Depuis que Monsieur Sarkozy est rentré de voyage, Monsieur Enrico Macias dès jeudi, au nom de l’amitié qui les lie, je n’en vois aucune autre cause, est revenu à la charge en demandant au Président de lui confier une mission sur L’Union Méditerranéenne.
IL a dévoilé son « rêve » sur RTL dans termes assez prudents :"Ce n'est pas encore officialisé, donc je ne peux pas l'affirmer de façon catégorique" a-t-il déclaré ….. "J'en ai parlé au président Sarkozy et je lui ai dit que mon rêve, c'était de m'occuper de ce magnifique projet dont il est le fondateur: je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un de mieux placé que moi qui puisse s'occuper de l'Union de la Méditerranée" .
Interrogé pour savoir s'il se verrait confier une mission par le chef de l'Etat, il a répondu: "Je pense, je l'espère en tout cas."
Pourquoi vouloir voyager et agir sous les feux de la rampe politique ?
Après avoir appris que sa présence dans le cortège de Monsieur Sarkozy en Algérie, n’était pas souhaitée par deux ministres Algériens et des personnalités assez importantes pour que leur avis soient pris en considération, Monsieur Enrico MACIAS avait renoncé de se déplacer dans un pays où il ne se ressentait pas comme le bienvenu.
Toutefois après avoir donné leur avis sur la question, les autorités Algériennes et les médias Algériens avaient savoir que Monsieur Enrico Macias pouvait venir à titre privé en Algérie et ajoutaient que de toute façon si Monsieur SARKOZY l’invitait au voyage, ils ne s’y opposeraient pas.
Depuis, Monsieur Sarkozy est rentré de voyage et Monsieur Enrico Macias dès jeudi, au nom de l’amitié qui les lie, je n’en vois aucune autre cause, est revenu à la charge en demandant au Président de lui confier une mission sur L’Union Méditerranéenne.
IL a dévoilé son « rêve » sur RTL dans termes assez prudents :"Ce n'est pas encore officialisé, donc je ne peux pas l'affirmer de façon catégorique" a-t-il déclaré ….. "J'en ai parlé au président Sarkozy et je lui ai dit que mon rêve, c'était de m'occuper de ce magnifique projet dont il est le fondateur: je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un de mieux placé que moi qui puisse s'occuper de l'Union de la Méditerranée" .
Interrogé pour savoir s'il se verrait confier une mission par le chef de l'Etat, il a répondu: "Je pense, je l'espère en tout cas."
Ainsi depuis que Monsieur Sarkozy préside à nos destinées, Monsieur Enrico Macias revient au nom de l’amitié qui les unit constamment à sa charge pour tenter de prendre des responsabilités officielles, alors qu’il devrait se rendre compte que sa présence dans des affaires diplomatiques de rapprochement avec les personnalités officielles algériennes passe mal.
Pourquoi insiste-t-il ? Ceci ne fait que renforcer la méfiance à son égard, de la part des Algériens qui revisitent pour leurs jeunes générations, qui ne l’ont pas connu, l’histoire de la Colonisation et de la Guerre d’Algérie, et qui ne tiennent pas à recevoir chez eux officiellement un témoin Français qui a vécu ce passé, quelle que soit sa confession.
D’un autre côté je ne comprends pas pourquoi Monsieur Enrico MACIAS déplore de ne pouvoir retourner en Algérie alors qu’il sait très bien qu’il peut y aller en voyage privé, soit seul, soit en famille, soit en groupe, à sa convenance et pourquoi il il persiste à dire "tant qu'il y aura ces responsables qui ne veulent pas de moi parce que je suis juif et parce que je soutiens Israël", a-t-il dit, avant d'affirmer qu'il soutient "aussi les Arabes dans le monde entier".
Ces dernières affirmations recouvrent en partie la réalité, elles ne sont pas susceptibles d’apaiser le climat entre lui et les algériens et peuvent être ressenties par eux à contrario comme une accusation d’intolérance religieuse, comme une provocation, ce qui leur donnera peut-être encore l’occasion de le refuser dans l’éventualité d’une mission Française.
