La majorité des femmes de notre société sont à la recherche d’une histoire d’amour à faire rêver. Oui, une histoire digne des classiques de Disney où la princesse tombe éperdument amoureuse de son prince. Une histoire où les personnages ont beaucoup d’enfants et vivent heureux jusqu’à la fin des temps… vous comprenez. Jusqu’à quel point cependant, allons-nous nous laisser influencer par ces histoires parfaites?
Depuis quelque temps déjà, une espèce de mode insignifiante s’est installée chez les adolescents du Québec. J’ignore si la situation a été constatée ailleurs sur la planète mais ici, c’est alarmant et je considère que la situation doit être dénoncée. Lorsque je parle de cette nouvelle »mode » chez les adolescents, je veux parler de tous ces couples qui se fiancent après quelques mois de vie de couple (sans toutefois que ces couples habitent ensemble, évidemment).
« Fiançailles : nom féminin, Promesse solennelle de mariage. » Je crois que beaucoup de gens auraient besoin de se faire rappeler ce que signifie l’action de se fiancer. C’est plus qu’une preuve d’amour, c’est une promesse de mariage et je crois que beaucoup négligent cet aspect.
Quand je vois des couples de 2 ans ou moins qui se fiancent, des couples dont les jeunes vivent encore chez leurs parents, j’ai réellement de la misère à comprendre. Je peux comprendre que tu peux aimer profondément une personne, mais de là à se fiancer à 16-17 ans? C’est exagéré. Surtout que je crois que tant et aussi longtemps qu’on a pas vécu avec une personne, on ne peut tout connaître de lui et savoir si la relation va durer.
Ainsi, vous comprendrez à quel point je n’ai pas été surprise de constater que jusqu’à maintenant, près de 50% des couples que j’ai vu se fiancer dans la dernière année ne sont même plus ensemble. Vous comprendrez aussi que je suis incapable d’être désolée pour ces personnes, je ne peux que les trouver ridicules.
Le mariage est quelque chose de sacré, une des choses les plus importante dans une vie selon moi. Cette vague de fiançailles est en train de réduire à néant toute l’importance des fiançailles et c’est cela qui me déçoit profondément.
Quand vous et votre conjoint, après 5ans d’amour et de vie commune, allez décider de vous fiancer dans le but de vous marier, cet acte n’aura rien d’exceptionnel car les gens autour de vous aurons eu l’occasion de se fiancer au moins 2-3 fois!
Je peux comprendre que parfois l’envie d’exprimer son amour à son copain ou sa copine est très fort, mais il existe d’autre moyens pour lui montrer que vous tenez à lui. Vous pouvez vous acheter des bijoux ou même des bagues si vous y tenez vraiment, mais arrêtez de vous dire fiancés!
Vous pouvez vous faire la promesse d’être toujours fidèles l’un envers l’autre, mais arrêtez de vous fiancer! Vous pouvez planifier vos plans futurs, vous pouvez rêver de votre mariage éventuel, de vos enfants potentiels, mais arrêtez de vous fiancer! Rien ne presse… S’il-vous-plaît, réfléchissez-y car je suis certaine que s’il avait été question de mariage, vous n’auriez pas accepté de vous fiancer car le mariage, lui, entraîne des conséquences. C’est facile de se fiancer en se disant que si vous êtes pour vous séparer, le fait que vous étiez fiancés ne change rien. Mais même si les fiançailles sont sans conséquences, elles n’en sont pas moins importantes. Alors, si vous aviez dit non au mariage, vous n’étiez pas prêts pour les fiançailles non plus. Pensez-y.
Ce que je veux c’est que les gens soient au courant du ridicule de cette situation et que les jeunes prennent leur temps avant de s’engager dans une relation. C’est correcte d’être profondément amoureux d’une personne, mais il faut arrêter de penser que tous nos copains/copines sont les hommes/femmes de notre vie car c’est faux, et vous le savez aussi bien que moi. Prenez le temps de trouver la bonne personne et alors là, vos fiançailles pourront enfin dire quelque chose. Les contes de fées n’existent que dans les livres et les films, j’espère que vous en êtes conscients.
Geneviève Gagnon
18 ans, amoureuse et toujours pas fiancée.
