La montagne l’été reçoit son lot de vacanciers, insouciants des dangers naturels que mère nature réserve aux insouciants qui ne la respecte pas. Des accidents stupides et facilement évitables endeuillent les familles tous les ans et le premier responsable est la méconnaissance des risques naturels de la région visitée et la surestimation de nos possibilités physiques. Pourtant des règles simples et facilement applicables sont faciles à mettre en place.


 L’activité, la plus simple et la plus courante qu’offre la montagne aux vacanciers, est la randonnée pédestre. Des flots de marcheurs inexpérimentés serpentent sur les chemins et sentiers pas toujours très praticables de nos montagnes sans prendre le temps de bien étudier leur itinéraire ni de prévoir «  l’imprévisible ».

La première chose et de bien étudier le terrain sur lequel on va se lancer et de bien évaluer sa résistance physique ainsi que celles des membres de votre expédition. Serez-vous en mesure de marcher des heures durant sur des chemins caillouteux présentant de nombreux dénivelés qui sans paraitre difficiles, mettront à mal votre énergie et vous rappelleront rapidement votre manque d’entrainement. La première règle d’or du randonneur sérieux sera de bien étudier son parcours, en tenant compte du trajet retour souvent négligé et qui se transforme très vite en calvaire une journée de détente. Une fois la randonnée couchée sur le papier il est souvent très utile et sécurisant de prendre conseil auprès des locaux qui connaissent bien la région et ses pièges. Bon nombre de sentiers touristiques sont fléchés et sécurisés et dans le bas de ces circuits, vous trouverez très souvent des auberges, restaurants et autres bistrots, ou vous pourrez facilement obtenir des renseignements précieux mais aussi signaler votre activité, vos buts et vos horaires approximatifs. Un réflexe qui semble dérisoire mais qui sera salutaire pour déclencher recherches et secours si vous ne signalez pas votre retour. Il est nécessaire également de faire la différence entre la moyenne montagne domaine des randonneurs et la haute montagne réservée aux amateurs chevronnés accompagnés d’un guide de haute montagne et nécessitant un matériel et un équipement spécifique La deuxième règle indispensable sera d’adapter l’équipement  nécessaire à votre projet. L’été, en montagne, il fait très vite chaud sous le soleil mais le temps change très vite et peux nécessiter un équipement d’hiver. Il est donc à proscrire: maillot de bain et tongs que l’on réservera aux plages. On s’équipera de chaussures montantes à bonnes semelles qui protègeront vos chevilles et votre plante des pieds. On favorisera également des pantalons légers mais couvrants ainsi que les polos à manches longues qui vous protégeront des rayons du soleil et des insectes. Une casquette et une paire de lunette complètera l’équipement de base et une canne d’appui soutiendra votre marche. Chaque participant devra s’équiper d’un sac à dos individuel qui contiendra la panoplie du parfait randonneur : trousse de premier secours avec une couverture de survie – du linge de rechange – un vêtement chaud – un manteau de pluies et coupe-vent de type poncho. Des barres de céréales pour palier à des fringales et de l’eau en bonne quantité, complèteront votre paquetage Voilà, vous êtes fin prêt à défier mère nature, on connait votre parcourt, vous êtes bien équipé, vous avez consommé quelques sucres lents, vous avez pris connaissance de la météo du jour et mis votre téléphone portable sur localisation. Vous pouvez maintenant passer une journée enrichissante et sportive sur les flancs de moyenne montagne en toute sécurité.