Doublement primé en 2004, par le Fémina et le Prix du roman Fnac, "Une vie française" est à découvrir de toute urgence pour ceux qui ne l'auraient encore lu.

C'est l'histoire d'une vie, celle de Paul Blick le narrateur, qui traverse la grande histoire de la France du Général de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac. En ces temps de regain d'intérêt pour la politique et de changement de présidence, ce roman apporte un éclairage sur plusieurs décennies de la vie politique française. Mais pas seulement car c'est avant tout l'histoire d'un homme. Il nous raconte l'enfance, l'austérité des années 50, la jeunesse révolutionnaire, la liberté, le sexe débridé des années 70…

Et puis arrive la maturité, l'homme devient père, puis photographe. Ses doutes et ses désillusions, ses difficultés croisent le malaise et les malheurs des années 90 et le début du nouveau siècle.

On se passionne pour les aléas de son destin particulier toujours ancré dans son époque. Sans cesse la petite et la grande histoire s'interpellent et se rejoignent. On referme ce roman avec le sentiment d'en avoir beaucoup appris… sur l'Homme et la vie tout simplement.

Bonne lecture