Etat de l’économie Française au 3ème trimestre 2008.

drapeau_francais.jpg

Alors que tous le monde s'attendait à une récession économique en France;la ministre de l'économie :Mme Christine Lagarde,annonce une bonne nouvelle:une augmentation de la production française de 0,14 pour 100 au 3ème trimestre.

Durant ces derniers temps, le mot récession était tabou au sein du gouvernement ; la crainte de la récession était forte et pas seulement en France, car au 1er trimestre il y avait + 0,5 pour 100 d'augmentation alors qu'au 2nd – 0,3 pour 100. Rappelons qu'une récession économique d'un point de vue technique est le résultat de 2 trimestres négatifs consécutifs, alors NON! s'exclament nos officiels: "la France n'est pas en récession économique" contrairement à d'autres pays de la zone euro comme l'Allemagne par exemple.

COCORICO DONC!Mais rappelons aussi que tous cela n'est que d'un point de vue technique et que les secteurs en difficultés se multiplient et les rapports alarmistes se succèdent (comme par exemple le rapport de la Banque de France sur l'aide octroyé aux banques qu'on verra plus loin). Disons que les raisons pour lesquelles la France n'est pas en récession sont au nombre de 3:

-Tout d'abord la France tient un équilibre relatif concernant ces exportations et importations par rapport à la situation précédente.

-La consommation Française bien qu'en baisse a tenu .

-Ensuite l'investissement des entreprises reste meilleur quoique l'on en disse!

C'est ces 2 dernières raisons qui expliquent en partie que la France n'est pas en récession économique contrairement à l'Allemagne .

Les secteurs en difficultés ,on les connaient; on mesure leur impact dans notre vie quotidienne :tenons nous à 3 secteurs:L'automobile,le Pétrole ainsi que le Gaz et les banques Françaises.

-Le secteur Automobile:

C'est un secteur en pleine difficulté et les mesures de chômage technique se multiplient.A la question "Est-ce que le gouvernement Français doit apporter une aide à la filière automobile?"La ministre de l'économie dit oui en affirmant que les constructeurs sont dans une phase de transition, notamment une transition technologique :"il s'agit de soutenir la filière" MAIS "par la recherche , l'innovation et le développement". Quant aux consommateurs , bien évidemment il y a un doute puisque se pose le problème du crédit que les banques rechignent.Le gouvernement prône l'aide à la filière plutôt par l'investissement dans l'avenir et la préparations des employés à l'évolution technologique.

-Le pétrole et le gaz:

Manifestement le problème se pose au quotidien:alors que le prix du baril de pétrole atteint des taux d'environs 50 dollars, l'essence à la pompe ne baisse que de 20 pour 100! L'une des raisons à ce dilemme est due au fait que le baril se monnaie en dollars et non en euros.La baisse récente de l'euro par rapport au dollar limite la baisse du prix à la pompe.Autre raison:la taxe de la T.I.P.P qui amortie le mécanisme de hausse et de baisse en fonction de l'évolution du prix du baril;ce mécanisme fonctionne avec un certain retard de plusieurs jours voir plusieurs semaines!En cela la réponse de la ministre de l'économie est que ce mécanisme doit"respecter les baisses au jour le jour" En effet les distributeurs sont surveillés,il y a une certaine mise sous pression des distributeurs de pétrole en rappelant sans cesse les engagements pries avec le gouvernement. Quant au gaz,bientôt elle devrait être moins chère; en tous cas c'est ce que l'on peut en tirer comme conclusion après la réunion Franco-Russe à Nice cette fin de semaine. En effet l'Europe est dépendant vis à vis de la Russie qui est le 1er producteur mondial de gaz,qui a la plus forte réserve connue de gaz et dont 40 pour 100 du gaz en Europe est d'origine Russe.Mais il faut noter que la dépendance est réciproque!Car le gaz russe représente plus du tiers des recettes publiques de la Russie( comment se passer d'une telle somme!); de plus l'investissement sur les infrastructures du gaz est moindre et qu'ils ont besoin d'investisseurs internationaux.Le problème est que l'Europe n'est pas unie et donc qu'elle pèse moins dans les négociations avec la Russie.En effet les champions européens de distributions du gaz ne veulent pas être sous le contrôle de Bruxelles.Le gaz devrait baisser courant 2ème trimestre de 2009 et la France demeure bien protégé car elle passe des contrats à long terme (plusieurs dizaines années) avec l'Algérie et la Russie;ce qui offre une protection supplémentaire en cas de variation brusque du prix.

-Les Banques Françaises:

Elles ont pris des engagements du fait de la garantie de l'État apportée sur les liquidités du marché.En contrepartie,l'État facture le prix de la garantie et les banques doivent respecter des engagements éthiques ainsi qu'augmenter l'encourt des crédits octroyés sinon l'État réduira la disponibilité des garantis des banques. Mais il faut noter en cette fin de semaine l'avertissement du gouvernement aux banques avec le Rapport de la Banque de France qui stipule que "les banques ne tiennent pas leurs rôles": En effet les 360 milliards d'euros d'aide de l'État n'arrivent pas aux entreprises.Les PME sont en difficultés ; il faut certes du temps pour que l'on mesure les résultats mais le rapport de la Banque de France est dure:"le crédit aux entreprises est rare,chère et difficile à obtenir".Il y a un durcissement des prêts:8 dossiers sur 10 des prêts pour les PME ne sont pas octroyés.Le gouvernement Français avertie les banques qui ont pour seul objectif affiché :"regagner de l'argent pour éponger les folies des dernières années", ainsi les banques augmentent leur marge bénéficiaire et nous ,simples clients, nous en sommes très conscient car dans la réalité économique nous montre bien que les banques ne font pas leur travail en coupant les crédits et en asphyxiant l'économie et l'emploi.

2 réflexions sur « Etat de l’économie Française au 3ème trimestre 2008. »

  1. Analyse complète qui montre bien que la crise est là et que les considérations techniques sont obsolètes.

Les commentaires sont fermés.