Le 1er mot qui m’est venu à l’esprit en voyant ce reportage est « Respect ». Je vous parle de « la patrouille de France » vue dernièrement sur C8.
Leur voyage a duré 6 semaines, loin de leur famille, amis aussi, mais quels souvenirs inoubliables ils en ont rapporté ! On a tout vu depuis le départ de Salon de Provence. Tout était programmé au jour près, mais c’était sans compter sur les imprévus de dernière minute, les caprices de la météo. Enfin pas vraiment car ça dépendait du pays où ils se trouvaient.
Car il est évident qu’avec leurs Alphajet il a fallu de nombreuses escales. La 1ère déjà à Orléans pour refaire le plein, c’était le 17 mars. Ils n’étaient pas seuls bien sur, un A400 M était aussi du voyage. Toute l’équipe technique voyageait à son bord. Quand j’ai vu dans quelles conditions j’ai eu de la peine pour eux.
L’Écosse, ils y ont passé 2 jours car l’étape suivante devait attendre une météo favorable. Partis de l’Islande pour le Groenland qui les attendait avec ses -27°. Imaginez le changement de climat en seulement quelques jours !
Evidemment ce froid glacial a affecté les avions. Encore 2 jours sur place. Le 22 mars enfin direction l’Amérique. Escale au Canada histoire de faire le plein de carburant avant celui d’émotions. Parce que tout de même survoler la statue de la liberté et Washington ça ne laisse pas indifférent. Tout comme le meeting de Melbourne.
Ah ils en vont vus et gardés dans leurs souvenirs car ça ne s’arrête pas là. Après toutes leurs escales, les meeting, les belles rencontres, le moment le plus fort a t-il été le retour ? Quand les familles les attendaient au bord de la piste ? J’ai vu des larmes, j’en ai eues aussi.
Je dis un grand bravo à ces pilotes et autres les accompagnant pour avoir représenté aussi bien la France.