Une seule feuille sinon çà ne sera pas lu !




…Une seule feuille, sinon…


 

Deux lignes… trois mots… un  résumé… très court… un condensé… un mémo… une compilation… un seul tableau…

Des formules qui ont inévitablement sifflé à vos oreilles de nombreuses fois.

Et ceci commence dès l’école primaire où les élèves reçoivent souvent cette consigne du « tout condensé », sauf qu’elle est formulée différemment : « X dizaines de lignes  ou  X centaines de mots ».
Une coquetterie d’enseignants.

Interprété par les jeunes élèves, cela fait tout de suite volumineux comme travail,  même si, en fin de compte, précisément, le chiffre annoncé correspondait au feuillet unique. 

Parfois, si l’élève rebelle a dépassé le quota imparti, la copie peut être biffée et accommodée d’un zéro pointé : « élève X, vous n’avez pas été attentif à la consigne ! ».

Fichtre, il n’est pas question de savoir écrire, il faut d’abord compter. 

Peu importe que le devoir porte sur un travail de rédaction, c’est la consigne du chiffre qui prime. Soyons juste tout de même, le rappel à l’ordre est couramment pratiqué par des enseignants tolérants et rompus aux distractions de leur jeune auditoire.

 

Il n’y a pas de temps à perdre, la toute puissante politique du chiffre s’inculque dès le plus jeune âge.

Les interros d’histoire/Géo/SVT sont souvent réduites à leur plus simple expression. 

Il peut être distribué aux élèves un questionnaire à trous qui permet au correcteur de ne plus devoir lire les copies, puisqu’il suffit d’y superposer une grille qui laisse apparaître le mot manquant qu’il suffit de biffer si erroné, ce qui réduit la note d’autant.

Généreusement diffusé aussi, l’impérissable QCM, qui réduit la réflexion à sa plus simple expression et par extension le savoir aussi. 

Il suffit de cocher une case, ou plusieurs parfois, avec quelque piège sournoisement glissé pour relever la difficulté. Dans ce cas, le candidat est bien inspiré d’en cocher 2… ou plus. 

A contrario il a tout faux. 

 

Mais attention, le QCM  est assorti d’une propriété dynamique et sympathique.  

On peut s’entraîner pour exceller ou du moins tenter d’y parvenir, car il existe des méthodes adéquates.  

C’est pas un « truc », mais c’est tout comme.  

Les plus accrocs peuvent alors afficher une performance et pourquoi pas décrocher la timbale.

Révolue l’époque où l’élève puisait les mots dans la question pour construire sa réponse.

D’ailleurs, il est même question aujourd’hui de supprimer la Géo des programmes. C’est tout de suite plus simple.

La pratique généralisée du sms a réduit le langage écrit à sa plus simple expression. Difficile de faire plus court. Ajoutez le verlan et l’expression codée est parfaite. Non avertis, s’abstenir !

Les profs du supérieur eux, s’arrachent tout de même les cheveux, parce que des lacunes en français engendrent aussi des lacunes dans les branches mathématiques dans la mesure où les énoncés mal interprétés, ou pas compris, deviennent compliqués voire impossibles à résoudre.

Ce n’est pas que l’élève est mauvais en maths ; c’est qui est nul ou presque en français.  

Dans une école d’ingénieurs d’Angers, que je connais fort bien, le directeur a été amené à ajouter plusieurs  heures/semaine de français à tous ses élèves, pour tenter de limiter l’échec d’une part, mais surtout  pour les contraindre à  s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit. 

Un vrai fléau a-t-il confié.

Arrivés à l’âge adulte,  combien sont-ils à ne plus savoir écrire et pas vraiment lire ?

À défaut, ils savent vivre avec leur temps,  car la télé pour lobotomisés a su saisir sa chance. 

Télé réalité et autres programmes débiles et bon marché sont venus occuper les espaces temps toujours plus nombreux. 

Le tout puissant CSA veille tout de même pour qu’il n’y ait pas d’écarts. On ne sait pas vraiment où se situent leurs limites à ne pas franchir, mais elles existent. 

 

Je reviens à mon temps, celui de « faire court »… « Travailler plus pour vivre mieux » !?

Si c’est pour se faire « baiser »  pourquoi pas.

Les limites de l’acceptable ayant été dépassées, j’avais décidé de porter une affaire devant les tribunaux.  

Au bout de quelque temps, les  juges avaient assorti leur verdict d’attendus que j’avais du mal à interpréter.  

Je découvrais seulement  qu’on pouvait impunément mentir à  la Cour, ce que j’avais du mal à digérer. Toutefois, la sérénité des juges attentifs m’impressionnait beaucoup.

