Nos universités ont besoin d’aides et l’état Français ne peut pas subvenir à tous les besoins, qu’ils soient purement  universitaires – liés à la vie courante de nos étudiants ou aux emplois qu’ils obtiendront. Pour palier ces lacunes, une association bordelaise a vu le jour il y a deux ans et a besoin de soutiens pour pérenniser son implantation au cœur de nos facultés.


 

La Fondation Bordeaux Université, créé en 2009, est un trait d’union entre, le monde universitaire bordelais qui a besoin de créer des chaires de recherche et les entreprises régionales et nationales qui souhaitent apporter leur contribution financière au développement de l’université de Bordeaux

Des industries et entreprises de renom comme : EDF- Sanofi – SFR et les grands crus de Bordeaux, ont rejoint la communauté urbaine de bordeaux et le conseil régional d’aquitaine, pour apporter à cette fondation les premiers dons. Pour consolider son action et pérenniser l’association il est nécessaire de développer le « mécénat » et d’attirer l’attention d’autres entreprises régionales. Le grand public peut également participer à cette initiative qui permet à nos jeunes de bénéficier d’une université performante et reconnue Comment fonctionne une chaire de recherche ? Un industriel peut faire appel à une université ou école polytechnique pour effectuer des recherches sur de nouveaux concepts de fabrication ou sur l’amélioration de techniques existantes. Basé sur le mécénat, les fonds versés par ces entreprises sont partiellement déductible des impôts Une chaire permet de financer une recherche qui débouchera directement sur une application industrielle. Elle permet également de permettre à quelques étudiants de poursuivre leurs recherches dans des pays étrangers et dans des  entreprises spécialisées comme Samsung. Des stages de recherche sont déjà en place en « Corée » où des échanges, entre universités françaises et universités étrangères, comme par exemple avec celle de « Kyng Hee à Séoul » qui est à la ponte de la technologie en ce qui concerne la conception des écrans plats.


Beaucoup d’autres chaires peuvent permettre de développer encore nos universités et il est nécessaire que l’ensemble de la population française prenne en main l’avenir de ses enfants, en aidant ce genre d’initiative qui insère nos étudiants dans le monde du travail et les industries de demain et leurs donnent les moyens de se perfectionner dans les domaines qu’ils se sont choisis.