USA: la révolution ultra-conservatrice est-elle en route !

 

Les midterms (élections législatives de mi-mandat) aux Etats-Unis seront lourdes de conséquences pour le reste du mandat de Barack Obama.

Dans Une Amérique meurtrie, ou la pauvreté ne cesse de gagner du terrain. Les saisies immobilières ont augmenté de 8,5% au premier trimestre 2010, et ce en dépit de la renégociation, la modification de la plupart des prêts. Ce sont donc 12 866 procédures de saisies immobilières qui naissent chaque jour aux USA, avec, pour conséquence, des milliers de familles jetées à la rue.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont une dette totale (publique et privée) de 52 859 milliards de dollars soit 375% du PIB US et plus que le PIB mondial. Cela devrait croître et atteindre 400% fin 2010.

Pendant ce temps des sommes colossales sont dépensées pour les midterms, près de 4 milliards de dollars. Les spots publicitaires affluent et sont pour le moins éloquent.

Tremblez citoyens américains, l’étranger rode à vos frontières, à vos portes.  

 

Qui se cache derrière le Tea Party.

Le Tea Party fait référence à la « Tea Party de Boston », un événement historique qui a marqué les débuts de la Révolution américaine contre la monarchie britannique au XVIIIe siècle. On désigne désormais le Tea Party comme un mouvement politique et populaire, qui dénonce l’Etat fédéral et ses impôts, en empruntant l’imagerie de la guerre d’indépendance.

Il émerge dès le début de la présidence de Barack Obama. On pourrait discerner dans l’émergence de ce nouveau courant, une absence d’offre électorale, les gens ne veulent pas forcément de ce bipartisme : démocrate/républicain, mais attendent une alternative digne de ce nom.  Le Tea Party n’est pas un parti politique structuré et unitaire.

On peut plutôt désigner comme un agglomérat de mouvements politiques plus ou moins importants avec une constante : le rejet de l’establishment politique actuel. 

Le Tea Party juge le parti Républicain…trop mou, et le parti Démocrate…socialiste (pour ne pas oser dire soviétisant !!). Il est vrai que pour un grand nombre d’américain Barack Obama est considéré comme un terroriste musulman ! De là à voir en Obama un Khmer rouge…

  La révolution ultra-conservatrice est-elle en route.

Je vous mettrai en ligne quelques spots publicitaires, anxiogène à souhait, et qui au final ne font que démontrer que l’insécurité devient un slogan politique.

" Il est bronzé, mal rasé, porte une casquette à l’envers ou un turban et n’a qu’une mission : piquer vos emplois, profiter de vos impôts, faire sauter vos avions ou carrément conquérir votre pays".

Pour nombre de candidats, le discours est ultra-conservateur et populiste à souhait. Le seul fait d’avoir suggéré la création d’un centre culturel musulman à Ground Zéro à soulever une indignation, et encore le mot est bien faible. Cette Amérique a de quoi nous inquiéter. La religiosité qui s’installe, il suffit de voir les dernières élections présidentielles pour s’en rendre compte. La montée en puissance des évangélistes, une certaine forme de poujadisme à la sauce hamburger.

L’Amérique de demain ?

 

Ce mouvement sera-t-il épidermique ou durable. Il est fort probable qu’il perdure, la crise n’en étant qu’à ses balbutiements.

Plutôt que de placer l’intégrité d’un secteur financier failli sous contrôle public, les gouvernements ont accepté de les renflouer en l’état, et par ce fait s’endettent dans des dimensions hors de proportion, le tout pour tenter de sauver les banques et de relancer l’économie.

Et bien évidemment en refusant de légiférer pour stopper la spéculation, les banques requinquées par cet afflux d’argent public reprennent leurs affaires « ordinaires », ce qui va conduire l’économie de l’insuffisance respiratoire à une asphyxie inévitable…  

35 réflexions sur « USA: la révolution ultra-conservatrice est-elle en route ! »

  1. bonjour Michel

    Le terme Ultra Conservateur m’amuse; pourquoi ne pas appelr ce parti le Parti Fasciste ou Nationaliste Americain ; il ressemble (internet à part) à ces partis populistes français des années 30 comme l’AF de Maurras ou les Camelots du Roi, anti parlementaires, anti republicains, attisant la haine, etc…

    On assiste helas à la renaissance de ces partis en France, helas; la betise aussi, est internationale

  2. Bonjour Agnès,

    Je ne veux pas trop tomber dans la caricature, alors je laisse le terme ultra-conservateur, mais à chacun d’apprécier, un petit goût de poujadisme sauce hamburger.

