A une semaine du 1er Juillet 2013, une question pourrait vous intéresser afin de choisir la destination de vos éventuelles vacances estivales.

 

Si je pouvais partir en vacances, ce qui ne sera pas facile à réaliser cette année, je choisirais la réponse qui suit : « Le prix » pour premier critère, accompagné de « la recherche du soleil » tout de même en second critère.

 

Et oui, voici venu le temps des grandes vacances, et pour être parfaitement franc avec vous, je ne suis pas certain de pouvoir m’en offrir, cet été, avec ma compagne.

 

Sinon, la première chose sur laquelle je ferais mon choix serait le « prix » bien évidemment. Faisant partis tous deux de la classe « ouvrière », nos salaires ne suffisent plus à faire un choix de vacances que l’on aurait tant aimé, à notre grand désespoir…

 

Le prix sera donc le critère premier de notre décision, et nous savons d’avance que seuls les campings pourront proposer la marge maximale que nous serons capables de débourser : autrement dit, « pas grand chose ».

 

Pour se faire, nous utiliserons internet et son abondance de sites web spécialisés dans la comparaison de prix de voyages, et nous déciderons en fonction de ce que nous y trouverons.

 

Autre astuce, que nous n’avons malheureusement pas pu mettre en place cette année, s’y prendre bien à l’avance. Une réservation dans un camping réputé de Corse par exemple, vous demanderait une d’effectuer votre demande un an à l’avance… Un « petit prix » TGV , nécessiterait quant à lui que vous vous y preniez quatre mois plus tôt.

 


A part le prix, le deuxième critère que nous utiliserons pour faire notre choix de destination de vacances est bien entendu « le beau temps et le soleil ».

Impossible pour nous, vivant dans le sud, de partir ailleurs qu’au soleil.

 

L’avantage que nous avons , encore plus à Nice (petits veinards que nous sommes), est que nous n’avons pas à faire des milliers de kilomètres pour trouver l’ensoleillement.

La France est un pays merveilleux aux régions plus riches et variées les unes que les autres, il y est donc très facile de trouver une ville qui saura nous accueillir pour l’été.

 

Paris, pour un séjour romantique et ensoleillé, Bordeaux et ses vignobles, l’Île de Ré et son imprenable vue du haut du « Phare des Baleines », Marseille, son célèbre port et ses criques en bords de Méditerranée. Mais également la Côte d’Azur : Nice, Cannes, Antibes, Juan-les-Pins, Monaco… St-Tropez dans le Var ! Sans oublier la montagne avec les Alpes ou les Pyrénées pour combler les amoureux de l’altitude et des sommets. Et pourquoi pas la Corse ? Nous la conseillons chaudement à ceux qui ne s’y seraient jamais rendus. Petite île aux décors paradisiaques, concentrés de France sur quelques centaines de kilomètres carrés…

 

Les choix ne manquent pas, et c’est pour cela qu’on le place en seconde position dans nos critères de choix pour nos vacances d’été.

 

Et vous, où comptez-vous partir en vacances ?

 

 





En guise de conclusion, voici les résultats d’un sondage « Ifop » du mercredi 19 juin 2013 (panel de 968 français de plus de 18 ans) :

 

32 % des sondés ont répondu « le prix ». « La recherche du soleil » arrive en seconde position dans les votes avec 24 % des suffrages tandis que 20 % des interrogés optent comme premier critère de choix pour « le dépaysement ».

 

Précisons que 9 % des 968 personnes sondées ont apporté la réponse suivante : « aucun critère, je ne partirai pas en vacances cet été ».

 




Et vous, quel sera votre premier critère de choix pour vos éventuelles vacances d’été ?