Le morceau était gros, et de toute manière si ce n’était pas nous qui faisions appel, c’était obligatoirement la partie adverse rompue à la pratique nationale et internationale de « la jouer longue ». Comme quoi la dualité est bien ancrée dans le monde. 

 

Mon avocat était tout à fait satisfait de ce jugement. 

Serein, il m’avait expliqué que le jugement ne nous était pas défavorable et que lesdits attendus constituaient une vraie « perche » qui nous était tendue. 

Ce qui voulait dire en clair : « on va en appel ».

Les juges veulent des éléments chiffrés avait-il précisé, et nous allons leur en donner.

 

Il m’avait alors demandé de lui faire parvenir le plus rapidement possible, en version TABLEAU, un résumé chiffré de l’historique qui courait sur des centaines de pages. 

Il m’appartenait de faire établir ce document obligatoirement par un expert-comptable.

Ce dernier point était crucial, dans la mesure où les juges sont sensibles à une compétence indiscutable. Et un expert-comptable fait autorité.  

Il avait clamé plusieurs fois : « UN SEUL TABLEAU SINON ILS NE LE LIRONT PAS » .

L’expert-comptable connaissait visiblement la formule. J’ai obtenu ce document et l’appel a été jugé en ma faveur. Ensuite entériné.

Cela va faire jurisprudence clamait mon avocat ! Mais combien d’années s’étaient écoulées ?

 

Alors que les tribunaux croulent sous des dossiers constitués de piles de documents qui ne seront probablement jamais lus, et qui ont une fâcheuse tendance à s’égarer, une seule feuille venait de me procurer une satisfaction inestimable. Être écoutée et entendue. 

 

 

52 réflexions sur « Une seule feuille sinon çà ne sera pas lu ! »

  1. Une seule phrase sinon çà ne sera pas lu :
    Moi i en avoi tou kompri, l’artik cauz koi i en a aitre « lobomotomtisé »? 🙂
    je cé ! cé locomotiv !

  2. [b]Réaction épidermique d’une Prof, à la retraite qui n’a jamais supporté les QCM, et dont la phrase culte a toujours été :

    DÉVELOPPEZ, DÉVELOPPEZ !!![/b]

  3. @ ZELECTRON

    Môssieu a des lettres …

    Connaissez-vous celle du prof de français qui s’échine à faire comprendre à ses élèves la différence qu’il y a entre « l’attribut » et « l’épithète ».
    Un lourd silence plane dans la classe et le prof demande aux élèves de donner un exemple.

    Un seul doigt se lève.

    Le prof :
    – « Oui Séséko…on t’écoute.

    Séséko :
    – « Dans le ciel, il y a beaucoup de nuages ».

    Le prof :
    – Euh …oui je vois Séséko…Et…où est l’épithète ?

    Séséko, avec un sourire de vainqueur :
    – Et pitête qui va pleuvoi….

  4. @ SOPHY

    Sauf erreur de ma part, la matière que vous enseigniez n’était pas vraiment accessible aux QCM.
    Mais vous avez raison, il y a encore des profs téméraires qui refusent le formatage.
    C’est pas gagné !
    Dommage d’ailleurs que la philo ne soit dispensée que 6 ou 7 mois en terminale, et encore pas toutes. Ce serait intéressant de l’inscrire aux programmes bien plus tôt dans le parcours scolaire. Il y a tant de manière différentes pour amener l’enfant à s’y intéresser voire y prendre goût.

  5. Personnellement je n’ai pas eu de problème durant ma scolarité à ce niveau là du moins.
    Mais je connus plus tard des problèmes de trous. Eh oui. J’ai travaillé durant plusieurs années en intérim et une agence avant de m’enovyer chez con client m’a fait passer un test (dont je me « foutais » royalement). Mon expérience était bien supérieure aux tests et j’eus du mal à cocher les trous oui mais les bons trous : trous par ci, trous par là etc…. ainsi ratais-je avec dignité ce test jurant que plus jamais cette agence ne m’y reprendrais comme tant d’autres. Question fondamentale : doit-on privilégier les trous ou l’expérience de la personne. Qui veut répondre à cette question en cochant le bon trou-trou ?

  6. Nadine,

    merci pour cet article, pour ma part j’ai toujours été contre le fait de synthétiser à outrance, car cela n’apporte rien au final si ce n’est une facilité affligeante et de grosses carences ensuite en français. Pour ma part, je n’ai jamais su synthétiser et j’ai beaucoup de difficultés à le faire encore aujourd’hui (Moderato pourra confirmer, sourires).
    Merci pour ce beau « coup de gueule » et ce rappel à l’ordre.

