Ancienne ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse s’engage aujourd’hui contre l’échec scolaire en créant une fondation destinée à soutenir financièrement des projets innovants destinés à contrecarrer les défauts de notre système d’éducation. « L’échec scolaire constitue une véritable bombe à retardement dans la société française » souligne l’actuelle députée des Yvelines.

              

Les innovations doivent partir « d’expérimentations portées par les acteurs du terrain » précise Valérie Pécresse. L’ancienne ministre de l’enseignement supérieur désire ainsi que les décisions soient d’abord expérimenter en conditions réelles dans quelques écoles avant d’être généralisées à l’ensemble du territoire. Destinée à promouvoir des innovations et des projets pour lutter contre l’échec solaire, cette fondation est très largement financée par le mécénat de grandes entreprises, Total par exemple.

Le programme de cette fondation est essentiellement le projet promu par la droite en matière d’éducation, à savoir un apprentissage d’abord tourné vers les savoirs fondamentaux. « On ne peut plus continuer à avoir 20 % d’une génération qui sort du système éducatif sans savoir lire, écrire, compter et raisonner » souligne Valérie Pécresse. La députée des Yvelines en profite aussi pour s’attaquer à la politique éducative de la gauche. « Les budgets de l’université sont coupés depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir » affirme-t-elle. Des grands noms actuels de l’éducation et de la recherche se sont joints au projet de Valérie Pécresse. On retrouve notamment au sein de la fondation le mathématicien Cédric Villani, le chimiste Gérard Férey, la géographe Marie-Claude Maurel, mais aussi beaucoup de directeurs d’établissement et de professeurs.

Plusieurs projets ont déjà été mis à l’ordre du jour et vont être proposés dans les semaines qui viennent. Certaines de ces initiatives dépassent même le cadre purement scolaire, comme le soutien d’ « une initiative de la ville de Montfermeil pour lutter contre l’illettrisme des parents ». D’autres projets, comme « la course aux nombres » porté par Stanislas Dehaene du Collège de France, ou encore « Déchiffrage » pour la lutte contre l’illettrisme vont aussi être soutenus. Avec cette fondation, Valérie Pécresse s’attaque à l’un des plus grands chantiers de notre système d’éducation, à savoir l’échec scolaire.

 

Site de la fondation : http://www.contrelechecscolaire.fr