Tu as raison, les jeunes sont un peu trop portés vers se Fiancer , ils ne se rendent pas comptes que ce n’est pas sa l’important de toute façon .. être en couple ne signifie pas automatiquement d’être fiancer. Il faut avoir un minimum de conscience et se rendre compte que comme tu as mentionner ; il y a des milliers d’autres moyens de prouver notre amour à la personne qu’on l’on aime. Et comme tu as dis aussi ; les couples qui se fiancent ne durent jamais et tu as entièrement raison ! Ils faut réfléchir intelligemment dans ce genre de situation et être certain que la personne avec qui nous sommes ..est la bonne !
Annie-Claude, amoureuse et toujours pas fiancée 😉
Tu sais se fiancer – se (dé)fiancer n’est qu’un promesse faite entre 2 personnes consentantes. S’ils se trompent et se séparent – quelle importance ? Ils se forgeront ainsi une expérience. On ne peut pas TOUT décider à la place des jeunes, laissons-les découvrir les sentiments et la profondeur des sentiments.
Dom22
»On ne peut pas TOUT décider à la place des jeunes, laissons-les découvrir les sentiments et la profondeur des sentiments. »
Désolé mais moi je suis de l’avis a Genevieve, et c’est pas en demandant à tout le monde de se fiancer qu’on forge nos expériences! On peux pas décider à leur place, et c’est pas ca qu’on tente de faire dans l’extrait en haut… Faut juste comprendre que c’est ridicule pour les personnes qui, eux, considèrent que c’est vraiment important et non de la bouette comme promesse…
Marc, Pas amoureux et encore moins fiancé
Je suis TELLEMENT d’accord avec Geneviève!! Il y a tellement de jeunes qui ne prennent pas en considération la définition des fiançailles!!! Ça banalise donc le fait de se fiancer! Ils n’ont pas l’intention de se marier, ce n’est pas que le côté religieux qui est banalisé, mais ce geste est tellement rendu moins sérieux. Des gens se fiancent et rompes par la suite…Et surtout chez les jeunes, après peu de temps ils se fiancent, ils n’ont même pas eu le temps de vivre ensemble, en fait, de voir si cette personne est vraiment la bonne…Entk, j’en aurais long à dire, mais tu résumes assez bien mes pensées!!
BREF: Les fiançailles sont BANALISÉS et ça m’attriste!!
PS: Dom22, ce n’est pas en se fiançant que nous découvrirons des sentiments plus profond, nous pouvons en vivre sans l’être! Et une fois que tu a pu découvrir la profondeur des sentiments comme tu dis, là ce sera le temps de te fiancer…et de te marier
Finalement je n’avais pas tout à fait terminé, souvent il y a des fiançailles qui ont raison d’être! mais ceux que je méprises, sont ceux qui se fiancent sans penser au marriage, ou ceux qui ne considèrent pas l’importance de se fiancer et ce fiances avec presque chaque personne avec qui ils seront en couple…
Je suis aussi en accord avec toi ma chère Gene! Moi ce que je trouve le pire la dedans, c’est qu’en plus de banaliser la chose, c’est que les gens n’ont plus de parole. Les fiançailles, au risque de répété ce que plusieurs on déjà mentionné, c’est une promesse. Souvent, les couples fiancés disent « Ouais mais s’pas grave, on se laissera pis c’est toute,ya pas de conséquence ». Oui y’en a une! Ta parole a vaut pu rien! Vous vous êtes promis que vous alliez vous marier et passer le reste de votre vie ensemble mais vous vous séparez après 6 mois… On a même pu d’honneur. Me semble que la parole de quelqu’un c’est la chose la plus importante et digne de confiance qui peut y avoir. Et si on a même pu ça, y nous reste quoi? Ça fais pitié. Aussi, moi je trouve que c’est quasiment inutile de se fiancer! Sté, si t’es sur d’avoir la bonne personne, bin attend un peu si t’es pas prêt pis mari-la donc tu suite au lieu de niaiser! Et je préviens déjà ceux qui vont me dire « ouais mais si t’es trop jeune pour te marier? » bin tu viens te de répondre tout seul mon grand: SONT TROP JEUNE!!Laissez-vous le temps de voir autres choses. Pis au pire si vous étiez vraiment fait pour être ensemble bin vous allez vous retrouver pis vous vous marierai en temps et lieu!Bon,mon chialage est terminer je crois.
Érika, amoureuse malgré elle et certainement pas fiancée
[quote]Erika : [b]c’est que les gens n’ont plus de parole[/b]. … [b]Ta parole a vaut pu rien! [/b] [b]On a même pu d’honneur[/b]. Me semble que la parole de quelqu’un c’est la chose la plus importante et digne de confiance qui peut y avoir. Et si on a même pu ça, y nous reste quoi? Ça fais pitié. [/quote]
L’honneur et si on le perd « y nous reste quoi ? » Vous voudriez que des ados aient de l’honneur ? Hallucinant.
