Valenciennes : 5 000 Chasseurs font « Parler La Poudre » !!

logo_valenciennes.png

C’est sous un autre jour que j’aurai aimé vous parler de ma ville et de ses attraits !

Mais l’actualité m’a rattrapée !  

 

Demain 21 Mars, aura lieu, à Valenciennes, (Val des Cygnes), une Manifestation qui risque de « sentir la poudre » !

 

On attend environ 5 Mille Chasseurs, venus de Toute la France, pour protester contre les mesures draconiennes prises par le Ministère de l’Environnement

 

Des chasseurs de Gibier d’Eau, aux amateurs de Gros Gibier, aux Piégeurs, même les Pêcheurs et Amateurs de loisirs nature sont invités !

Le Porte parole de Chasse, Pêche, Nature, et Traditions, Fréderic Nihous, sera à la tête du cortège !!

 

Valenciennes, ville morte, pour ses habitants demain, laissera la place aux défenseurs de la Chasse, et de la Nature….

Toutes les rues, tous les boulevards seront bloqués !

Les parkings interdits, dès 9heures le matin ! 

 

Etat de Siège sur la Ville !! 

 

Principales revendications :

Les dates d’ouvertures et de fermetures de la chasse, et l’interdiction de la destruction de nuisibles, tels que les martres et les belettes, qui dévorent les œufs, et les couvées du « petit gibier » ! 

 

 

chasse.jpg Pourquoi Valenciennes :

Parce que Notre Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean Louis Borloo, y fut Maire pendant deux mandats !! 

Symbolique, tout çà ?

Pas vraiment, quand on écoute les menaces de l’instigateur de ce Mouvement National :

« Nous ne ferons pas de dégradations sur la voie publique, et ne porterons pas d’objets contondants » (manquerait plus que çà !)

« Nous viendrons armés……de bonnes intentions, » dit Raoul Bary, le meneur de la « meute »…

Qui précise tout de même, « une manifestation digne, n’est pas une manifestation calme. »  

On craint le Pire…. 

 Une manifestation, sans fusil, certes, mais avec chiens aboyeurs, des sifflets,  des trompes de chasse, et des hurlements… » 

Pas très « Ecologiques » ces nuisances sonores, Messieurs les Chasseurs !!

De quoi assourdir la population bloquée dans ses murs, toute la journée !!

Pauvres de Nous, qui, dès ce jour avons fait provision d’eau, et de marchandises afin de résister au siège de la ville… 

 

Mais là, où les valenciennois commencent à s’inquiéter, c’est quand l’on nous promet, un « lâcher » de rats musqués, et de nuisibles bien vivants dans toute la ville,  

 

Les cars de CRS, qui bloqueront les entrées de la cité, sont priés de se munir de filets pour rattraper ces « bestioles »!

 

Car le lendemain, je doute fort que nous osions sortir de nos « Terriers Urbains »….. !!    

89 réflexions sur « Valenciennes : 5 000 Chasseurs font « Parler La Poudre » !! »

  1. Quand l’indignation justifiée fait place à ces débordements scandaleux…

    [i][b]« Les chasseurs manifestent… et cassent »[/b][/i]
    [u]par[/u] [b]Tian
    lepost.fr[/b]
    [u][i]le 21/03/2009[/i][/u]
    [b][[/b] [b][u][i]Au début de cet article, il y a une vidéo youtube, qui pourrait être installée par SOPHY[/i][/u][/b] [b]][/b]
    [url]http://www.lepost.fr/article/2009/03/21/1466317_les-chasseurs-manifestent-et-cassent.html[/url]

    [i][b]« Chasse, pêche, nature et exactions »[/b][/i]
    [u]par[/u] [b]Birenbaum
    lepost.fr[/b]
    [u][i]le 22/03/2009[/i][/u]
    [b][ [i][u]A la fin de cet article, il y a une vidéo youtube, qui pourrait être installée par SOPHY[/u][/i] ][/b]
    [url]http://www.lepost.fr/article/2009/03/22/1466449_chasse-peche-nature-et-exactions.html#xtor=EPR-227[/url]

    [b][i]« À Valenciennes, les chasseurs noyés dans leurs propres débordements »[/i]
    La Voix du Nord[/b]
    [u][i]le 22/03 2009 à 4h50[/i][/u]
    [url]http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2009/03/22/article_a-valenciennes-les-chasseurs-noyes-dans.shtml[/url]

  2. Bonjour [b]Ludo[/b]….

    En ce qui concerne les abattoirs, le respect des animaux n’a toujours pas été la règle stricte… [i]Malheureusement, il existe malgré tout des élevages en batterie (porc, volaille…), ce, pour causes de rentabilités, ce qui fait souffrir les bêtes, qui ne sont délivrées que leur de leur abattage…[/i] [i]Alors, si j’étais au gouvernement, je ferais interdire l’élevage en batterie ![/i]

    Ne nous voilons pas la face, nous sommes omnivores, donc mangeant de la viande, qu’elle provienne des abattoirs, qu’elle provienne de la chasse !

    Je suis de ceux, qui respectent les végétariens ! Or, [b]Siempre[/b], qui vient déclarer à [b]SOPHY[/b] qu’elle est végétarienne, devrait se demander avec quelles matières animales les sacs à main, les cartables, les chaussures, les ceintures… sont fabriquées (?)… Elle devrait également savoir que, dans certains yaourts, certains cosmétiques, il y a des produits provenant du porc !