  3. Michel,

    le terme « Ultra Conservateur » est une traduction française tres approximative d’un parti tres fraichement créé (mais il s’en créé tous les 4 à 6 ans aux USA) qui se veut à l’extreme des Rep., et vehicule des idees fascistes et rascistes que ne peut assumer le Parti Rep (encore que,…, si on ecoute Pahlin…)

    ils detestent Obama et CNN mais ecoutent Fox news.. Anti etat federal et anti impots, contre les noirs, musulmans, etc; depensent beaucoup d’argent pour faire croire qu’Obama est musulman….

    dur pour ce pauvre Poujade qui n’a pa merité qu’on fletrisse ainsi son nom…

  4. La démocratie Américaine est morte.
    La démocratie Européenne est en danger.

    Obama n’a qu’une alternative pour empêcher ces tarés de prendre le pouvoir : déclarer l’état d’urgence, dissoudre ces organisations d’extrême droite, arrêter les organisateurs, procéder à la saisie des organismes bancaires pour se délier les mains.
    Pas très démocratique, me direz-vous, mais de toute manière, la démocratie Américaine est morte !
    Si ce n’est pas Obama qui l’enterre, ce sera ces fous d’extrême-droite, et ce dès 2012.
    Nous avons le choix entre Obama-dictateur ou un nouvel Hitler. Obama semble honnête, en tout cas, il est raisonnable.
    Je préfère Obama.

    Les gens n’ont pas l’air de saisir que la situation est grave et ne pourra être sauvée qu’en employant les grands moyens.
    Si exécuter, même 2 millions de néo-nazis en Europe et aux États-Unis peut éviter une guerre nucléaire, il n’y a pas à hésiter une seconde.

    L’extrême-droite monte partout. Des fous furieux ont pris ou sont en train de prendre le pouvoir partout dans le monde : Sarkozy (auquel il faut ajouter la montée du FN) en France, Berlusconi en Italie, Sarah Palin et sa bande de voyous aux États-Unis, l’Autriche et la Suisse sont également menacées…

  5. Le début de la prophétie de Baba Vanga est en route [img]http://smilearchive.com/s/contrib/ruinkai/sheildsmile.gif[/img]

  6. faut pas dire ça comme ça !!! :

    Le peuple américain va se révolter (Albert Edwards, Société Générale)
    samedi 30 octobre

    Albert Edwards of Societe Generale thinks U.S. citizens are on the brink
    of a political revolt, based on a declining standard of living brought on
    by an inefficient economic relationship with China :

    This would happen in any nation where a vision of prosperity
    has been shown to be a Ponzi sham, engineered by the authorities
    to help disguise the fact [b]that the rich have been getting a whole
    lot richer. [/b]

    What Edwards sees is the depressed state of the U.S. citizen
    getting worse.
    He sees unemployment rising and another recession near :

    The latest US poverty data is staggering.
    Some 42 million Americans were in receipt of food stamps in July,
    up some 18% yoy (see chart below). Make no mistake, the government
    isn’t throwing money at people willy-nilly those in receipt of stamps
    are on the poverty line, currently defined as a 2 adult and
    2 children household having a net income of 22,056 $

    Sources Business Insider

  7. Joker,
    La guerre ne commencera pas au cours du mois à venir. C’est trop tôt. L’extrême droite n’est pas encore assez montée…
    Mais des dingues comme S.Palin, Sarkozy et Berlusconi sont capables d’envoyer des têtes nucléaires sur les pays arabes sous prétexte que les terroristes se cachent dans les villes.
    Pour le moment, ils ne le font pas, parce qu’ils ont encore des liens avec des pays modérés et une opinion publique qui ne le supporterait pas.
    Mais à force de propager leur thèses racistes, ils vont être en mesure de le faire.

  8. C’était de l’humour poissonrouge, d’après certaines prophéties la guerre devrait débuter en novembre 2010 et bien on y est … 😀

  9. [i]Gerard Celente; célèbre futurologue américain [/i]

    Celente said : « Muslims in Europe, pack your bags and run. You’re not safe anymore! The ethnic cleansing begin, the unimaginable a few years ago, displacement of millions. I said twenty years ago: the history of Europe is our near future and this time according to the Muslim nation the cause of all problems.

