La mère de Miss France réclame la démission de Geneviève de Fontenay

La saga Miss France 2008 s'apparente à un Dallas à la française. Entre amour, rupture et vengeance, Valérie Bègue restera à n'en pas douter dans les annales du Comité Miss France et dans les mémoires, pour avoir été la Miss ayant fait le plus parler d'elle, et pas qu'en bien ! Après avoir secoué le petit monde des Miss avec ses photos dénudées, voici que la mère de la réunionnaise entre en scène et réclame la tête de Geneviève de Fontenay, à défaut de vouloir rendre la couronne !

Après la publication par le magazine Choc, d'une série de photos seins nus de Valérie Bègue, nous avons appris par la presse locale réunionnaise et de la bouche même de Marie-Jeanne Bègue, la maman de la Miss, que sa fille était anéantie par le lynchage médiatique dont elle était victime. Une mère qui apparaissait évidemment protectrice et qui parlait même de conseiller à Valérie de démissionner ! Retournement de situation lors du retour de Miss France à la Réunion où elle déclare cette fois ci qu'il faut se battre ! "Tout abandonner maintenant serait faire trop d’honneur à Geneviève de Fontenay", déclarait-elle.

Quant à Valérie Bègue, de plus en plus absente, on l'imagine détruite médiatiquement. Peu importe l'épilogue de cette histoire, son image est salie à tout jamais. Une descente aux Enfers. Marie-Jeanne Bègue a toutefois décidé d'entrainer Geneviève de Fontenay dans la chute de sa fille, puisqu'elle réclame sa démission. "Si quelqu’un doit démissionner aujourd’hui, c’est bien Geneviève de Fontenay" déclare t-elle à un journal réunionnais.

Pendant ce temps, la Présidente du Comité Miss France se promène au bras de Miss Pays de Loire, alias Laura Tanguy. Quelle tête tombera en premier ? De scandale en scandale, la couronne de Valérie Bègue semble de plus en plus ressembler à une décoration en "carton-pâte" comme disait Geneviève…

 

9 réflexions sur « La mère de Miss France réclame la démission de Geneviève de Fontenay »

  1. Elle l’a dit elle doit le faire!
    Geneviève de Fontenay est trop méchante. Là elle dépasse les bords. De toute façon elle doit partir, elle l’a dit: « c’est elle ou moi! » Et bien, valérie Bègue (Miss France) a gardé son titre. Alors au revoir Madame de Fontenay. Vous qui parlez de dignité!

  2. J’ajoute que Valérie Bègue, on l’aura oubliée dans quelques mois… Miss France c’est Geneviève de Fontenay et pas une Miss éphémère, qu’on le veuille ou non ! Sans elle les Miss ne seraient ce qu’elles sont et le jour où elle ne sera plus à la tête du comité, cet évènement aura perdu le peu de charme qu’il a encore. Quand elle dit « c’est elle ou moi », je pense que ça tient toujours et je suis prêt à parier que Valérie Bègue va rendre sa couronne tôt ou tard…

  3. COMMUNIQUE DE PRESSE de l’A.I.C.B.P.F.
    L’ Association Internationale des Concours de Beauté pour les Pays Francophones réitère son soutien à Mademoiselle Valérie BEGUE, élue « MISS FRANCE 2008 » par la majorité des votes des téléspectateurs de TF1.

    La publication par le magazine « CHOC » de nouvelles photos ne change rien au fait que toutes ces prises de vues ont été faites il y a plusieurs années lorsque Valérie envisageait une carrière de mannequin-modèle.

    Aussi, après avoir pris connaissance des nouvelles déclarations injurieuses proférées par Madame de FONTENAY envers Mademoiselle Valérie BEGUE, l’Association Internationale des Concours de Beauté pour les Pays Francophones demande à Madame Geneviève de FONTENAY de se retirer de l’organisation « MISS FRANCE » et de remettre la direction du « Comité Miss France » aux successeurs de Monsieur Guy Rinaldo, le créateur et président-fondateur du « Comité Miss France historique » en 1954.

    Pour aider les journalistes à bien comprendre afin de faire la lumière sur toute cette saga, Antoine de VILLEJOIE, ancien photographe officiel du « Comité Miss France », raconte dans son livre : la vérité tirée du chapeau, le vrai parcours de la « dame au chapeau » qui se fait appeler Madame de FONTENAY.

    Cet ouvrage est maintenant en ligne sur internet sur le site : http://www.laveritetireeduchapeau.com

    Service de presse de l’A.I.C.B.P.F. (Montréal le 27 février 2008)

  4. Née le 30 août 1932 !!
    Geneviève Poirot née Mulmann dite de Fontenay, née le 30 août 1932 à Longwy (Meurthe-et-Moselle), est l’actuelle Présidente du Comité Miss France. Le nom qu’elle utilise publiquement, « de Fontenay » est un pseudonyme. Geneviève de Fontenay et son fils Xavier Poirot, lui aussi dit de Fontenay, ont vendu certains droits d’exploitation du nom Miss France à la société Endemol.

    Biographie

    Geneviève Mulmann s’inscrit d’abord à l’école hôtelière de Strasbourg.

    Élue Miss élégance dans les années 1950 (titre toutefois contesté et jamais officiellement avéré, il semblerait que ce titre n’ait jamais existé que dans l’imagination de Louis Poirot qui économisait ainsi un cachet en faisant défiler sa compagne lors des galas qu’il organisait), elle rencontre Louis Poirot, dit de Fontenay, avec lequel elle eut deux fils, Ludovic et Xavier. Après le décès de Louis le 16 mars 1981, Geneviève et Xavier reprennent le comité Miss France et vendent en 2002 la partie commerciale et télévisuelle de leur entreprise à la société Endemol, qui produit des émissions comme Star Academy ou Nice People.