Quand Monsieur Enrico Macias déclare : "Je suis pour un Etat palestinien, je suis pour que les gens puissent vivre normalement et puis pour Israël, pour sa sécurité", je ne doute en aucune façon de sa bonne foi, mais il ne vit sur aucun des deux terrains, et s’il vivait sur l’un ou l’autre il devrait prendre parti et aussi les armes. Quand on est sur un terrain il faut choisir son camp, il n’y a pas d’alternative ; ce serait infiniment plus délicat pour lui que de formuler ici en France des vœux qui sont du reste les mêmes que tous ceux de la majorité des Français.
Pour terminer, Monsieur Enrico Macias que je ressens moi beaucoup plus comme un sentimental qui s’exprime sous le coup de l’émotion et dont je ne pense pas qu’il recherche une notoriété politique pour conforter une belle carrière d’artiste, a confié : "J'ai promis au peuple algérien de les retrouver, je les retrouverai quoi qu'il arrive, en Algérie, et si je ne peux pas et bien je les invite à venir me voir au Maroc ou en Tunisie, parce que je ne veux pas me couper du peuple algérien" "Mais je pense que nous allons y arriver, que je vais y aller en Algérie."
Oui, « vous allez y arriver et y aller » n à titre privé la décision vous appartient, et vous pouvez même y aller tout de suite : personne d’un coté de la Méditerranée ni de l’autre ne vous empêche, si ce n’est vous-même.
Pourquoi vous faire souffrir ainsi en vous privant d’y aller tout de suite ? Donnez vous l’autorisation d’y allez seul ou en famille, ou avec des amis, et dans votre visite là-bas en toute intimité, loin des projecteurs et des feux de la rampe politique qui ne sont que vains, vous pourrez vous recueillir avec toute votre âme et votre cœur ; et peut-être aurez vous la chance de retrouver des amis algériens, constantinois que vous avez pu apprécier du temps de votre jeunesse et qui seront tout aussi heureux que vous de vous revoir.
Croyez-moi, Monsieur Enrico Macias, ces liens d’amitiés anciens que vous pourriez renouer avec eux en toute sincérité et compréhension, sans le tapage des médias autour de vous, seraient biens plus solides et précieux pour l’avenir que ceux qui vous lient au grands de ce monde politicien, qui un moment vous portent au pinacle pour des raisons qui leur sont personnelles, et qui à d’autres vous maintiennent dans l’ombre et l’attente parce que ça leur convient.
Ceci dit c’est à vous de choisir vos amitiés, je ne me permettrai pas de vous donner quelque conseil que ce soit.
Je pense que nous sommes dans un monde de communication ou il veut mieux prendre d’abord un petit chemin, pour ensuite plus tard être reçu par la grande porte.
Et pour terminer, puisque vous avez renoncé lucidement à accompagner Monsieur Sarkozy en Algérie pour que son voyage réussisse, et qu'à part une certaine trève de signatures de contrats, les susceptibilités des algériens ne se sont pas calmées, ne pensez vous pas qu'il est prématuré pour vous de solliciter une mission sur l'Union Méditerranéenne, au risque de mettre en péril sa lointaine naissance et de faire virtuellement avorter cette idée avant même qu'elle ne soit conçue. N'oubliez pas de considérer que les autorités algériennes ont eu ces derniers temps l'outrecuidance d'essayer d'exercer un chantage contre Monsieur Sarkozy en l'accusant d'être soutenu par le "lobby juif", encore un fantasme dangereux qui n'existe que dans leur esprit, mais qu'ils brandissent en tentant de l'accréditer. Celà donne à réfléchir avant de rêver.
Union méditerranéenne
Je n’y comprend plus rien Enrico Macias était le meilleur ami de Laurent Gabius,ils ont passé de nombreuses vacances ensemble, si si, c’est bien vrai!!! et depuis l’élection de M. Sarkozy, excusez mon language » il lui cire les pompes »
,Je veux bien avaler, tout ce que l’on veut bien me dire quant a l’ouverture à Gauche, mais çà va trop loin pour moi, ceci dit vous avez fait un article tres intérressant et fort juste