Les midterms (élections législatives de mi-mandat) aux Etats-Unis seront lourdes de conséquences pour le reste du mandat de Barack Obama.

Dans Une Amérique meurtrie, ou la pauvreté ne cesse de gagner du terrain. Les saisies immobilières ont augmenté de 8,5% au premier trimestre 2010, et ce en dépit de la renégociation, la modification de la plupart des prêts. Ce sont donc 12 866 procédures de saisies immobilières qui naissent chaque jour aux USA, avec, pour conséquence, des milliers de familles jetées à la rue.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont une dette totale (publique et privée) de 52 859 milliards de dollars soit 375% du PIB US et plus que le PIB mondial. Cela devrait croître et atteindre 400% fin 2010.

Pendant ce temps des sommes colossales sont dépensées pour les midterms, près de 4 milliards de dollars. Les spots publicitaires affluent et sont pour le moins éloquent.

Tremblez citoyens américains, l’étranger rode à vos frontières, à vos portes.  

 

Qui se cache derrière le Tea Party.

Le Tea Party fait référence à la « Tea Party de Boston », un événement historique qui a marqué les débuts de la Révolution américaine contre la monarchie britannique au XVIIIe siècle. On désigne désormais le Tea Party comme un mouvement politique et populaire, qui dénonce l’Etat fédéral et ses impôts, en empruntant l’imagerie de la guerre d’indépendance.

Il émerge dès le début de la présidence de Barack Obama. On pourrait discerner dans l’émergence de ce nouveau courant, une absence d’offre électorale, les gens ne veulent pas forcément de ce bipartisme : démocrate/républicain, mais attendent une alternative digne de ce nom.  Le Tea Party n’est pas un parti politique structuré et unitaire.

On peut plutôt désigner comme un agglomérat de mouvements politiques plus ou moins importants avec une constante : le rejet de l’establishment politique actuel. 

Le Tea Party juge le parti Républicain…trop mou, et le parti Démocrate…socialiste (pour ne pas oser dire soviétisant !!). Il est vrai que pour un grand nombre d’américain Barack Obama est considéré comme un terroriste musulman ! De là à voir en Obama un Khmer rouge…

  La révolution ultra-conservatrice est-elle en route.

Je vous mettrai en ligne quelques spots publicitaires, anxiogène à souhait, et qui au final ne font que démontrer que l’insécurité devient un slogan politique.

" Il est bronzé, mal rasé, porte une casquette à l’envers ou un turban et n’a qu’une mission : piquer vos emplois, profiter de vos impôts, faire sauter vos avions ou carrément conquérir votre pays".

Pour nombre de candidats, le discours est ultra-conservateur et populiste à souhait. Le seul fait d’avoir suggéré la création d’un centre culturel musulman à Ground Zéro à soulever une indignation, et encore le mot est bien faible. Cette Amérique a de quoi nous inquiéter. La religiosité qui s’installe, il suffit de voir les dernières élections présidentielles pour s’en rendre compte. La montée en puissance des évangélistes, une certaine forme de poujadisme à la sauce hamburger.

L’Amérique de demain ?

 

Ce mouvement sera-t-il épidermique ou durable. Il est fort probable qu’il perdure, la crise n’en étant qu’à ses balbutiements.

Plutôt que de placer l’intégrité d’un secteur financier failli sous contrôle public, les gouvernements ont accepté de les renflouer en l’état, et par ce fait s’endettent dans des dimensions hors de proportion, le tout pour tenter de sauver les banques et de relancer l’économie.

Et bien évidemment en refusant de légiférer pour stopper la spéculation, les banques requinquées par cet afflux d’argent public reprennent leurs affaires « ordinaires », ce qui va conduire l’économie de l’insuffisance respiratoire à une asphyxie inévitable…