    Maintenant, en ce qui concerne la chasse, il y a [b][b]« chasse »[/b][/b] et [b]« chasse »[/b]… Je suis d’accord avec vous pour estimer que la chasse à courre est cruelle… Ayant vécu en Afrique, j’ai vu des chasseurs pratiquer des massacres inutiles ; mais, j’ai également vu des chasseurs, qui, pour se nourrir et pour nourrir leurs pisteurs, ne tuaient qu’une bête par personne, ce, avec un fusil uniquement…

    La chasse peut être considérée comme un sport que lorsqu’elle est pratiquée dans le respect de la vie, de la nature, de l’environnement… Une bête, et je me répète, peut, si elle est plus rusée que le chasseur, plus intuitive, plus attentive, échapper au canon de son fusil… Il peut arriver qu’elle charge le chasseur, obligeant celui-ci à s’enfuir…

    Ceci dit, je n’ai jamais chassé, et, ne le ferai jamais… De plus, je ne mange jamais de la viande d’un animal qui a été égorgé à vie (sans avoir été anesthésié ou tué d’une balle dans la tête au préalable)… Puis, je ne mange pas de viande de cheval, d’âne, de lapin…

    Amitiés,

    [b]Dominique[/b]

  3. Vous avez raison Dominique, certains pays de l’est notamment se conduisent comme des goujats vis à vis des animaux qui sont amenés à l’abattoir ou exportés comme les chevaux.
    Combien sont morts avant même d’être arrivés à destination.
    Il y a eu des scandales mémorables de ces convois.

    L’Homme mangera toujours de la viande à quelques exceptions près, et la nature est ainsi faite. L’Homme est prédateur de l’animal tout comme les animaux entre eux et parfois vis à vis de l’Homme.
    Puis il y a cette autre chasse à l’arc qui je crois se pratique assez dans les Pyrénées.
    Ces chasseurs étaient-ils à Valenciennes.
    Mais le comportement de certains chasseurs à Valenciennes n’est pas fait pour crédibiliser leur « sport ».
    SOPHY ne se reconnait pas non plus dans ces « loustics »
    Puis il y a cette autre chasse à l’arc qui je crois se pratique assez dans les Pyrénées.
    Ces chasseurs étaient-ils à Valenciennes? Cette chasse laisse encore plus de chance à l’animal de se tirer d’affaire!
    Ceci dit, je respecte le fait que certaines personnes aillent chasser ou pêcher dès lors que l’animal est respecté.
    Amitiés
    LUDO

  4. [b]Merci, mes AMIS, LUDO, DOMINIQUE, après une sieste réparatrice, je rejoins ma page, et je vois que les commentaires sous cet article qui commence à vieillir, ont à nouveau grimpé grâce à vous deux!!

    J’ai également reçu dans ma boite mail des commentaires sous d’autres articles dans lesquels ont continue de me citer, et de prétendre, (là c’est plus grave) que je copiais mon style sur Internet!!

    Je n’irai pas répondre à l’IMPOSTURE!!

    Pour ne pas me retrouver encore embarquée, avec cette personne, dans des débats stériles, qui ne sont pas, mais alors pas du tout enrichissants pour le site!!

    Nous savons tous ce qui s’est passé, sauf les nouveaux, mais il leur suffira d’être curieux s’ils le désirent!

    Pour le reste, et là je suis chez moi, sous cet article, je continuerai d’ignorer cette rédactrice qui parfois vient me visiter jusqu’à Quatre fois dans la même journée, sans rien mettre d’apparent!!

    Et celà presque tous les jours!!

    je voudrai qu’une fois pour toutes elle cesse de citer mon nom sur le site!!

    Elle est restée calme un moment, mais là je vois qu’elle recommence la PROVOCATION!

    Je pense Dominique, que le meilleur moyen de la laisser naviguer dans ses mensonges, c’est de l’ignorer, et ne jamais répondre à l’agression, attisée et confortée par Jmarc, qui me déçoit terriblement
    Je n’irai donc pas répondre à ces ramassis de mensonges, et de provocation,

    Restant sur ma page, en demandant pardon , à l’avance, aux lecteurs éventuels qui pourraient venir sous cet article!!
    L’affaire est close pour moi!

    Je vais vite me remettre au travail, la colère, étant mauvaise conseillère, mon imagination, et ma bonne humeur, risque d’en « prendre un coup »

    Encore Merci, Dominique, et tous ceux qui m’ont soutenus, et me soutiennent encore..

    GBGB, à Ludo, et Dominique [/b]

  5. [b]SOPHY[/b],

    je veux bien écouter vos conseils sur cette rédactrice… Cependant, je ne peux pas laisser passer ses attaques sous un article que je n’ai pas moi-même rédigé, d’autant qu’elle s’en prend à mes commentaires faits [b]sous le sceau du « privé »[/b] et qu’elle s’en prend à votre manière de rédiger vos papier, ce, après qu’elle ait copieusement plagié votre style d’écriture, ce qu’elle continue d’ailleurs à faire !
    Aussi, [i]et puisque vous avez lu ma réponse[/i], je confirme que j’ai signalé à l’administrateur que son commentaire était abusif !

    [i][i][b]————————————————————————[/b][/i][/i]

    Pour en revenir au sujet de votre papier, il me semble que ces chasseurs, qui ont fait parler la poudre dans Valenciennes, ne soient pas d’authentiques chasseurs… A voir leur comportement, ils doivent très certainement agir comme de sinistres bouchers lorsqu’ils sont sur leurs champs de tir…
    Ils n’honorent pas la communauté de ces authentiques [b]chasseurs « chevaleresques »[/b] dont vous faites, comme bon nombre de chasseurs, partie !

