Valérie Pécresse brise le tabou du travail dominical

A l’occasion du débat relatif au projet de loi « Consommation », porté par Benoit Hamon, l’ancienne Ministre Valérie Pécresse a déposé un amendement pour permettre à plus de magasins d’ouvrir le dimanche. Un sujet sensible en France, depuis de nombreuses années.

 

 

 

Interrogée par les journalistes du quotidien Direct Matin sur le projet de loi actuellement débattu à l’Assemblée Nationale, elle estime que « pour être efficace ce texte doit répondre à deux exigences : protéger le consommateur sans accabler les entreprises de nouvelles contraintes qui seraient déraisonnables. »

 

La députée des Yvelines explique ensuite pourquoi elle a déposé cet amendement en faveur du travail dominical :

« Nous avons un problème économique et de qualité de vie pour les Franciliens. Etre obligé de faire ses courses le samedi, dans des centres commerciaux bondés, freine la consommation donc la croissance et l’emploi. Par ailleurs, ouvrir les commerces le dimanche permettrait de faire vivre certaines villes le week-end alors qu’elles ne sont, la semaine, que des cités dortoir. Enfin, alors que le chômage bat des records et que, pour la première fois depuis 30 ans le pouvoir d’achat des Français, recule, toutes les mesures qui permettent de dynamiser l’emploi doivent être mises en œuvre. »

 

Enfin, pour Valérie Pécresse, si l’ouverture de certains commerces doit être autorisée le dimanche, cette mesure doit être accompagnée de certaines précautions, afin que les employés tirent bénéfice de ce travail et soient volontaire pour le faire.

« Je pense que les commerces peuvent être ouverts dès lors qu’il y a un accord entre la direction et les salariés, et que les droits des salariés sont protégés. Pour cela il faut  que le travail se fasse sur la base du volontariat et que la journée de travail soit payée double. Je propose également que tous les magasins et services soient ouverts dans les grandes gares nationales », explique-t-elle.

 

Un amendement qui devrait susciter de nombreux débats passionnés, comme toujours, en France, concernant la question du travail le dimanche.

3 réflexions sur « Valérie Pécresse brise le tabou du travail dominical »

  1. [b]Le commerce peut vivre sans occuper tout l’espace ! A croire qu’il faille encore le favoriser encore plus! NON! A part certains magasins pour l’alimentation de première nécessité et encore, il serait plus judicieux de rétablir des nocturnes jusqu’à 20h30 voire 21h dans certains cas (il faut aussi penser aux employés, n’est-ce pas?)[/b]

  2. Je suis partagée, Zelectron ! Il y a tant de gens qui cherchent du travail! Pourquoi ne pas ouvrir le dimanche? Si cela crée de l’embauche…Mais je suis peut-être naïve?

  3. [b]Oui, Fanfanville, mais c’est toujours réservé au secteur marchand qui ne produit rien et exploite ses salariés d’une façon que je n’ose qualifier, il s’ingénie à faire du profit à n’importe quel prix, n’importe où, n’importe comment… ce n’est pas ce que j’appellerais un travail de valeur. Même ceux qui font de l’amusement sont plus constructifs, il va sans dire que je sais qu’il faut de tout pour faire un monde mais pas n’importe quel tout ! Au nom de l’emploi faut-il accepter la déchéance, tout le débat est là, je ne remercie évidemment pas « notre » personnel politique de ces disgrâces.[/b]

Les commentaires sont fermés.