La violence envers les femmes

      De nos jours la violence envers les femmes est devenue encore plus présente qu’auparavant. Oui! Il est moins commun de voir des scènes comme celle de la polytechnique avec Marc Lépine. Mais, malgré  le fait  qu’elle est plus cachée, elle reste énormément présente.

  Le fait est que ces actes, qui touchent souvent les jeunes femmes et les enfants, sont la plupart de temps commis par des proches  comme des pères, des frères, des voisins et des professeurs.


 

    Il y a environ une dizaine d’année,  un professeur de l’université de Colombie-Britannique, a fait une expérience avec 87 de ses élèves, il leurs a demandé, pour ceux qui le voulait bien, d’écrire un essai sur des personnes proches ou sur eux-mêmes, qui raconterais une situation de violence envers les femmes, vécues ou observées .Les résultats de cette expérimentation sont troublants. Donc en 2006, sur les 87  étudiants qui ont participé à ce test, dont 55 femmes et 32 hommes, 30 % des femmes avaient déjà vécu un viol par un parent dans leur vie, et seulement 2 de ces femmes l’ont rapporté à la police. Autres faits intéressants, 60 % l’ont été lorsqu’elles étaient enfants  et finalement plus de 20 % ont vécu des harcèlements à l’école ou au travail.

 

 

Voici d’autres faits plus généraux :

  • À l’échelle internationale, de 20 à 50 % des femmes sont victimes de violence conjugale à un degré ou un autre au cours de leur mariage et au moins une femme sur trois a été victime de violence physique ou sexuelle, souvent à maintes reprises et souvent aussi de la part d'un membre de la famille ou d'une connaissance.
  • Vingt-et-un pour cent des femmes maltraitées par leur conjoint subissent des voies de fait pendant leur grossesse.
  • Il n’existe aucun pays où le salaire des femmes est égal à celui des hommes.

 

 

    Une des façons de prévenir qu’autant de femmes et d’enfants subissent ce genre d’agression, est d’augmenter la prévention et les interventions faites  dans les écoles et au travail. Car, si les enfants étaient plus entourés au niveau psychologique, dès leur jeune âge, ils seraient plus facile de prévenir ces actes ou de les arrêter .Pourquoi un enfant doit, plusieurs fois par année, aller chez le médecin pour être sur d’être en santé, mais que la plus part ne sont jamais allés rencontrer ni psychologue, ni psychiatre? Leurs états psychologiques ne sont pourtant pas moins importants que leurs états physiques!

 

 

6 réflexions sur « La violence envers les femmes »

  1. Bravo pour cet article!
    Je suis personnellement très sensible à ce thème de la violence exercée sur les femmes car…j’en suis!Et oui, la société est très machiste, et ce dès l’école maternelle où les petites filles se mettent un peu sur les côtés pour laisser la place dans la cour de récréation aux courses-poursuites et aux jeux de ballons de ces petits messieurs, sans parler des bagarres!Ils sont déjà si « virils » à l’âge tendre!Puis quand l’école élémentaire a eu lieu( c.a.d.quelques insultes et quelques baffes bien senties, plus tard) vient le temps d’être un objet d’attraction sexuelle!Les coups peuvent là aussi voler bien bas!Puis l’union maritale, en même temps qu’un emploi et des enfants : courage , il y en a pour une trentaine d’années de labeur ininterrompu!Il suffira d’être (dans le désordre, chacune ayant sa propre hiérarchie des valeurs)une bonne femme d’intérieur, une bonne mère, une bonne employée, une bonne organisatrice de la vie sociale autour de la famille, une bonne cuisinière, une bonne épouse, une bonne maîtresse pour son alter égo, et j’en passe car la liste est un peu longue de tout ce qu’il nous faut assumer en tant que femme pour être à la hauteur.O-k, ça fait un peu clichés tout ça, mais c’est pourtant très souvent ce qui est vécu par un grand nombre de femmes!Notre réputation est en jeu : je veux dire qu’il s’agit de ne pas faillir sur plus d’un ou deux domaines fortement dévolu aux femmes, sous peine d’être cataloguée dans les moins que rien!J’oubliais!Evitez aussi d’être trop intelligente(je ne parle pas de moi, je la saurais si c’était le cas!)car les hommes préfèrent les « blondes »!Bref, au travail, pour vos collègues masculins, vous serez s’il vous plaît : une « conne », ou une « mal bais.. »ou encore une « sal… »ce qui est peut-être la catégorie de ces messieurs la plus appréciée…!Comment ça vous n’avez pas le moral?Allons voyons, ne vous laissez pas abbattre!Vous savez bien que les femmes sont plus fortes que les hommes!Sans rancune!!!!!!!!!

  2. ouillche! Après le passage d’Achodia, ou tout est dit… (hum, bin oui! un peu quand même…) 😉 😀 ;D
    moi qui voulait juste dire que tant que les femmes serviront d’objets pour l’audimat à la télé, à la déco des salons de l’Auto (oui encore à notre époque!), entre autres…, il y aura toujours un problème de respect.

    Bref, c’était juste pour suivre les comm.
    bien cordialement

  3. Encore trop fort!
    Alors là vraiment je suis aux anges!!!Mais oui!J’ai la révélation !Enfin une dénonciation de ce qui me hérisse les jolis poils fins de mes gracieux petits bras(je délire de joie, pardon!) : la quasi »prostitution » de toutes ces nanas en topless sur posters géants pour vendre n’importe quoi!Mais quelle humiliation en mon fort intérieur que toutes ces affiches!Je ne suis pas pudibonde, mais quelle image mercantile et vénale de la femme !Heureusement, depuis quelques années c’est la grande mode de l’homoséxualité masculine et quelques jeunes hommes très beaux viennent nous tenir un peu compagnie sur les panneaux d’affichage ( pauvres petits vendus, eux aussi!).Mais en réalité, combien de fois ai-je rêvé de pouvoir venir taguer, entarter, emmoustacher ces vilaines qui nous font tellement de tortavec rien sur la peau!!!

  4. et oui, tous les samedis sur la 3, pour tenir compagnie à Yves LECOQ (le pauvre, tout seul sur le plateau, personne ne regarderait peut-être)
    et la « chose » qui tient compagnie à DECHAVANNE….. oups, je m’égare aussi….
    et Patrick SEBASTIEN, serait bien ennuyeux, pas assez de talent pour se présenter seul ?
    bye 😉 😀 ;D

  5. Mille fois oui!
    Moi je suggère de remplacer ces potiches par de jolis poissons de toutes les couleurs dans un bocal!Au niveau conversation on n’y perdrait pas grand chose!Ou alors, si les décideurs avaient un peu de bonté d’âme, pourquoi pas d’inviter de temps en temps un représentant d’une association pour sensibiliser un peu les gens et les enfants à des causes plus justes.Cela me plairait vraiment de voir tous les gens que vous citez associés régulièrement au représentant d’une association, d’une activité ou d’un savoir faire …Car : « foule sentimentale, on a soif d’idéal! »
    Au lieu de ça, on a un JL Delarue ( que je ne déteste pas, d’ailleurs)pour faire une émission sur les SDF à Noël et nous faire en gros la morale, alors qu’il gagne à peu près 150000 euros chaque mois, d’après ce que j’ai lu!Là, bien que non-violente j’ai comme des envie de mordre …

Les commentaires sont fermés.