    De plus, [i]et je me répète[/i], [b]Marine Le Pen[/b] n’avait pas sa place dans ces manifestations… Je n’ai jamais entendu le [b]Front National[/b] prendre publiquement la défense des chasseurs…

    Mais, que voulez-vous, il y a des hurluberlus, des sagouins, des saccageurs, des casseurs, des imbéciles… partout !
    Alors, il s’agirait de les punir très sévèrement au lieu d’embarquer des voitures à la fourrière !
    Malheureusement, il y a deux poids deux mesures…

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  6. [b]Ludo[/b],

    vous avez raison… Mais, maintenant, tout ceci a une fin, d’autant que les autorités françaises, qui sont très tatillonnes sur ce point, ont délégué des gendarmes, des policiers, des douaniers, accompagnés par des médecins-vétérinaires assermentés, sur les routes de France pour faire cesser ces pratiques de convois scandaleuses…

    [i]Mais, il faut, de par la [b]Loi[/b], interdire formellement et immédiatement tous les élevages en batterie (ou intensifs)… Les bêtes doivent être élevées dans la nature auprès des exploitations agricoles, comme cela se passe chez les fermiers, qui sont respectueux de l’environnement… [/i]

    En ce qui concerne la chasse à l’arc, je sais que c’est pratiqué ; mais, je ne connais pas du tout cette pratique…

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  7. [b]La chasse à l’Arc[/b]
    La plus noble qui soit, pour ceux qui ne considèrent pas la chasse en général comme une simple réunion d’hommes, (et femmes ?) avinés!!

    Je ne l’ai jamais pratiquée, mais j’ai suivi, une fois une journée de chasse…à l’arc!!

    Je peux vous dire que le gibier, à plumes, et même à poil, a eu toutes ses chances!!

    Celà se pratique essentiellement dans nos régions sur du petit gibier, à poil, ou a plume!!
    C’est qu’il en faut de l’adresse, pour atteindre sa cible!!
    Et de la force pour tendre la corde de l’arc!!

    Réservée aux hommes cette chasse, est la plus noble qui soit! (qouique quelques maitresses femmes osent la chasse à l’Arc!!)

    On ne risque pas de retrouver de douilles, puisque les flèches servent à nouveau!!

    On ne risque pas d’envoyer du plomb à son voisin….

    Cette chasse est totalement silencieuse, on n’a même pas le droit à la parole, c’est tout dire!

    Bref, c’est pour moi la plus belle façon de chasser, et de voir travailler son chien
    Mais je sais que je ne convaincrai pas les « anti-chasses »!!

    Pour ce qui est de la maif. de Valenciennes, n’oublions pas que ces soit disants chasseurs, venaient de toute la France, et que l’image qu’ils ont laissé après ces échaufourrées, ne servira en aucun cas leurs revendications, bien au contraire!!

    il suffit d’écouter Xavier, qui doit embaucher 10 personnes pour son entreprise, et qui refusera d’embaucher un chasseur
    On peut le comprendre!!!
    GBGB,
    SOPHY

  8. [b]Photos prises à Valenciennes hier, par un photographe aux premières loges : Xavier[/b]

    [img]http://mail.google.com/mail/?ui=1&view=att&th=120347f5fea99255&attid=0.1&disp=thd&realattid=f_fsngqr522&zw[/img]

  9. [b]La seconde, toujours pendant la mamifestation, auteur Xavier[/b]

    [img]http://mail.google.com/mail/?ui=1&view=att&th=120347f5fea99255&attid=0.2&disp=thd&realattid=f_fsngrohr3&zw[/img]

    Merci à LUDO, qui me les a mises au format web!

  10. Pour Sophy : les parisiens et surtout les banlieusards dont je fais partie, enfin ceux qui n’habitent ni le 16ème, ni Neuilly apprécieront comme moi d’être qualifiés de « bling bling » par vos soins. Habiter la Province n’empêche pas d’éviter les amalgames. Si vous venez par chez nous, dans le 91, je vous ferai visiter et il m’est avis que de nous deux y’a pas photo pour les bourgeoises , avec les points de vue que vous défendez!

    Pour Dominique : me prenez- vous vraiment pour une demeurée ? Je vous défie de trouver chez moi la moindre trace de cuir et j’ai toujours bien choisi mes produits cosmétiques par rapport aux labos! c’est élémentaire lorsqu’on s’attache un minimum à la cause animale.Mais encore une fois, vous vous lancez dans des sujets que vous ne maîtrisez pas du tout.

    Je signale par ailleurs à tous les amateurs de viande que la Terre ne peut pourvoir aux besoins de TOUS ses habitants, L’Amazonie disparaît pour nourrir le bétail de l’Occident! Alors, il va bien falloir trouver autre chose que la viande pour se nourrir …

  11. [b]siempre[/b]
    Si vous me faites visiter le 91, je vous promet de me taire, et de ne pas mettre de manteau de fourrure (je n’en ai jamais eu)!!
    Un peu d’histoire :

    Je ne dévoile rien puisque je l’ai déjà écrit sous un article :

    Mon père était mineur, m’a mère travaillait à la maison, en faisant de la couture, pour payer mes études, mon frère, on l’a mis à Saintes, (Armée de l’air) à l’âge de 14 ans!

    Je suis devenue enseignante (comme vous), mon frère était militaire de carrière
    J’ai bénéficié de bourses, Nationales, Départementales, et des Houillères la « quinzaine » de mon père, et mes bons résultats à l’école, ont permis que je poursuive des études supérieures!!

