La finale de l’US Open Dame opposera cette année l’américaine Serena Williams, leader du classement WTA à sa dauphine, la biélorusse Viktoria Azarenka. Il s’agit de la revanche de la finale de l’année passé, match durant lequel l’américaine s’était imposée 6-2/2-6/7-5 au terme d’un match de très au niveau.
Serena facile
L’américaine s’est en effet facilement imposée contre la chinoise Li Na (Tête de Série 6) sur le score de 6-0/6-3. La chinoise, lauréate de Roland Garros en 2011 n’a jamais été en mesure d’inquiéter la patronne du circuit: totalement débordée par la puissance de l’américaine dans la 1ère manche, elle débute bien la 2ème manche au point de remporter le service adverse afin de mener 2-1. Serena est alors parvenu à hausser son niveau de jeu afin de mener 5-2, puis de se procurer 6 balles de matchs sur le service de la chinoise. Cette dernière, parvenant tout de même à remporter son service, s’incline finalement 6-3 dans cette 2ème manche et laisse logiquement Serena Williams filer vers sa 21ème finale dans un tournoi du Grand Chelem.
Azarenka assure mais…
La biélorusse s’est en effet imposée facilement imposée contre Flavia Pennetta, l’invité surprise de ces demies finales sur le score de 6-4/6-1. Face à une italienne retombée à la 83ème place mondiale, Azarenka a su profiter de sa supériorité dans le jeu et des erreurs de son adversaire pour compenser un service défaillant (6 doubles fautes, 56% seulement de 1ère balle). La biélorusse, se qualifie donc pour la finale de cet US Open 2013 mais devrait hausser son niveau de jeu si elle veut remporter cette finale.
Serena ultra favorite mais…
Si l’américaine semble dominer le tennis féminin de la tête et des épaules, elle a tout de même connu quelques couacs: battue par la jeune américaine Sloane Stephens en 1/4 de finale de l’Open d’Australie, elle s’incline également en 8ème de finale de Wimbledon contre la revenante allemande Sabine Lisicki. Malgré tout, Serena semble largement au dessus contre une joueuse qu’elle domine largement (12 victoires de Serena en 15 rencontres entre les 2 joueuses), mais devra tout de même se méfier d’une biélorusse en constant progrès et qui a remporté leur dernier affrontement en finale de l’Open de Cincinnati.