    Amicalement

    Tom

  7. COLOMBINE

    Il semblerait qu’une timide prise de conscience ait émergé. Chez certains DRH du moins.
    En effet, convaincus pour de multiples raisons, que le diplôme ne fait pas le candidat, les DRH privilégient aujourd’hui un solide entretien à la seule étude du CV avant de prendre une décision. Ceci est très récent, et je dirais de bonne augure.

    Bien sûr qu’il y aura toujours l’indéboulonnable piston qui continuera à faire ses ravages.

    Moi aussi, j’ai fait partie d’une génération qui a eu le privilège d’échapper aux QCM et aux trous, ceux de mémoire exceptés !
    Mes enfants y ont goûté jusqu’à plus soif.

    Le formatage de la société était passé par là. Les réfractaires à ce système pervers étaient en sous-nombre et il a progressé…

    Les tests à trous et autres QCM s’inscrivent dans une logique.
    Par exemple, de très nombreux élèves redoutent les QCM de mathématiques à l’entrée des grandes écoles. Il existe des ouvrages qui les y préparent et avec un bon entrainement, ils (elles) peuvent engranger les précieux points qui leur ouvriront les portes de filières ou d’écoles prestigieuses.
    Il faut savoir que c’est la rapidité qui est la clef du succès pour les QCM de mathématiques. Techniques et astuces feront la différence ! Mais la réussite dépend du nombre d’heures de préparation.

    Ceci ne veut pas dire qu’ils (elles) ont les compétences pour décrocher le précieux sésame à l’issue du parcours, seulement qu’ils (elles) sont susceptibles d’avoir occupé les places de ceux ou celles qui avaient les compétences requises et qui sont restés ignorés.
    Mais là… on prêche dans le vide.

  8. [quote]Une seule feuille sinon çà ne sera pas lu ![/quote]

    Mer…je pensais que ce billet était court! ;D

  9. MOZARINE,

    « Au moins » 20 lignes impose Moderato ! Promis, juré, craché…et je crache loin, j’ai compté….à partir de 20 !
    Votre passage est un plaisir ma chère Mozarine.

  10. [quote]
    Votre passage est un plaisir ma chère Mozarine[/quote]

    de rien ,mon cher Canari!(comment va le volcan?)

  11. une québecquoise a affirmé à la radio ce matin qu’avant les clips politiques faisaient parler les candidats 1mn 42 sec, aujourd’hui c’est…22 sec !
    sale temps pour ceux qui aimeraient développer un peu.
    alors on préfère les polémiques peoples, c’est plus efficace que gala
    [url]http://zebuzzeo.blogspot.com/2011/10/la-petite-amie-journaliste-tres-glamour.html[/url]

  12. [b]Ah, les QCM, et les petits trous, et tout le reste..
    Eh bien voilà ce que çà donne au Bac.

    Avouez qu’il y de quoi s’arracher les cheveux :

    {youtube}Pxk9AJwGmkw{/youtube}[/b]

  13. @ MOZARINE

    Le volcan ??? Silence sur les ondes ! Les canaux canariens nous ont gonflés avec la diffusion en boucle du « mec » qui s’est fait sauter l’caisson à Gran Canaria lors de la manipulation d’un feu d’artifice.
    Ici tout le monde peut tirer des feux d’artifice car il n’y aucune réglementation qui gère cette activité. Du coup, ils ne s’en privent pas et il y a des loupés.

    Mais les volcans de El Hierro….Rien ! Niente ! Nada ! Nothing !
    Heureusement qu’il y a C4N et CATALAN.

  14. @ SOPHY

    Aaaahhhh le regretté gainqain….Les non-dits dans ses textes m’ont souvent amusée.

    Quant aux perles du BAC, je ne les rate pas d’une année sur l’autre. Les profs les mettent en ligne aujourd’hui et elles me font rire chaque année. La génération montante ne manque pas d’imagination !
    J’imagine les profs hilares devant la copie….
    Cela me rappelle celle de l’élève séchant face à un trou de mémoire impossible à combler sans doute, et qui avait écrit sur sa copie avant de la rendre, dépité : « Dieu seul le sait ».

    Le prof sensible à l’argument de l’élève avait répondu : « Dieu aura 20 et vous 0 »

  15. @ CLEAMOUNETTE

    C’est gentil d’être passée !

    D’ici, on a pourtant l’impression que les choses sont moins « tragiques » au Québec et au Canada qu’en Europe. A vous lire, vos politiques seraient soumis à la restriction ?

  16. @ SOPHY

    L’élève : « Le cerveau a des capacités si étonnantes qu’aujourd’hui tout le monde en a un ».
    La prof, stoïque : « Hmmm…je ne suis pas si sûre ».