    Nous n’avons jamais eu d’automobile, à la maison, pas de télé non plus!
    J’ai vu la mer pour la première fois j’avais 8 ans!!
    Et toutes vacances en colo. des Houillères!
    J’ai eu UNE enfance HEUREUSE !
    Nous n’avons jamais manqué de nourriture, peu de loisirs, mais que de bons souvenirs!!

    PUIS, je me suis mariée, là, évidemmeent, pour vous, c’est là que j’ai du perdre mon « âme »!!

    Voilà, Siempre, pourquoi vos affirmations de bourgeoises me font doucement sourire, en repensant à ma jeunesse à la campagne, et non dans cette ville enfin propre que j’ai retrouvé ce matin!!
    Ah, j’oubliais, mon père votait Georges Marchais, et ma mère DE Gaulle, belle famille n’est-ce pas ????

    Alors végétalienne, ou végétarienne, Siempre ????

  12. @ siempre
    [b][i]********************« Pour Dominique : me prenez- vous vraiment pour une demeurée ? Je vous défie de trouver chez moi la moindre trace de cuir et j’ai toujours bien choisi mes produits cosmétiques par rapport aux labos! c’est élémentaire lorsqu’on s’attache un minimum à la cause animale.Mais encore une fois, vous vous lancez dans des sujets que vous ne maîtrisez pas du tout. »********************:[/i][/b] [b]siempre[/b], je ne vous prends pas pour une demeurée !… Loin de là !
    [b][u]Je me contentais de poser une question[/u] :[/b] [i]en effet, je connais des tas de personnes, qui, se déclarant [b]« végétariennes »[/b], qui, et je l’ai constaté, les voyant très souvent, ne mangeant pas de viande, pas de poisson, s’achètent des sacs, des ceintures, des vestes en cuir… , ne font pas attention aux produits cosmétiques ou autres… qu’elles achètent [u][b]D’où, de leur part, une très grande contradiction ![/b][/u][/i]

    Par ailleurs, lorsque vous considérez que [i][b]« je me lance dans des sujets que je maîtrise pas du tout »[/b][/i], vous ne manquez pas d’un certain culot ! Qui plus est, cela démontre, de votre part, un manque d’argumentation face à des personnes qui, comme vous, viennent jeter la contradiction ! De plus, vous êtes bien mal placée pour me faire la leçon ! Alors, je vous prierais, même si vous êtes en profond désaccord avec moi, de rester correcte, polie, tolérante, et, d’accepter le débat avec des personnes qui n’ont pas du tout la même opinion que vous !

    Puis, cessez de cataloguer les gens dans une caste comme vous le faites pour [b]SOPHY[/b], sachant que vous avez l’air d’ignorer ce qu’est une bourgeoise de Neuilly-sur-Seine, du XVIè Arrondissement de Paris, de Province… (?)

    [i][b]********************« Je signale par ailleurs à tous les amateurs de viande que la Terre ne peut pourvoir aux besoins de TOUS ses habitants, L’Amazonie disparaît pour nourrir le bétail de l’Occident! Alors, il va bien falloir trouver autre chose que la viande pour se nourrir … »********************:[/b][/i] [b]siempre[/b], l'[b]homme[/b], que vous le vouliez ou non, est un omnivore, donc un carnivore… C’est ainsi, puisque les lois de la nature en ont décidé ainsi… Vous ne pourrez rien y changer, tout comme vous ne pourrez rien changer au fait que les [b]chats[/b], les [b]chiens[/b], les [b]tigres[/b], les [b]lions[/b], les [b]belettes[/b], les [b]léopards[/b], les [b]guépards[/b], les [b]loups[/b], les [b]renards[/b]… sont des carnivores et que les [b]porcs[/b] sont des omnivores ! Si, pour vous, le végétarisme est une philosophie, assumez le ; mais, n’obligez personne à ne pas manger de viande ! Il s’agit d’être tolérant et ouvert à tout le monde !

  13. [b]Xavier[/b]
    Désolée pour les photos, elles ont été visibles, mais elles ont disparu, dpuis une heure!!

  14. [img]http://farm4.static.flickr.com/3427/3379424969_44c5917fe8_m.jpg[/img]

    Les photos sont revenues

  15. J’habite le 78, et ce n’est pas le département le plus pauvre. Bien au contraire, surtout dans la partie en dessous de l’A13.
    On en voit des fourrures! et elles ne sont pas toutes fausses….on en voit du cuir…surtout dans les voitures…
    Et c’est la banlieue parisienne, celle de l’ouest! La plus chic parait-il!

    Finalement le nord du département a ce faste en moins qui fait son authenticité bien intégrée dans le Parc Régional du Vexin Français!
    Puis il y a des chasseurs. Qui lâchent du gibier dans la nature. Je retrouve dans ma pelouse des faisans, pas farouches du tout et qui vont se faire dégommer un peu plus loin pour le plaisir!!! L’élevage est à 2 kms de chez moi et de temps en temps il y en a quelques uns qui se font la belle bien avant l’ouverture de la chasse. ceux là ils ont leur chance … s’il ne se font pas écraser avant.
    je me demande si ces chasseurs étaient à Valenciennes.

    Alors oui, SOPHY et Dominique, la chasse à l’arc est plus « humaine »

    GBGB SOPHY
    Amitiés Dominique

  16. [img]http://farm4.static.flickr.com/3630/3380327782_a96334c35e.jpg?v=0[/img]

    Lorsqu’on voir ce type cagoulé comme un lâche avec un sabre à la main, il sera difficile de nous faire croire à une manif de bons pères de famille. Un véritable scandale!
    C’est l’agrandissement de la première photo

  17. [b]Xavier, précisait bien que cette arme était un sabre!!

