Zorro a désormais une statue à son effigie dans le nord-ouest du Mexique.

Barranca del Cobre, une petite ville de l’Etat de Sinaloa dans le nord-ouest du Mexique, a érigé dans un de ses hôtels la statue du légendaire Zorro du cinéma, défenseur justicier dans la Californie coloniale espagnole. Ce dernier serait, en effet, né dans cette région en 1794. Cette statue, en pose de garde, chapeau, masque et habits noirs, personnifie Diego de la Vega, le véritable nom de Zorro selon les historiens.

Petit cours d’histoire : selon la légende, Diego de la Vega, fils d’un propriétaire minier espagnol, se serait installé en 1805 avec son père en haute Californie, à l’époque territoire espagnol. Quinze ans plus tard, les nouvelles des exploits d’un bandit au grand cœur – chevauchant un étalon noir – qui défendait les pauvres contre l’oppression espagnole en Californie commencèrent à arriver dans son village natal, Barranca del Cobre. Les histoires et promoteurs de la statue déclarent aujourd’hui : « Ce personnage intrépide se faisait appeler Zorro, qui fut identifié comme Diego ». Cependant, personne ne parle du fidèle compagnon muet Bernardo et du grotesque Sergent Garcia ! (rires)

Cinématographiquement, le rôle de Zorro a été distribué – entre autres – à Douglas Fairbanks, Tyrone Power, Antonio Banderas et Alain Delon, pour les Français.

De quoi rendre jaloux le bon vieux Robin des Bois, non ?