    Dans la même année, Geneviève surnommée la « dame au chapeau » étant une des Françaises les plus populaires de France, un fan-club officiel lui est dédié à l’initiative d’un jeune Lorrain de Metz.

    Le 22 juin 2002, elle se voit décerner la médaille du Mérite du dévouement français, récompensant « le bien et la valeur », au cours de l’élection de Miss Île-de-France 2002 à Lizy-sur-Ourcq où Geneviève, enfant, passait toutes ses vacances chez ses grands-parents.

    Engagements politiques

    Malgré les réticences de son entourage et notamment de son fils, Xavier Poirot, elle n’a jamais caché ses opinions politiques. En 2002, elle a soutenu la porte-parole de Lutte Ouvrière, Arlette Laguiller et en 2007 la candidate du PS, Ségolène Royal mais par des sources bien informées (journaliste, milieu politiques, jetset…) elle n’hésite pas d’avoir un train de vie à l’image de non nom (pseudoyme aristocratique) et ses tenues à des prix exorbitants (un ensemble peut avoir la valeur de plusieurs smic).

    Polémique autour de Miss France 2008 [modifier]

    Suite à la publication, par le magazine Entrevue, de photos (volées par un « rat » qui les a négociées 30 000 €) de Valérie Bègue, Miss France 2008, où elle pose en tenue de plage et dans des postures suggestives, Geneviève de Fontenay a souhaité, sur Europe 1, qu’elle rende son titre au motif qu’elle aurait enfreint le règlement du « Comité Miss France ». Atttaqué en justice par Valérie Bègue, Entrevue sera condamné à lui verser 15 000€ de dommages-intérêts pour violation de la vie privée. Cette somme sera reversée par Miss France à une association caritative.

    Après des manifestations de soutien à Valérie Bègue à La Réunion de la part de la population, d’élus locaux et même de l’évêque de la Réunion, et des pressions du secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, Christian Estrosi, le Comité Miss France et la société Miss France ont décidé de ne pas lui retirer son titre. Toutefois, il a été également décidé que Valérie Bègue serait remplacée par une dauphine pour représenter la France dans les concours internationaux de Miss et certains galas régionaux.

    Toutefois, le règlement de l’Association internationale des concours de beauté pour les pays francophones (AICBPF) prévoit que seule la Miss France en titre est qualifiée pour représenter la France aux concours de Miss Monde et de Miss Univers. Cela signifierait donc qu’à ce titre, Valérie Bègue serait seule autorisée à représenter la France lors de ces concours.

    A cette occasion, l’AICBPF a vivement critiqué le fait que Geneviève de Fontenay soit à la fois dirigeante de l’association « Comité Miss France » et directrice générale adjointe salariée de la « Société Miss France » qui exploite les droits de l’élection. Selon cette association, ces deux fonctions cumulées créeraient un conflit d’intérêt.

    Au 9 janvier 2008, Laura Tanguy, seconde dauphine de Miss France[1], est officiellement la Miss France par intérim aux élections de Miss Monde 2008, de Miss Univers 2008, ainsi qu’aux élections régionales aux côtés de la Présidente du Comité Miss France.

    Le 22 février 2008, de nouvelles photos volées dénudées de Valérie Bègue apparaissent dans la revue people « Choc » qui a le même éditeur qu’Entevue ce qui laisse à penser qu’il s’agit d’un règlement de compte. Les photos ayant été prises alors que Valérie était encore mineure, le magazine se met lui aussi dans la ligne de mire de la justice. Et encore une fois Geneviève de Fontenay réagit à la nouvelle de façon démesurée affirmant lors d’une interview sur Europe 1 : »qu’elle aille au diable si elle veut, je m’en fous ». La faute surement à un combat d’une autre époque, durant laquelle les femmes étaient toutes pudiques, réservées et en maillot de bain une pièce évidemment. Peut-être l’époque Valérie Bègue s’inscrira-t-elle comme un tournant dans l’histoire des Miss France, c’est en tout cas ce que bon nombre de français souhaitent au vu des réactions sur Madame de Fontenay.

    Patronyme et pseudonyme [modifier]

    Le nom « de Fontenay » est un pseudonyme, qui aurait été adopté par Louis Poirot durant la Résistance.Cette appartenance à la Résistance a cependant été nombre de fois contestée et n’a, pour l’instant, jamais été avérée. Son fils, Xavier Poirot, a été déclaré à sa naissance en 1961, sous le patronyme de « Poirot de Fontenay ».

    Mais, par la suite, à la demande du Procureur de la République de Nanterre, les actes de naissance et de mariage de Xavier Poirot, ainsi que les actes de naissance de ses filles, ont été rectifiés pour que Poirot reste « Poirot », sans « de Fontenay ». Cette décision a été confirmée par les arrêts successifs de la Cour d’appel de Versailles, le 24 octobre 2004, puis de la Cour de cassation, le 11 juillet 2006 [2].

    Xavier Poirot peut donc continuer à utiliser le pseudonyme « de Fontenay », comme sa mère, Geneviève Mulmann. Toutefois, ce simple pseudonyme n’apparaît plus sur ses actes d’état civil.

    Un livre plus que critique sur la vie et l’oeuvre de Mademoiselle Mulmann dite Poirot de Fontenay est disponible sur le Net à l’adresse suivante :laveritetireeduchapeau.com.

    wikipedia

  5. détail!
    le règlement de l’Association internationale des concours de beauté pour les pays francophones (AICBPF) prévoit que seule la Miss France en titre est qualifiée pour représenter la France aux concours de Miss Monde et de Miss Univers. Cela signifierait donc qu’à ce titre, Valérie Bègue serait seule autorisée à représenter la France lors de ces concours.

Les commentaires sont fermés.