    Mais comment, après les fouilles ont-ils pu laisser passer des armes aussi voyantes!

    Je persiste à croire que des « manipulateurs extrèmistes », se sont infiltrés (en arrivant en voiture), à visage découvert et sans cagoule, pour envenimer, et exciter les chasseurs!!

    Ce n’est pas possible de laisser passer une arme aussi voyante quans on fouille un véhicule!!

    Donc, soit ils étaient déjà sur place, à Valenciennes, soit ils sont arrivés avant les cars, ou après, et se sont mélés à la foule!!

    Révoltant, mais que faisait donc le service d’ordre ????

    Encore Merci Ludo, je ne sais dire que celà…

    Je sais bien que la police ne peut rien en faire, mais les photos de Xavier, valent témoignage sans concession!![/b]

  18. SOPHY,
    La fédération de Chasse du Pas de Calais, a dénoncé sur son site les débordements lors de la manifestation à Valenciennes qui, d’après eux avaient été occasionnés par quelques dizaine de casseurs venu pour uniquement en découdre.

    Puis d’ajouter que cette journée n’aurait pas dû avoir lieu car les avancées obtenues les jours précédents étaient bien suffisantes pour ne pas à maintenir cette manifestation.

    Certains visiblement ne l’on pas entendu de la même oreille!

    GBGB
    LUDO

  19. Bonsoir
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Sophy,

    Comme je l’ai précisé à Fabien, je fais le premier pas en espérant une réconciliation définitive et que nos conflits stériles cessent enfin.

    Vous le savez j’aime les animaux, donc il est difficile pour moi d’aimer la chasse.
    Mais votre article est très bien rédigé et plein d’humour.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  20. Selon l’ONCFS, entre les saisons 1997/1998 et 2007/2008 il a eu:

    * 2127 accidents de chasse
    * 319 morts dont des non-chasseurs.

    Éloquent!

  21. Les caisses noires des federations des chasseurs
    Merci, Sophy, pour ton commentaire, au sujet de la manifestation des chasseurs.
    Il y a quelques ans deja, que la Cour des Comptes a decouvert qu’ une manifestation semblable a Paris (transport des chasseurs en cars et repas inclus) avait ete financee entierement par une caisse noire des federations de chasse. Qui donc a pu finance cette « manifestation » a Valenciennes? – Enfin nous vivons en Europe. Il est grand temps que les chasseurs francais se comportent comme des gens responsables et ne tuent pas nos oiseaux migrateurs que nous protegeons en Europe du Nord. 3 sur 10 canards et oies sauvages portent des plombs dans leurs corps. (Excusez mes fautes)
    (Excusez, Sophy, que je ne trouve pas les accents sur mon keybord)

  22. [b]Merci, Erdmann Heiseke, d’être revenu sur cet article!![/b]
    Ah, les oiseaux migrateurs, Erdman :

    Rien n’est plus beau à regarder que le relais de l’Oie cendrée, qui prend la tête du groupe en partance pour des cieux plus cléments!

    A Valenciennes nous sommes sur une ligne de passage de nombreux oiseaux migrateurs, qui « prédisent le temps », puisqu’à la date où ils sont observés, nous savons si l’hiver sera précoce, ou s’il sera plus tardif!!

    A part les « BRACONNIERS », les vrais chasseurs, ne détruisent pas ces beuax oiseaux qui descendent vers le Sud, où, remontent vers le Nord, selon la saison!

    Les caisses noires des chasseurs !

    Je pense qu’une partie des cotisations versées à la Fédération peut-être à l’origine de cette prise en charge!
    A Valenciennes, aucune information n’a filtré!

    le voyage en bus a peut-être été pris en compte par la Fédération, par contre je serai étonnée qu’on leur ai offert le repas, encore moins les hectolitres de bière, qu’ils ont ingurgité, en attendant l’arrivée de Tous les cars venus de la France entière!!
    Il reste néanmoins, que cette manifestation Nationale, a dégénéré, et a fait beaucoup de dégats dans la ville!!

    ps : ne vous inquiétez pas pour les fautes, dans les commentaires elles sont tolérées…
    MERCI, Erdman, super sympa. d’avoir un lecteur commentateur qui vient de loin….
    Amicalement
    Sophy

  23. Bon, Sophy, pour en finir:je reconnais que nos origines sont plus communes que certains de vos posts me le laissait penser. Mea culpa! Mes parents sont des emigrés polonais qui ont réussi à s’en sortir , entre autre grâce au don pour la sculpture de mon père, en plus de leur courage immense à tous les deux et des circonstances favorables pour reconstruire la France après la guerre (ce qui n’empêchait pas un racisme nauséabond et général dont ils ont souffert)

    Nous n’avons jamais eu de voiture non plus. Je pense que ma mère votait à gauche, mon père bien à droite, à mon grand désespoir. C’était un homme très intelligent et cultivé pour son époque, mais aucune solidarité avec l’exclusion qu’il a pourtant connue, faisant partie de ces gens qui se veulent plus « français » et exemplaires que ces français « de souche » !!! Que de disputes et de discussions à table dès mes 13 ans à ce propos.

    Je vous ai dit dès ma première intervention sur ce sujet que j’étais végétarienne, non végétalienne, donc je m’autorise le lait, le fromage,les oeufs, et une ou 2 fois par semaine le poisson . Mais je n’ai jamais prétendu ne pas marcher sur l’herbe pour ne pas écraser les insectes, ni refuser les médicaments pour ne pas massacrer les microbes !

