La semaine dernière, j’avais acheté des produits Disney porteurs d’une offre promotionnelle valable jusqu’à la fin de cette année.

Or, à la caisse, le magasin a refusé de me faire la remise immédiate indiquée d’où un article pour le signaler et un message laissé sur le site officiel Disney.

Cependant, le message n’est apparemment pas parvenu à destination et c’est par la veille internet que Disney France m’a contacté. En effet, soucieuse du  "bien-être" de ses clients, l’entreprise vérifie sur les sites et les forums s’il n’y a pas de problème et comment les résoudre rapidement.

Je tiens donc à remercier Monsieur C. de Disney France pour sa gentillesse et sa diligeance car l’affaire a été réglée très rapidement : la remise m’a été faite retroactivement. Aussi, n’hésitez donc pas à contacter Disney si vous rencontrez des problèmes avec certains revendeurs c’est la meilleure solution.

Ce système de veile internet est donc très efficace. Il a pour but de défendre les droits des consommateurs ce qui est une bonne chose. En revanche l’outil internet fait quand même froid dans le dos car, quelque part, on a l’impression qu’une sorte de "Big Brother" nous surveille et dispose de renseignements sur nous très rapidement. La protection des données et de la vie privée est toujours difficile à obtenir et internet pourrait très facilement être exploité contre ses utilisateurs avec une facilité déconcertante mais c’est une autre histoire.

Cet incident va peut-être redonner un peu d’espoir à d’autres consommateurs floués qui ne savent pas trop comment réagir face à des revendeurs qui trouvent toujours plein de raisons de ne rien faire. D’autres grands groupes pourraient aussi prendre exemple sur ce système de protection des consommateurs.