Les émissions de télé-réalité sont nombreuses et de plus en plus scandaleuses tant par leurs principes que par les candidats qui y participent. Aujourd’hui, ce n’est pas d’une émission classique de télé-réalité dont je vais vous parler puisqu’il s’agit d’un projet d’une société aux Pays-Bas qui souhaite filmer un voyage vers Mars. En effet, la société Mars One propose un voyage vers la planète rouge pour 2022 et appelle la population à se porter candidat pour ce voyage filmé comme une télé-réalité.
"Secret Story" ou "Les Anges de la télé-réalité" peuvent donc aller se rhabiller avec leurs concepts qui semblent bien moins fous que celui proposé par la société hollandaise.
Ce projet insolite est cependant très sérieux puisqu’une conférence de presse s’est tenue en début de semaine à New-York pour présenter le projet. Encore plus fou et incroyable, le projet ne se porte que sur un aller simple vers Mars et non sur un aller-retour afin de réduire les coûts qui sont déjà estimés à 6 milliards de dollars pour 4 astronautes. Un budget énorme qu’aucune émission de télé-réalité n’a jamais dépensé dans l’histoire de la télévision. Si vous souhaitez participer au projet, il vous faudra être âgé d’au moins 18 ans et parler un anglais irréprochable.
Le but de cette télé-réalité est non seulement de suivre un voyage vers Mars mais également d’observer les premiers pas des astronautes pour tenter d’établir une colonie. L’arrivée des candidats astronautes sur Mars pourrait avoir lieu en 2023 après 7 mois de voyage. Adaptation, ténacité, compréhension et créativité sont les qualités nécessaires pour prendre part à cette aventure.
Ce sont 24 volontaires qui pourront participer avec la formation de 6 groupes de 4 participants. Ces groupes partiront alors sur Mars avec à chaque fois 2 ans d’intervalle. Pour le moment, ce sont plusieurs milliers de demandes venant d’une centaine de pays qui ont été reçus par la société Mars One qui espère financer une bonne partie du projet avec la couverture médiatique. La sélection des candidats, leur entraînement, le voyage et l’arrivée sur Mars seront proposés.
Toutefois, il y a de quoi rester sceptique devant ce projet. Déjà, les participants ne pourront pas revenir sur Terre et devront vivre alors sur Mars. Comment se loger ? Comment se nourrir ? Et surtout, comment peut-on avoir envie de quitter la planète bleue pour la planète rouge ? De plus, il ne faut pas être frileux puisque la température sur Mars avoisine -63 °C.
Très probablement une blague destinée à faire le buzz, la NASA n’a pas encore prévu d’envoyer des astronautes sur-qualifiés sur mars, alors des citoyens absolument pas préparés ça me semble totalement impensable…
Bah, Jax, nul besoin d’être surqualifié pour aller sur Mars. Faut juste…
– ne pas être claustrophobe
– être cap’ de vivre en groupe dans un petit volume
– accepter de s’expatrier…
Et pour le reste, avec les z’ordinateurs d’aujourd’hui, un enfant de six ans s’en sortirait…
Enfin, presque…
;D
Quoi qu’il en soit, perso, je suis né cent ans trop tôt pour aller jamais sur Mars… Snif…