    Unemployment and crime to debris left lying about.  »
    « Muslims would want to destroy Western culture and state, he said. Now these moral issues in almost all European countries, the motivations of domestic and foreign politics. Sweden, Denmark, Germany, Netherlands, Flanders, Wallonia, France, Spain, Italy, Switzerland, Islam hatred is unstoppable.  »

  10. La démocratie existe-t-elle toujours ?
    En Gde Bretagne on a le choix entre travaillistes et conservateurs, aux USa, on a le choix entre Démocrates et républicains, mais quel que soit le résultat des élections, qu’est ce qui change pour la population ? RIEN, rien n’apparait en positif. Ce n’est qu’un changement de personnes qui défendent les mêmes intérêts et sont prêts à rendre les populations de plus en plus pauvres pour y arriver.
    Pourtant les progrès de la science, de la médecine devraient aller vers un MIEUX pour tout le monde.
    Tout est fait pour le développement de la misère qui mène fatalement à la violence.
    C’est bien dommage.

  11. Mychelle,
    La vie quotidienne des Américains ne changera pas quel que soit le résultat des élections. En tout cas pas dans l’immédiat. Ce qui changera, si les républicains l’emportent, c’est [b]la place de l’extrême droite dans le monde[/b].
    Les Américains s’apprêtent à [b]voter pour des types qui qualifient Obama de terroriste rien que parce qu’il est noir[/b]. Des gens qui prônent ouvertement la ségrégation raciale. Des gens qui ne sont pas seulement des opposants à Obama. Ce sont des gens dangereux contre lesquels il faut sans attendre prendre des mesures drastiques, quitte à remettre au moins provisoirement en cause les principes de la démocratie.
    [b]Une folle telle que Sarah Pallin ne devrait même pas être autorisée à se promener sans laisse dans la rue.[/b] Et il n’est pas exclu qu’elle soit candidate à la présidence des états-unis, et même élue.

    [u]Nous ne sommes pas en reste en Europe :[/u] dans un monde qui tourne rond, Berlusconi devrait être derrière les verrous, et Sarkozy devrait se contenter de gesticuler sur une estrade pour rassembler 0.5% de crétins qui voteraient pour lui aux élections.

    Aux USA et en GB, deux partis, des élections, certes. En Union Soviétique, il y en avait aussi. Mais avec un seul candidat à chacune d’elles.
    En France, il y a bien plusieurs partis, mais deux seulement se partagent le pouvoir. Pourquoi ? Parce que les autres n’ont pas les moyens financiers de faire campagne et parce que les médias mettent en scène un débat entre les deux partis principaux.

  12. Les obamalâtres de France et de C4N n’auront jamais assez de larmes pour pleurer la chute de leur héros. Avec eux, pas la peine d’essayer d’entamer un simple débat où on expose des idées et accepte d’écouter le contradicteur sans verser dans l’outrance et l’injure.. Il n’y a qu’à voir leurs réactions à la défaite de leur idole.
    Si ça peut vous consoler, allez-y! Traitez les Reps et les Tea Parties de racistes, fascistes, bigots, imbéciles, ultramachins… et j’en passe.
    Je bois du petit lait et je fais de vos colères haineuses un délice.

  13. Obamalâtre !!

    Je ne suis pas un adepte de Barack Obama mais mon pauvre Ekoulé Maneng j’ai comme l’impression que tu t’égares complétement.
    Tea Party, un vas te patchwork ou se rassemble un cru pour le moins explosif. Du KKK en passant par les évangélistes, un ramassis qui flirte avec le fascisme, si c’est cela ta vision de l’Amérique…
    Obama est tout sauf un héros, mais que dire de la gouvernance des Républicains ces dernières années.
    Ils ont réussi à scléroser le pays pour se payer leur petite guerre contre l’Islam. Les économistes les plus prudents annoncent tous une faillite totale des États-Unis.
    Bientôt l’apartheid, les camps de réhabilitation, moi cela me remémore des années bien noires.

  14. [img]http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSGTGZbAb1VocofWr3M03IczwCVJ8n7gm0KNuqctPO0caJqgoY&t=1&usg=__YtsuLZZqH-L1MCVwZBc-Ec6UJbE=[/img]

  15. Colère, colère et haine… Ce n’est pas très bon pour le coeur et les nerfs. Cela dit, si l’outrage et l’insulte vous soulagent, alors au diable la modération et lâchez-vous complètement! Mais ce n’est certainement pas avec vous que j’aurais un moindre début de discussion constructive.
    Passez un bonne journée

  16. L’outrage et l’insulte !
    Avant de vouloir suggérer des discussions constructives on fait place à un argumentaire qui me semble vous faire cruellement défaut.

