La croix rouge de Ancy-sur-Moselle

J’adore les légendes, aussi aujourd’hui j’ai envie de changer un peu de sujet et vous conter la petite histoire de la croix rouge, qui est un lieu dit à Ancy-sur-Moselle, petit village aux environs de Metz.

Tout a débuté une vendredi treize, en aout 1507, le seigneur de Coincelle vient de mourir. Il s’est cassé le cou en tombant d’une échelle pour surprendre "la" Claudette comme l’on disait dans le temps.
Cette dernière était fille de la Flipote, une sacrée sorcière. Ce seigneur avait tout simplement envie de faire la cour à la jeune demoiselle. Aussitôt tout le monde a pensé que ce décès était dû à un sort. Lors de l’enterrement du seigneur, les chouettes chouans criaient de façon étrange, ce qui permis de dire qu’effectivement l’accident du seigneur n’en était pas un !!!
De là, un procès s’en est suivi, mené par jean Léonhard , official de l’Evéché de Metz. Claudette et la Flipote ont donc été enfermées dans un cachot. Cependant les employeurs de Claudette , chez qui elle travaillait comme domestique, ont témoigné de l’ innocence de la jeune fille. Ce qui leur a valu d’être emprisonnés à leur tour. Par contre la flipote resta introuvable, tout a été fouillé sans succès et c’est quelques temps après que les gendarmes ont retrouvé le corps de cette dernière, noyée dans la mare du diable. A nouveau un procès a eu lieu et il a été décidé de bruler son corps ainsi que celui de la Claudette.. Mais, attendez !! l’histoire ne se termine pas ainsi! La Claudette entretenait une relation sérieuse avec le moine sylvain. Ce dernier a soudoyé son geôlier afin de faire évader son amoureuse et bien-sur du coup tout le monde a pensé que c’était le diable qui avait enlevé le couple.
Sur le bucher ont été jetés le corps de Flipote, ainsi que les affaires de Claudette et Sylvain. Puis quand les flammes se sont formées, une croix rouge est apparue, et aussitôt une pluie de grêle ruinant les vignes du village, c’est ainsi qu’aujourd’hui vous trouverez sur ce lieu une croix rouge, deux tilleuls qui sentent extraordinairement bon, et deux bancs pour bavarder sur cette petite place. et peut-être y rencontrerez vous un couple étrange…

5 réflexions sur « La croix rouge de Ancy-sur-Moselle »

  1. Le voyage s’effectue aussi pour moi, mais, dans le temps. Elle me rappelle les livres de lecture que nous lisions enfants. Cette histoire procure un sentiment, comme si nous avions quitté les actualités négatives actuelles. Faut-il vraiment se réveiller ? ou est-ce l’heure d’aller dormir ? ;. )

  2. C’est vrai que lorsqu’on lit des articles ou des livres, parfois sa nous fait rappeler certains évènement de notre enfance.
    C’est agréable de raviver de belle souvenir.

Les commentaires sont fermés.