Mais bon sang de quel droit jugez-vous ces jeunes. Il sera préférable je pense de vous occupez vous de vos vies et de laisser ces jeunes vivre leurs vies.
Vous êtes pour le divorce ? A lire les commentaire – j’en doute.
La Liberté, méditez sur la liberté individuelle. Je suis interloquée de vous voir juger les comportements des jeunes d’autant plus qu’il n’y a pas mort d’homme.
Des fiançailles rompues, la belle affaire. Là on parle d’adolescents je répète adolescents et il faudrait qu’à cet âge ils aient conscience de tout comme un adulte de 30 ou 40 ans ? Vous ne vous êtes jamais trompés vous lorsque vous étiez jeunes ? A 16 ans vous saviez tout sur la vie, l’amour, l’honneur, le déshonneur, la responsabilité… ?
La promesse est un acte unilatéral qui n’engage que celui qui promet – ils sont 2 à se faire cette promesse, c’est leur problème. Nous n’avons pas à imposer à des jeunes un « définitif » alors que la vie change à chaque seconde. Les adultes divorcent parfois pour les mêmes raisons eux soi-disant « matures ». Rien n’est définitif dans la vie – RIEN.
On a tous le droit à l’erreur surtout dans le domaine des sentiments qui plus est lorsqu’on est adolescent. Laissons leur le temps d’apprendre.
[quote]Véronique Pearson / Finalement je n’avais pas tout à fait terminé, souvent il y a des fiançailles qui ont raison d’être! [b]mais ceux que je méprises, sont ceux qui se fiancent sans penser au marriage[b]…[/quote]
Tu [b]méprises[/b] 2 jeunes qui se fiancent sans penser au mariage ? Tu utilises un terme grave « le mépris » pour au final une situation qui ne regardent qu’eux. Je pense quant à moi qu’il vaut mieux annuler des fiançailles que mal se marier et faire la fortune des avocats dans un divorce inévitable. On se promet tant de choses à nous-mêmes et regardons ce que nous faisons de nos vies. Occupons-nous plutôt de NOUS et évitons de transformer nos jeunes en de gentils toutous qui doivent obéir à nos valeurs ou pseudo-valeurs.
Ce monde en perpétuel changement. L’adolescent doit se tromper s’il veut comprendre la vie, comprendre le monde dans lequel il vit et ce qui le relie à ses semblables. Là on ne parle pas de drogue, d’alcool, de violence on parle juste de « fiançailles » Est-ce que cela porte atteinte à vos vies, à celles de vos enfants ? Si la réponse est non, alors il n’y a pas pour vous justification à vous immiscer dans d’autres vies que la vôtre.
Dom22
Dom, que dis tu là? À t’entendre c’est à croire que les jeunes ne sont pas capable de réfléchir et de poser des actes intelligents. De plus, je tiens à te signaler que tout ceux qui ont écrit des commentaires, à l’exception de toi, sont des jeunes de 20 ans et moins. Alors, étant donné que nous sommes des jeunes, je crois que nous sommes les mieux placés pour en parler!
Quand je réponds à des commentaires je ne perds pas mon temps à vérifier leur fiches d’état civil. Je voulais modifier justement (mais impossible d’éditer ses messages sur come4news une fois qu’ils sont en ligne) que la maturité des adolescents est différente. Certains sont mûrs à 16 ans d’autres demandent plus de temps. Et on ne peut donc pas préjuger sans connaître les personnes.
…
[quote]Dom, que dis tu là? À t’entendre c’est à croire que les jeunes ne sont pas capable de réfléchir et de poser des actes intelligents. De plus, je tiens à te signaler que tout ceux qui ont écrit des commentaires, à l’exception de toi, sont des jeunes de 20 ans et moins. Alors, étant donné que nous sommes des jeunes, je crois que nous sommes les mieux placés pour en parler! [/quote]
Ceci étant que vous ayez 20 ans ou pas ne vous donne aucun droit justement de juger vos semblables sur des décisions qui ne vous regardent pas et qui relèvent du « privé ». Tu sais cela me fait penser à ces gens qui sans connaître sur ce qui se passe vraiment dans un couple marié (seuls les 2 époux le savent) se permettent de juger l’un à 100 % responsable tout çà sur les dires « d’un seul ».
Dom22