  17. [b]la républicaine Meg Whitman, qui est à la tête du groupe eBay[/b]
    a financé sa campagne pour le siège de gouverneur en Californie
    avec plus de 140 millions de dollars et a perdu face à un démocrate
    bien moins aisé, Jerry Brown.
    La gestionnaire Linda McMahon doit aussi regretter ce qui est
    le pire des investissements de sa vie. elle a donné 50 millions
    de dollars de sa poche dans la lutte pour le poste de sénateur
    dans le Connecticut. Les électeurs se sont pourtant prononcés
    pour le démocrate Richard Blumenthal.
    [b]l’ex-chef de Hewlett-Packard Carly Fiorina[/b], a dépensé
    cinq millions de dollars. Elle a perdu en Californie, contre
    Barbara Boxer

  18. Et bien je suis d’accord avec Ebongé qui nous avait écrit un premier article ma fois très intéressant

    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=36976[/url]

    Franchement quel est le rapport entre par exemple le KKK et les libertariens? qui constituent des mouvances au sein du Tea Party ???????? …..C’est très décevant comme article

  19. ékoulé maneng,
    Et si vous exposiez vos arguments en faveur du Tea party ?
    Je suis curieux de les connaître.

  20. Atteint aux Etats-Unis, Obama va devoir miser sur la diplomatie :
    comme son « très grand ami » du G20 …..ZARKOZY !!!!!!!!!!!!!

  21. [b]Un cheveu dans la soupe :
    Décidément il faut que je me re-situe dans le paysage C4Nien.
    Je voulais mettre ceci sous ton dernier article Michel, et je vois que tu en as produit un nouveau.
    Alors je te mets cette alerte de France24, qui vient d’arriver dans mes XXXXmails du jour :
    Juste pour info.
    Ce communiqué ne demande certainement pas de réponse, mais est assez inquiétant :

    [u]TERRORISME : Al-Qaïda dans la péninsule arabique revendique l’envoi des colis piégés
    Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a revendiqué l’envoi des colis piégés découverts dans des avions cargo à Londres et à Dubaï vendredi dernier dans un communiqué publié sur Internet, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.
    [/u]

  22. Un superbe tableau du monde policé qui est le nôtre et qui marche sur la tête…

    N’oublions pas que l’Homme est un animal mais un animal qui se veut supérieur, mais tellement supérieur qu’il en est devenu abject… Et c’est notre civilisation… pourrie jusqu’à la moelle…

  23. NEWS

    [quote]Trop fort ces scientifiques !!!Faut oser [/quote]

    Un mini trou noir a été créé au LHC du Cern ….En ce début du mois de novembre qui devait par ailleurs « célébré » le début de la 3 ième guerre mondiale …..selon la prophétie de la redoutable Baba Vanga…

    Pas de fin du monde , pas de troisième guerre mondiale !!!!!!Malgré l’augmentation exponentielle de survol d’ovnis ?Mais ou allons-nous ? Je vous le demande…d’autant que le mois de novembre n’est pas fini!Le meilleur est bien sûr à venir …

  24. [quote] »civilisation » …qui ne perdurera pas encore très longtemps ![/quote]

    Oui Veritas et il font passer ça avec le sourire :

    [img]http://referentiel.nouvelobs.com/file/562/1156562.jpg[/img]

    Steve Ballmer revend 1,3 milliard de dollars d’actions Microsoft
    Le patron de Microsoft a annoncé son intention de revendre encore d’autres actions d’ici à la fin de l’année pour des raisons financières personnelles. [b]Steve Ballmer affirme qu’il ne faut pas y voir un manque de confiance dans l’avenir de l’entreprise.[/b]

    Non c’est sûr que ce n’est pas en l’entreprise qu’il faut avoir confiance mais quand le bateau coule on voudrait bien récupérer quelque vin de qualité et miette avant de sauter dans la boue de sauvetage. Les pauvres sont toujours enfermé en bas et ne sont toujours pas au courant, vaut mieux ne pas les mettre au courant sinon ils risqueraient de monter sur le pont et piquer la place des escrocs et menteurs sur les boues de sauvetages !!!

  25. [quote]Un mini trou noir a été créé au LHC du Cern [/quote]

    Surtout qu’ils ont commencé a utiliser des ions lourds Libertinus

  26. [b]pour des raisons financières personnelles.[/b]

    Peut être qu’il compte se construire un arche avec 1.3 Milliards de dollars

Les commentaires sont fermés.