    Je respecte la vie animale au maximum de mes petites possibilités, je méprise les chasseurs (tous, pas que la chasse à courre ) et je me retiens de ne pas arracher les manteaux de fourrure des vieilles ou jeunes pétasses égoïstes que je rencontre (mais j’ai du mal !)

    A part ça, même si je ne suis pas souvent en accord avec vos idées, je vous respecte et Dominique n’a pas besoin de se précipiter à votre secours à chaque fois (c’est mignon mais un peu ridicule) vous savez très bien vous défendre toute seule !

    Sans rancune et à bientôt

  24. Bonsoir Sophy, je me demandais pourquoi un article sur la chasse (le manque de sommeil sans doute) car je me suis ensuite rappelé que ce fut une de vos occupations.

    Je ne chasse pas mais je pense que vous avez du être un peu chagrinée pas le manque de discernement de certains dans leurs commentaires. (chasseurs avinés, brutes…..)

    [b]Quant au reste, qu’on dédommage les personnes violentées par ces abrutis par l’alcool et qu’on n’en parle plus!!![/b] Quel cliché!

    Pour le reste et dans le désordre:

    L’examen du permis de chasser en France a été sauf erreur de ma part renforcé depuis quelques années. Il est plus difficile à obtenir qu’il y a quelques années et il continue à évoluer.

    Le plomb n’est plus à ma connaissance utilisé depuis plusieurs années dans les munitions de chasse.

    Responsabilisé par les risques encourus dans une société qui se judiciairise de plus en plus, (mais aussi parce ce que le degré de conscience de la population en général s’améliore) les présidents de sociétés de chasse deviennent le plus souvent très vigilants sur la consommation d’alcool.

    Quant à ceux qui refusent d’accepter la notion de chasseurs écolos, qu’ils viennent voir ce que font à notre campagne les non chasseurs.

    A l’issue de la tempête de 1999, j’ai vu beaucoup de chasseurs armés de tronçonneuses dans les forêts, je suis désolé mais je n’ai pas vu beaucoup de marcheurs ou d’utilisateur du dimanche de nos forêts.

    Enfin n’oublions pas que la chasse est à elle seule une industrie qui génère une importante activité dans notre pays.

    Et je ne suis pas chasseur!!!

  25. @ Siempre

    « Je pense que ma mère votait à gauche, mon père bien à droite, à mon grand désespoir. C’était un homme très intelligent et cultivé pour son époque, mais aucune solidarité avec l’exclusion qu’il a pourtant connue, faisant partie de ces gens qui se veulent plus « français » et exemplaires que ces français « de souche » !!! Que de disputes et de discussions à table dès mes 13 ans à ce propos. »

    Siempre,

    Je me permets d’intervenir sur ce commentaire qui ne s’adressait pas à moi.

    Votre père était définitivement un brave type. Il est toujours difficile d’être un étranger quelque part. A l’époque on ne profitait pas de la situation. On ne recevait rien. Il fallait travailler et on travaillait dur, comme tout le monde.

    A l’époque, mais comme aujourd’hui, il y avait déjà des français qui ne vivaient pas bien… Quand on est étranger et qu’on arrive quelque part, on a participé à rien, on n’aurait du culot de réclamer quoi que ce soit. En plus d’être un brave type, votre père avait de la dignité.

    Aujourd’hui, celui qui reçoit une indemnité de chomage ne ressent pas la même honte qu’il y a quelques années. A force d’aides en tout genre, nous avons normalisé ce système. Vous manquez de travail? On vous donnera de l’argent.

    Et j’ai bien connu le chomage, à une certaine époque. J’avais honte… C’est une assurance que nous payons, il n’y a pas de honte à avoir, en théorie, c’est vrai, heureusement j’ai cherché rapidement… Au moins, il n’y a plus à en avoir aujourd’hui, le chomage est presque devenue une règle, nous y passons tous tôt ou tard, mais c’est très mauvais signe et ce n’est pas normal.

    Le problème de tout cela, c’est que le travail est une forme de dignité. Vous participez à la construction de la société, vous en faites partie. La route devant chez vous, votre toittoir, est un bien collectif auquel vous avez participé, comme l’école, la sécurité sociale, etc, etc. Parler de consommation pour soutenir l’économie n’est qu’une sinistre blague. Cela y participe sans doute, mais pas comme si la personne dépensait son propre salaire… on le sait, dans ces cas-là, c’est le salaire des autres qui participe au vôtre, y compris celui des smicards qui peinent déjà à joindre les deux bouts.

    Il n’y a pas de quoi être désespérée devant le vote de votre père et devant sa façon de penser, bien au contraire!

    Bonne journée!

  26. Permettez-moi d’ajouter Blaise qu’il était certes difficile d’être un étranger quelque part en France mais cela était aussi le cas pour un français venant d’une autre région.
    J’ai déménagé plusieurs fois dans ma vie, et j’ai subit cette forme d’exclusion (qui a disparue ensuite à force de s’imposer). De la part de concitoyens c’est difficile à avaler surtout lorsqu’on s’en prend aux enfants. Donc même galère heureusement quelque part, mais qui tend fort heureusement à bien disparaître aujourd’hui.
    La seule région qui nous a acceptée avec beaucoup de sympathie, c’est le Nord!
    Cette réputation de cette région n’est pas usurpée! et aujourd’hui encore nos meilleurs amis sont toujours « la haut ».

