Vous aviez vraiment raison de trouver Hollande mieux que Sarko !
La compagne de Hollande est bien rentrée dans « une totale discrétion » et tout va très bien, comme cela ! Elle ne sera plu critiquée !
Bernadette Chirac s’est rendue utile, Carla Bruni Sarkozy était discrète, V.Trierweiler a fait un numéro de publicité qui nous a sidéré, elle était partout, elle parlait, parlait, de ses états d’âme, de sa vie privée, de S.Royal avec qui elle fait avec, qu’il y a eu un raz le bol général de la part des français. Une femme de caractère c’est cela ? manque de discrétion, une policière qui se fait éjecter, un baiser sur la bouche (sur ordre mdr) un tweet en qualité de quoi ? de journaliste ? en tant que compagne du président ? (le contredisant avec son accord ? sans son accord ?) du vaudeville. Si N.Sarkozy avait fait la moitié au début de son quinquennat il y aurait eu un tollé ! imaginez un peu s’il avait installé Carla à l’Elysée avec gardes du cors, chef de cabinet et six ou sept personnes à sa disposition ? sur le dos de l’état, donc des contribuables. C’est cela la normalité ? profiter sur le dos des français ? alors que la majorité des français peinent pour boucler les fins de mois. Le vaudeville doit s’arrêter. Que F.Hollande soit dominé, cela le regarde par contre qu’il subvienne aux besoins de sa compagne. Sinon qu’elle ait du caractère etc… on s’en fiche royalement.