    Je suis toujours hilare face à la vidéo…..

  17. [b]Pas mal, ces perles du bac, n’est ce pas Nadine.
    Certains disent que c’est un montage, une pièce, jouée par des acteurs (très doués entre nous).

    Je n’en crois rien, je suis sûre que ces âneries ont été dites en toute « sincérité ».

    Il n’y a rien à jeter dans cette vidéo, de Jeanne d’Arc, à la terre qui n’est pas ronde (sais plus bien), les perles du Bac, sont un exemple face à l’Instruction « Fast-Food » qui est donnée à nos jeunes à l’époque ou l’Informatique, et les téléphones portables sont devenus des accessoires indispensables à la vie de nos jeunes « têtes blondes ».
    [/b]

  18. [b]Je sais, je sais, Nadine, nous aussi, là, en ce moment nous sommes passés à la modernité, et ne nous privons pas des technologies nouvelles.

    MAIS, nous avons encore le geste inné d’ouvrir un livre, un dictionnaire,un magazine papier, ce que n’a plus la jeune génération, qui se fie à Wikipédia, et aux informations tronquées des chaînes de télévision à la solde de l’État.[/b]

  19. Le seul truc, c’est que je me demande tout de même où sont fichées les caméras dans les salles d’examens ? Et le droit à l’image…?

    Sinon, ils sont capables du meilleur et du pire !

  20. C’est fou ce qu’on peut glaner comme informations en parcourant un dico. L’association mémoire visuelle/mémoire auditive est sans doute efficace.
    Mais c’est vrai que la jeunesse ne consulte plus cet ouvrage.

    Un clic…et hop !
    Un copier/coller…et hop !

    Toujours tricher. Ce n’est pas ainsi que cela fonctionne dans la vraie vie, même s’il est indiscutable que la technologie internet est un fantastique outil d’information. De désinformation aussi. Mais il faut du recul pour le voir.

  21. [b]Intrigante, cette vidéo.
    En fait c’est une vidéo d’amateur, çà se voit à l’image et au son.
    Peut être un téléphone portable avec vidéo.
    Elles ont été mises sur Youtube, et ou Dailymotion, et personne n’a demandé à ce qu’on les retirent.
    Tous les ans, on en trouve une nouvelle.
    Pas les même profs, ni les même locaux, encore moins les même élèves.[/b]

  22. [b]Pour le plaisir, une autre sponsorisée par BIC :
    Pas mal non plus !!!!

    {youtube}iUBi4SBCmVY{/youtube}

    exemple : les femmes sont plus touchées par le chômage que par les hommes !!
    [/b]

  23. Incroyable cette vidéo. Et dire que c’est la relève de demain, il y a de quoi se faire du souci.
    Le cerveau est tellement formidable qu’on en a tous un ; ah bon ! le zéro est le seul chiffre qui permette de compter jusqu’à 1 ; Genève au bord de la mer, la terre ne tournait pas avant (qui l’a fait tourner et depuis quand ?) Comment tous ces jeunes arrivent-ils au bac ? C’est du piston ou quoi ?
    Merci de m’avoir fait rire.

  24. Et les chinois qui n’avaient pas d’ordinateur, comptaient avec des balles ? ! Rions, rions, tant que ce ne sont pas les nôtes mais quand même.
    La chanson de Gainsbourg est très bien, bonne trouvaille Sophy

  25. [b]Bonsoir Colombine,

    Je pense que bon nombre d’entre ceux qui passent l’oral du bac (dans ces vidéos, en tous cas) sont des candidats libres.
    Dans la première la prof, demande à l’élève le nom de sa prof d’histoire, et il répond qu’il n’en à pas.
    J’en déduis que ce sont des candidats libres.
    pas tous sûrement.

    Quand je pense que les écoles d’Ingénieur, font donner des cours de français, niveau primaire, je ne m’étonne plus de rien.
    les Journalistes sont « pas mal non plus dans leur coquilles ».
    C’est fou dans la presse écrite ce que l’on peut trouver comme fautes d’orthographe ou de grammaire.

    Ouais, évidemment, je suis loin d’être l’exception qui confirme la règle.

    fautes de frappe, d’accords, de grammaire, je sais suis une championne, dans les commentaires…

    Soyez indulgentes.

    j’essaie au mieux de n’en pas trop faire dans les articles, après, nous mettrons çà sur la précipitation, la frappe à deux doigts, et beaucoup d’étourderie (je ne me relis jamais).

