Le Jamaïcain Usain Bolt, âgé seulement de 26 ans, a déjà un palmarès unique dans le domaine de l’athlétisme et plus spécialement du sprint : 2 titres de champions du monde du 100 mètres, 3 titres de champions de monde du 200 mètres, 2 fois médaillé d’or aux JO sur 100 mètres, 2 fois médaillé d’or aux JO sur 200 mètres, 2 fois champion du monde au relais 4×100 mètres, 2 fois champion olympique au relais 4×100 mètres.
Il détient aussi le record du monde du 100 mètres avec le temps de 9 secondes 58 centièmes et celui du 200 mètres avec le temps de 19 secondes 19 centièmes.
Ce palmarès n’est pas exhaustif, mais il est déjà considérable ! Après les derniers Jeux Olympiques de Londres en août 2012 où il a confirmé son titre bien mérité de « légende du sprint », on pensait qu’il allait peut être changer de discipline et arrêter sa carrière de sprinter, car les prochains J.O de Rio en 2016 paraissaient loin et il doutait un peu de la possibilité de continuer au plus haut niveau jusqu’à cette date, d’autant plus que de jeunes pousses, en particulier en Jamaïque progressait et commençaient à le concurrencer. Lui même avait envisagé quelques reconversions possibles, comme le saut en longueur. Mais il semblerait que son coach l’ait convaincu de poursuivre dans sa spécialité du sprint. Un temps, il se donnait comme objectif de battre son propre record du monde du 100 et du 200 mètres avant, finalement, de viser de nouveaux titres mondiaux au prochain championnat du monde d’athlétisme de Moscou, au mois d’août prochain…
Cette année 2013, a pourtant commencé lentement pour le super sprinter… Il a d’abord eu un léger claquage, puis Il a perdu sa première course de l’année dans son pays en Jamaïque et semblait manquer d’énergie. Pendant les sélections jamaïcaines pour les prochains mondiaux, il n’a pas couru le 200 mètres, étant automatiquement sélectionné pour les mondiaux sur cette distance, mais il a remporté la finale du 100 m en 9 sec 94/100, assurant facilement sa qualification, cependnat il faut bien dire que c’était « sans éclat ». Usain Bolt semble en bonne forme en cette période de l’anéne. Il a déclaré récemment : « ces sélections m’ont donné confiance pour la suite de la saison. Et je sais que je me sens de mieux en mieux au fur à et mesure de mes sorties. La compétition renforce ma motivation et me permet de trouver le rythme ».
Début juin, Usain Bolt a pourtant été battu à Rome par l’Américain Gatlin (qui fut suspendu pour dopage de 2006 à 2010), mais seulement pour un tout petit centième. Gatlin a réalisé 9 secondes 54 centièmes et Bolt 9 secondes 5 centièmes.
Samedi 6 juillet, Bolt participait au meeting Areva à Paris, dont il était la grande vedette. Il a couru et gagné le 200 mètres qui était très relevé en compagnie des deux sprinters français Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut. Il a réalisé un temps de 19 secondes 73 centièmes, qui est la meilleure performance mondiale de la saison (détenue jusque là par son plus sérieux rival l’Américain Tyson Gay qui l’avait établi en juin, lors des sélections américaines en juin) (Lemaître a terminé troisième et Vicaut sixième). Warren Weir, le jeune compatriote de Bolt qui monte a terminé 2e en 19 secondes 92 centièmes.
Comme on le voit, Bolt domine cette année ses principaux concurrents (Tyson Gay, Gatlin, Warren, Lemaître, Nickel Ashmeadetc..). Est-il pour autant invincible ? Certes non ! Lui-même le reconnaît « Non. Je n’ai jamais prétendu l’être. Sur une course, tout le monde peut être battu. Mais je sais que, au sommet de ma forme, dans une grande finale, il est très difficile de me battre », a-t-il déclaré récemment au JT de TF1.
A un mois des mondiaux d’athlétisme de Moscou, Usain Bolt semble prêt pour rafler trois nouveaux titres mondiaux du sprint (le 100, le 200 et le 4 fois 100 mètres). Il est déterminé et il le dit : “Je veux dominer le sprint jusqu’aux jeux de Rio. Dominer la concurrence, rester le meilleur malgré tous ces jeunes sprinters aux dents longues qui pointent le bout de leur nez et veulent tous me battre". Il a aussi dit qu’il espérait battre son propre record du monde du 100 mètres pour le porter de 9 secondes 58 centièmes à 9 secondes 40 centièmes. Peut-être qu’il y parviendra à Moscou, mais un 9 secondes 50 centièmes serait déjà formidable !
On ne voit vraiment pas ce qui pourrait empêcher Usain Bolt d’être champion du monde du sprint au mois d’août prochain à Moscou. A moins d’une blessure avant le jour J ou d’un faux départ, comme à la finale du 100 mètres à Daegu en 2011, qui viendraient le perturber. Il a fait impression lors du dernier meeting à Paris. Oui, Usain Bolt va continuer à dominer le sprint mondial, au moins cet été…
Sources : eurosport.fr, lemonde.fr
Photo : capture d’image sur le site lefigaro.fr
J’ai écrit deux livres sur Usain Bolt :
Usain Bolt, roi du sprint, éditions CreateSpace
Usain Bolt, la légende du sprint, éditions Bod