La USA a décrit que la Libye est un très bon exemple à suivre de la part de l'Iran mais aussi de la Corée du nord. Cela a été déclaré pendant que Condoleezza Rice faisait sa tournée Maghrébine qui a commencé par la Libye et ensuite la Tunisie, l'Algérie et le Maroc. La vice-présidente des affaires étrangères des Etats-Unis déclare de sa part aussi, que la visite du ministre à ses pays, sera une grande preuve que si chaque pays quelque soit sa nature change de ses mauvais comportement, il pourra changer la nature de ses relations étrangères et que les pays qui se battent contre le terrorisme en aidant ainsi la USA, aura sûrement un excellent avenir.

Cette visite à la Libye est la première d'un ministre étranger américain depuis 1953, et elle vient après 5 ans de rejet libyen du programme des armes nucléaires. Et en juin 2006, la USA avait sorti la Libye des pays qui soutiennent le terrorisme ce qui favorise les relations étrangères du pays.

 Et selon des articles de presse américaine, Washington pense à améliorer et développer la qualité de ses relations avec Tripoli (la capitale libyenne) dans divers domaines et notamment dans la politique, la culture et la sécurité.