Chaque année les côtes du Kenya sont inondées par des débris commerciaux arrivant d’aussi loin que la Chine, l’Indonésie, le Japon et la Malaisie .Des milliers de sandales (Flip-Flop) se retrouvent sur les plages empêchant les tortues  de s’y rendre pour  et nuisant   à la santé des autres animaux marins, de plus le caoutchouc des sandales n’est pas biodégradable .Il est important de faire quelques choses pour contrer ce problème grandissant.

C’est pour cette raison que la conservatrice de l’environnement marin Julie Church originaire du Kenya a mis sur pied le projet Uniqueco The Flip-Flop recycling company, une compagnie qui se charge de ramasser ces sandales qui polluent les plages et de les transformer en objets artisanaux. Julie Church a eu cette idée en voyant des hommes et des femmes vivant dans la pauvreté utiliser des sandales pour en faire des jouets et d’autres objets utiles qu’ils n’ont pas le moyen de se procurer. En voyant ,cela elle a eu l’idée d’aller plus loin en incluant des bijoux de fantaisies, des porte-clés sculptés, des ceintures et des sacs dans la gamme des produits tirés de cette ressource. Dans le but d’aider les communautés locales à améliorer leurs rentrées d’argent ,elle a recruté les artistes et tous ceux voulant  participer au projet  et a lancé en 2005 le projets ‘’Recyclage de flip-flop’’ .

Le principe  est simple, ils séparent les sandales par formes et par couleurs , les nettoies ,les coupes et en font des blocs qu’ils sculptent par la suite .Les produits Uniqueco sont vendus partout au Kenya ,aux touristes et aux membres de la communauté mais de plus en plus ils sont vendus partout à travers le monde et il est possible de s’en procurer sur le site internet d’Uniqueco.

Comme ces sandales viennent de partout, ils seraient important de rendre les gens conscients que les océans son grand et que tout peut voyager à travers eux, mais que tout n’est pas réutilisable comme les sandales. Donc  il  serait important de faire attention ,car si ce n’est pas nous qui sommes touché lorsque quelque chose est jeté à la mer ce sera quelqu’un d’autre . Le projet Uniqueco utilise quelque chose de banale comme une sandale pour la transformer en emploi, en produit utile et en message d’espoir, il serait important que se message se transmette  et que  le monde en soit conscient !

 

Il est possible d’aider Uniqueco  en leurs faisant parvenir  de vieille s perds de sandales, pour plus d’informations ou pour  les contacter voici l’adresse de leur site internet (http://www.uniqueco-designs.com/ )