Le Congrès de Versailles approche. Nous sommes très loin de la «République Irréprochable » annoncée par Sarkosy, et de l’annonce faite par le rapport du comité Balladur intitulée « une V éme république plus démocratique ». Cette réforme est un leurre, faite de faux semblants qui ne correspondent pas du tout à l’exigence actuelle d’une démocratie citoyenne. Il y a urgence.

Puisqu’ il est refusé aux citoyens d’avoir leur mot à dire par référendum, malgré l’importance quantitative ( plus de 35 articles modifiés) de cette révision, il nous reste à bloquer cette réforme. C’est le seul moyen pour obliger les pouvoirs politiques à ouvrir enfin le grand débat public et citoyen sur nos institutions et nos procédures démocratiques.

Suite à la deuxième lecture du projet à l’assemblée nationale, les partis de gauche ont décidé de voter contre (PS, PCF les VERTS) , mais certains membres comme J LANG fait entendre une légère différence. !!! « Quelques socialistes sont l’objet des attentions gouvernementales, bien que le bureau national du PS se soit prononcé, à l’unanimité, contre la réforme ». Quant au Parti radical de Gauche? Il joue au plus fin et laisse le suspense entier. Lors de la première lecture du projet de réforme des institutions, les parlementaires du Parti Radical de Gauche se sont abstenus, à part Madame Taubira qui a voté contre.

APPEL POUR REJETER LA REFORME SARKOSY

Pour le moment la majorité des 3/5 éme au Congrès de Versailles nécessaire pour valider le projet de réforme, n’est pas acquise et le gouvernement et Sarkosy font feu de tout bois pour obtenir les quelques voix manquantes. Ca se jouera à quelques voix près. L’effort porte donc sur les atermoiements du parti Radical de Gauche en particulier.

il est donc nécessaire que nous aussi nous essayons de convaincre les parlementaires du Parti Radical de Gauche, non pas de s’abstenir, mais de voter contre. Nous devons donc les solliciter. Les adresses mails ou sites personnels de ces élus sont indiqués dans leurs fiches respectives :

a) – soit sur le site de l’assemblée nationale, (http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/comm3.asp  ),
b) – soit sur le site du sénat (http://www.senat.fr/listes/senatl.html#SEN_B  )
c) – ou encore sur le site du parti radical de gauche  http://www.planeteradicale.org/asp/contenu.asp?rub=83  (.Vous y trouverez aussi les autres élus et instances du PRG et les sites locaux , afin de multiplier les contacts).

 

liste des parlementaires PRG

8 Députés PRG : . CHARASSE Gérard (Allier (03) – GIRAUD Joël (Hautes-Alpes (05) – GIACOBBI Paul (Haute-Corse (20B) – ORLIAC Dominique (Lot (46) – ROBIN-RODRIGO Chantal ( Hautes-Pyrénées (65) – PINEL Sylvia ( Tarn-et-Garonne (82) – TAUBIRA Christiane (Guyane (973) – GIRARDIN Annick (St-Pierre et Miquelon(975)

7 Sénateurs PRG : ALFONSI Nicolas, (Corse-du-Sud)- BAYLET Jean-Michel (Tarn-et-Garonne) – BOYER André (Lot -Midi-Pyrénées) – COLLIN Yvon (Tarn-et-Garonne) – DELFAU Gérard (Hérault -Languedoc-Roussillon) – FORTASSIN François (Hautes-Pyrénées (Midi-Pyrénées) – VENDASI François – (Haute-Corse).

 

Bien évidemment toute action ou initiative est la bienvenue pour les contacter.