On se dit que l’homme invisible aurait sans doute aimé conduire cette voiture ! Mais disons tout de suite que cette voiture apparaît dans un spot publicitaire que Mercedes a produit pour promouvoir la technologie de la pile à combustible de « sa Classe B F-Cell » !
Le constructeur a transformé son monospace qui fonctionne à l’hydrogène en une voiture invisible ou presque… Pour cela un appareil photo Canon EOS 5D Mark prend des clichés d’un côté de la voiture et ensuite il les transmet en continu et instantanément de l’autre côté de la voiture sur des LED. La voiture devient donc transparente et presque « invisible » !
Mais il s’agit en fait pour la publicité de montrer que ce véhicule qui n’émet aucun gaz nocif dans l’environnement est totalement invisible ! Mais il faut bien dire que ces véhicules « à piles à combustibles » sont toujours au stade expérimental et on n’est pas prêt de les voir sur nos routes bien que plusieurs constructeurs travaillent dessus ! Leurs tarifs seraient actuellement trop élevé et il n’y pas de structure en place pour le rechargement de ces piles… Comme dans la pub, on n’est pas prêt de la voir !
Pourtant, Mercedes a annoncé que sa techno de pile à combustible est déjà prête pour la production de série. Mais elle est pour le moment problématique à commercialiser, car l’hydrogène est un carburant dangereux qui est difficile à stocker et à transporter avec sûreté. Autant dire que c’est loin d’être à la portée de toutes les bourses !
Mais quand la voiture circule, les passants ont vraiment l’illusion de voir au travers de cette automobile « invisible ». Cela rappelle quelques souvenirs de tours de magie et là, en plus, le procédé est dévoilé (maintenant qu’on nous a révélé le procédé technique !)
C’est tout de même un exploit pour Mercedes en terme de publicité et de recherche. D’après le site w3sh.com : l »e moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas passée inaperçu. Les passants ont montrés un véritable intérêt pour ce véhicule ».
(Sourecs : Le Parisien, Farnec Soir,site w3sh.com, site actinnovation.com )
[b]La politique française est imbécile à propos de l’hydrogène ! comme ça on va se prendre 10 ans de retard ou plus et ne plus jamais rattraper industriellement qui que ce soit! merci les Enarques et autres hauts fonctionnaires, merci les élus de tous bord qui ne comprennent jamais rien ![/b]
l’Hydrogene est un gouffre energétique
et très difficile à contenir !
surement pas la solution !
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_à_hydrogène[/url]
[b]Veritas,
Ce n’est au moins pas une raison pour péremptoirement décréter que ce n’est pas la solution (CH4 et autres combinaisons) les progrès enregistrés dans ce domaine sont substantiels… à l’étranger (Wikipédia-France est rédigé par des français) voir plutôt [url]http://en.wikipedia.org/wiki/Hydrogen[/url] Au passage, merci pour un de nos plus grand savant Antoine-Laurent de Lavoisier.[/b]
[b]et puis ceci pour faire bonne mesure: [url]http://www[/b].bulletins-electroniques.com/actualites/69345.htm[/url]
[url]http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/69345.htm[/url]
[b]http://www.greenetvert.fr/2012/02/28/le-probleme-du-stockage-de-lhydrogene-bientot-regle/48067[/b]