    Cordialement
    LUDO

  27. @ siempre

    [i][b]********************«… et Dominique n’a pas besoin de se précipiter à votre secours à chaque fois (c’est mignon mais un peu ridicule) vous savez très bien vous défendre toute seule ! »********************:[/b][/i] Madame, il convient de mettre définitivement les choses au point ! Je vous demanderais à l’avenir de ne plus me manquer de respect et de ne pas me tourner en ridicule… Je vous demanderai également de vous adresser directement à moi et non pas l’intermédiaire de [b]SOPHY[/b] !
    Qui plus est, la moindre des politesses serait que vous répondiez à ma réponse, que je vous ai faite !

    De plus, lorsque j’ai écrit (dans mon commentaire auquel vous ne m’avez pas répondu), et je me répète : [i][b]« Puis, cessez de cataloguer les gens dans une caste comme vous le faites pour SOPHY, sachant que vous avez l’air d’ignorer ce qu’est une bourgeoise de Neuilly-sur-Seine, du XVIè Arrondissement de Paris, de Province… (?) »[/b][/i], vous n’avez pas compris que j’expliquais que les apparences peuvent être trompeuses ! Ce n’était, voyez-vous, ni « mignon », ni « ridicule »…
    [b][u]D’ailleurs, SOPHY a démenti vos propos en ce qui la concernait[/u] :[/b] [i]comme quoi, il n’est pas une tare d’être fille d’ouvrier, d’être devenue enseignante ![/i]

    [u][b]Alors, cessez une bonne fois pour toute de nous asséner vos vérités en nous balançant vos leçons de morale gauchiste à deux balles[/b] :[/u] [i]nous ne sommes pas dans une séance d’autocritique chère à tous les militants communistes et d’Extrême Gauche ![/i]

    Par ailleurs, être de Droite, ce n’est pas une tare ! Ne pas être végétarien, non plus !
    Alors, un peu de tolérance et tout ira mieux !

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  28. [b]siempre,[/b]

    qu’importe pour moi nos divergences d’idées, ce que je sais, c’est que dans le département du Nord, à la sortie de la dernière guerre, nous avons accueillis tous les Polonais, qui venaient travailler dans nos mines de charbon!!

    Je n’ai jamais vu de maisons de corons, aussi propres, de potagers aussi bien entretenus, de femmes et d’enfants, aussi fièrs de pouvoir s’intégrer chez nous!!

    Mes meilleurs élèves, étaient TOUS d’origine Polonaise!!

    Il suffit de voir maintenant, tous ces personnages, célèbres, dans tous les domaines, issus de cette « installation », en France, de cette main d’oeuvre qui nous a aidée à redresser le pays, au sortir de la guerre!!

    J’ai peur que vous ne compreniez pas bien mes paroles : mais j’ose dire que l’implantation des Polonais dans notre Pays, fut la meilleure Immigration que la France ait connue à ce jour!!!
    Le courage, et la fierté, sont leurs principales qualités (fierté, ne voulant pas dire orgueil.)
    Bien contente, de vous avoir démontré que je n’étais pas née, avec une « cuillère en argent » dans la bouche!!
    Je ne renierai jamais mes origines modestes, Jamais!!

  29. [b]LUDO[/b]
    un peu « chauvin », ce que je vais dire maintenant, mais c’est vrai que dans le Nord, on a dans le coeur, le soleil qu’on n’a pas dehors, comme dirait Enrico!!

    Peut-être parceque notre région, a souffert plus que d’autres ??
    Peut-être, parceque le temps incertain, nous a permis de garder cette convivialité, qui faisait que voisins et amis, étaient toujours les bienvenus, autour d’une tasse de café ?

    Ch’ti, je suis, Ch’ti je reste!!
    GBGB
    Sophy

  30. SOPHY,

    le chauvinisme est une admiration sincère mais aveugle! Aveugle est de trop car c’est un fait avéré que dans le Nord les gens sont accueillants, conviviaux et connaissent le solidarité quelque soient les personnes qu’ils ont en face d’eux. Ils sont d’une grande générosité.

    Vous parliez des polonais qui étaient nombreux dans le nord à l’époque des mines.
    Ces mêmes polonais venaient chez nous en Champagne pour faire les vendanges.
    C’étaient et de loin les plus travailleurs et les plus appréciés. Avec eux il n’y avait jamais d’embrouille et ce sont souvent les mêmes qui revenaient d’une année sur l’autre.
    Puis ils adoraient faire la fête à tel point, c’est que nous nous sentions un peu chez eux lorsqu’ils partaient sur leur musiques traditionnelles. On aimait! il y avait beaucoup d’ambiance!
    Elles se terminaient tard dans la nuit, mais cela ne les empêchaient pas d’être les premiers levés le lendemain matin, ou plus exactement le matin tout simplement.
    Nous, on avait un peu mal aux cheveux!

    GBGB
    LUDO

  31. pour Sophy
    Mon père est venu en france en 1934, il avait 17 ans et son père, amoureux des auteurs français et de notre culture , (qui rayonnait dans le monde entier à l’époque ) lui avait transmis cet amour :si mon père vivait encore il vous raconterait sans doute comment sa petite soeur de 15 ans est morte de pneumonie à leur arrivée en France après une douche glacée obligatoire en plein hiver. Il vous expliquerait sans doute aussi pourquoi il a fait franciser notre patronyme (j’étais furieuse et honteuse), pour ne pas que ses enfants souffrent du racisme dont il a souffert ainsi que ma mère.
    Notre avantage à nous, émigrés d’Europe c’est d’être bien blanc et même blonds, souvent, donc pas de beurs chez les immigrés polonais, italiens, espagnols et portugais .
    Tous mes oncles et tantes (aujourd’hui décédés) ont quitté la Pologne pour la France, Les USA, le Canada ou l’Australie sauf la dernière soeur de mon père qui vit toujours dans le village natal de la famille.
    Aucun n’est devenu riche et célèbre !

