Le mois d’août touche à sa fin. Les autoroutes se vident. Le soleil tape moins fort. Inutile de se voiler la face : les grandes vacances sont terminées. Espadrilles, lunettes de soleil et panama vont retrouver leur tiroir. A leurs côtés, dans la valise, cinq autres objets, high-tech, ont accompagné et facilité les vacances.
Le premier n’est autre qu’un smartphone. Apple, Samsung, ou encore HTC, on ne se pose plus la question des communications à l’étranger, même à l’autre bout du monde. Exit les cartes de téléphone onéreuses et épuisées en quelques secondes d’appel. Et on ne parle même pas des tarifs de communication exorbitants pratiqués dans la plupart des hôtels. Désormais notre téléphone personnel fonctionne partout, contient le carnet d’adresses et informations personnelles utiles, et peut même, moyennant finance, permettre de garder contact avec ses e-mails.
Parfois intégré au smartphone, parfois séparé, le lecteur MP3 a changé l’aspect sonore et musical des déplacements. Aussi pratiques en milieu urbain qu’en vacances, ils ont rendu les walkmans et les baladeurs obsolètes. On transporte dans un objet de taille modique sa discographie de plusieurs centaines de CD et on peut sans problème égayer ses sessions de plage ou de visites.
Après le plaisir des oreilles, celui des yeux. Les tablettes et liseuses connaissent en effet un engouement croissant, aussi bien chez les adultes que les enfants. Intuitives, interactives, elles peuvent contenir jeux, textes et vidéos. Le papier gardera toujours son charme, mais en vacances, une liseuse Sony ou un Kindle sera tout de même plus commode pour emporter les derniers prix littéraires. Les tablettes sont également prisées par les parents voulant occuper leurs enfants dans lors des trajets.
Sur la route, pendant que les enfants ont les yeux rivés sur un écran à l’arrière, les parents, eux, gardent un regard attentif au GPS. Pas question de rallonger un trajet déjà éprouvant et de perdre du temps de vacances en raison d’une erreur d’itinéraire. Les modèles les plus complets et perfectionnés, comme Munic et TomTom par exemple, permettent d’ailleurs de cumuler toutes les fonctionnalités utiles pour raccourcir et simplifier au maximum les voyages. Les embouteillages et accidents sont mis à jour en temps réel, les calculs d’itinéraires sont intelligents, et grâce aux communautés Avertinoo et CamSam, les radars fixes et mobiles apparaissent en avance.
Quant au dernier objet, compagnon de vacances incontournable par excellence, il s’agit simplement des appareils photo numériques. Leur usage s’est tellement généralisé qu’on oublie à quel point ils ont facilité la photographie. Les pellicules n’ont pas disparu, mais sont désormais plus l’apanage des professionnels. Et de pouvoir effacer et choisir ses meilleurs clichés dans l’instant sans avoir à tout faire développer a véritablement simplifié la vie de tout un chacun.
[quote] A leurs côtés, dans la valise, cinq autres objets, high-tech, ont accompagné et facilité les vacances.[/quote]
et,que fait t-on sans ces objets « cultes »? débile cette civilisation!
Mozarine est peut-être un peu nostalgique, comme moi….
je me souviens d’un temps où l’on regardait avec plaisir les photos que l’on avait fait développé…8 jours, 15 jours après les fins des vacances, on souriait et on se rappelait… Et puis on gardait la pochette pour nos vieux jours… Maintenant, tout est « instantané »…la photo est envoyée de suite aux copains ou parents, histoire de les faire baver d’envie. Le photo est rectifiée, retouchée, effacée… Oui, c’est plus simple, on met tout sur l’ordi, on se voit à la télé… Dire que ce sont les professionnels qui conservent la pellicule… Etrange…
Les GPS? Bah, oui, avec eux plus de surprises. Plus d’égarement sur une route de campagne. On ne cherche plus sa route. On est téléguidé. radioguidé. Une sorte d’abrutissement. On pourrait bien nous envoyer n’importe où, tiens…:-)
Les tablettes? Les liseuses? Pas d’accord! On voit beaucoup de gens bouquiner en vacances. Des bibliothèques se développent même sur les plages… J’ai vu ça à la télé. Moi, la montagne m’a gagné, et là-haut, on marche, on regarde, on respire, on ne lit pas…:-) Vive ces bons vieux bouquins!!!
Les MP3…. Mais coupez donc la perfusion, parfois! Vous allez devenir sourd… Ecoutez ce qui se passe autour de vous… Peut-être que quelqu’un vous parle, pour de vrai…
les smartphones…. Euh, tout le monde n’a pas les moyens… Et tout le monde ne téléphone pas gratuitement de l’étranger!!!
Bon, sinon, je ne veux pas jouer les vieilles ringardes (oh, mince, c’est déjà fait…:-) ) Mais bon, trop robotiser abrutit… Restons un peu humain, déconnectons-nous… Sachons profiter d’un paysage ou d’un visage sans penser systématiquement à le mettre sous boite et à l’enregistrer… Sachons écouter le bruit des oiseaux et le murmure des vagues et coupons le son qui nous coule dans les oreilles…
Sachons nous perdre dans la campagne. Egarons-nous. On est tellement content quand on se retrouve… La dame du GPS n’a pas LA solution! Et puis, n’écoutons pas les gens que l’on ne connait pas! 🙂
Mettons un peu de sable ou d’herbe, par inadvertance, dans les pages d’un bon vieux livre… On en retrouvera les traces par hasard, un jour, dix ans plus tard, et on se rappellera..
Joyeuse rentrée…