    Ayant travaillé toute ma carrière en ZEP (supprimées par notre gouvernement) et ayant pendant de nombreuses années participé en tant que prof aux cours d’alphabétisation pour adultes organisés par la ville de Paris, je n’ai jamais remarqué que telle ou telle « ethnie » travaillait mieux que les autres, par contre oui, on remarquait des différences dans l’apprentissage selon le niveau socio-culturel des immigrés.

  32. [b]Siempre[/b]
    je me doutais bien que vous auriez trouvé dans les mots employés, un soupçon d’Ethnie, de racisme, ou tout autre chose..!
    Pas facile de trouver en vous un peu sollicitude!

    Votre côté « révolutionnaire » reprend vite le dessus!!

    Dommage, mais je ne retire pas mes mots en parlant de la population d’origine polonaise que j’ai eu la chance de cotoyer, de fréquenter, et qui, doués pour les langues, ont si vite appris notre langue, tout en continuant de parler leurs langue d’origine entre eux!!

    Les Polonais, qui sont venus travailler dans les mines au même titre que les mineurs Français, n’ont jamais renié leurs noms, pour les franciser!!

    je ne sais pas dans quelle région de France sont arrivés vos « ancêtres », mais chez nous dan la Région Nor-Pas-De-Calais, ils se sont intégrés rapidement à la population locale, tout en conservant leurs coutumes!!
    Et combien de petits « ch’ti, ont découvert le « Platsek » (désolée pour l’orthographe, n’y voyez pas une approximation négative,)

    Quand aux mariages Polonais, moi qui adore danser, j’en garde des souvenirs extraordinaires :infatigables, dans les polkas, les masurkas », qu’ils ne dansaient bien qu’entre eux, les français n’ayant pas cette même souplesse…

    Bref, dans le Nord on les aime les polonais!!

  33. Sophy, je vais rechercher les mémoires de mon père, peut-être que le lieu de leur arrivée est écrit. A bientôt

  34. énième message d’alerte

    N’oublions surtout pas que cela fait, maintenant, [b][u][i]382 jours DE TROP[/i][/u][/b] que le Gouvernement tunisien réduit son peuple à l’obscurité, à la nuit, au silence, à la non culture, aux échanges de savoirs… en censurant [b]come4news[/b] !

    Alors, l’union faisant la force, il faut faire céder le pouvoir tunisien ! Rendez-vous en masse, pour faire part de vos indignations rédigées sous forme de commentaires sous cet article de [b]SOPHY[/b] : [b][i]« C4N Censuré en TUNISIE : « UN AN DEJA  » !! »[/i][/b], [u]publié le 8 mars 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305[/url]

    [i][b][u]Voici mon texte traduit en arabe par nos amis tunisiens[/u] :[/b][/i]

    يمر ال382 يوما على حجب موقع « كوم فور نيوز » [ [url]http://www.come4news.com[/url] ] و بذلك تحكم السلطة في تونس على الشعب بالصمت و الضلام ومحاصرة الثقافة و حرية تبادل المعرفة.
    و بما أن في الإتحاد قوة لا بد من الضغط على النضام التونسي نطلب منكم التضامن جميعا و ذلك بواسطة ترك تعليقاتكم على مقال : « سنة تمر على حجب كوم فور نيوز في توتس » على الرابطة التالية:
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25305
    [/url]
    دومينيك ديتيلوي
    صحفي

  35. N’oubliez pas ce livre!

    « Divorce sans consentement mutuel »

    J’ajouterai à tout ce qui a été dit sur ce livre de notre ami Dominique Dutilloy, qu’on se trouve en présence d’un ouvrage politique très clair où initiés et non initiés se retrouveront à coup sûr.
    Et mon appréciation ne serait pas complète si je n’ajoutais que Dominique a une plume tout a fait objective sur le sujet.
    Ses craintes sur les prochaines élections découlent d’une logique de plusieurs divorces successifs entre la classe politique et les citoyens français qu’il relate faits à l’appui, et des divorces qui se dessinent aujourd’hui avec la crise.
    Son livre est plus que jamais d’actualité.
    Je le conseille vivement et sans réserve.

    LUDO

    Pour vous le procurer, allez dans la colonne de droite sur chacune des pages C4N !

  36. Je me demande comment on peut arriver en partant de la chasse à parler des convictions politiques d’un père?

    C’est curieux!

    Une petite anecdote pour grand père était pétainiste, ancien de la première guerre, petit paysan meusien et pourtant ne fut pas un collaborateur et a même nourri a de nombreuses reprises des évadés.

    En particulier des russes et de polonais qui s’étaient enfuis des zones industrielles de ma Meurthe et Moselle où les allemands les avaient amené pour travailler dans les mines ou les usines.

    L’histoire forme est déforme les hommes, nous devrions nous garder de trop les juger avec les idées de notre temps et la facilité à vivre de notre société.

  37. [b]Bonsoir New-Reporter[/b]
    Mon apparté avec Siempre sur cet article, est un peu hors sujet, je vous l’accorde, mais on en est arrivé là, en parlant des chasseurs….
    Si, si, En fait c’est en parlant de ses origines polonaises, que nous avons déviée toutes deux, sur nos souvenirs..
    Je ne regrette pas ce « petit » hors sujet, je pense que nous nous sommes mieux comprises!!
    Mais c’est sûr qu’il ne faut pas en abuser!!
    Amicalemnet, New-Reporter, à vous et votre famille de « reporters »

    SOPHY

Les commentaires sont fermés.