    J’écris comme je parle!![/b]

  26. @ Combine

    « Le 0 ? Personne ne sait qui l’a inventé. Devant les numéros il ne sert pas à grand chose…mais c’est le seul numéro qui permet de compter jusqu’à 1…. »

    Et « …les protestants prient beaucoup car ils sont très catholiques, c’est pour ça qu’il a été enterré à Deux Eglises… » et d’ailleurs si le Général de Gaulle est très connu, c’est parce qu’il est dans le dictionnaire »

    Bof…et moi qui croyais que les jeunes ne consultaient plus le dico…Que je suis médisante !
    C’est pas très catholique comme explication, mais bon…A reconsidérer.

    Et « Jeanne d’Arc : « ..après l’avoir brûlée le public s’est rendu compte qu’elle avait une odeur de sainteté ».

    Et « l’alcoolisme est dû à la boisson même si l’alcool permet de rendre l’eau potable »….et le prof impassible de rajouter : « Hmmm…je crois que je vais prendre une petite pause moi ».

  27. Rhoôôô pardon COLOMBINE ! Il y en a qui disent qu’un clavier AZERTY en vaut deux…même pas vrai !

  28. [b]Et moi je retiens le coup du clavier Azerty, je ne la connaissais pas celle là.
    Je sens que je vais m’en servir souvent!!!![/b]

  29. Les filles,
    Désolé de gâcher votre petit plaisir, mais c’est bel et bien une supercherie qui a fait un gros carton sur la toile. Ces vidéos sont des tournages publicitaire.

    Amitiés

    Tom

  30. [b]Ah çà, pour résumer j’ai résumer.
    Je ne compte plus les pages blanches que j’ai rendues ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 ni les heures de colles Ha! Ha! Ha![/b]

  31. TOM

    En tous cas, vous ne gâchez pas mon plaisir. J’ai bien ri et j’en ris encore. Si les personnages sont des acteurs, ils (elles) sont excellents. Autant de talents cachés les rendent encore plus incontournables. Mais avez-vous une idée de qui sont les dialogues ? Puisés dans de vraies copies de bac?

  32. Nadine,

    c’est bien l’essentiel que cela vous fasse rires. Rires. N’est ce pas la le but?

    J’ai un lien pas mal pour toi si tu veux, je pense qeu tu devrais bien rire :

    [url]http://bouletteuuhh.tchatcheblog.com/[/url]

    Amicalement

    Tom

  33. [img]http://4.bp.blogspot.com/_1I8r-AvnIQw/SrzPNEH1CDI/AAAAAAAAB6I/0cgAZ5b_dOY/s1600/squelette.jpg[/img]

  34. Arts & Métiers (Gad’zarts) d’Angers ?
    Pour votre gouverne, la compression de l’histoire et de la géo en première, pour les S, c’est fait. Je l’évoque par ailleurs sur [i]Come4News[/i].
    Ma conclusion était, pour l’épreuve d’histoire au « petit bac » :
    « [i]Depuis que Gallo a soutenu Sarkozy en 2007, et qu’il a été reçu à l’Académie par Alain Decaux, vous le retrouverez peut-être fournissant matière à commentaire de texte au[/i] “petit bac”. [i]Avec beaucoup de notes explicatives en bas de la feuille du sujet, histoire de bien guider les réponses (deux : oui, non, ce qui accélère la correction) aux questions[/i]. »

  35. Merci d’être venir faire un ti’tour JEFF TOMBEUR !

    Non pas les Arts & Métiers, mais une autre Ecole d’ingénieurs située au coeur de la ville en attendant d’intégrer ses tous nouveaux locaux (prévu en sept 2012).

    Je suis consternée d’assister à ce nivellement. Suppression du latin en option pour la section S, maintenant géo…. en passant par les trop nombreuses révisions du contenu des programmes de maths entre autres. Ceci commence à poser problème aux élèves qui veulent intègrer les Grandes Ecoles. Ils n’ont plus le niveau requis. En 1ère ingé ils sont nombreux à souffrir. L’échec le traduit bien. Je n’évoque même pas les classes prépas.

    Sinon GISCARD a bien été élu à l’Académie Française, ce qui avait fait pousser une bramante à Jean Dutour à l’époque !

    Je ne sais plus trop où sont nos références de l’excellence…

    Je n’ose même pas évoquer le concours international Socrate ouvert aux latinistes auquel la France ne participe plus.

  36. Nadine,
    Tout au long de l’article et des commentaires, vous êtes présente et visez juste dans la majeure partie des cas. merci (Giscard pas seulement une nullité en littérature …)

  37. Merci ZELECTRON

    Je viens de consulter le classement mondial 2011 des grandes Ecoles et Universités.
    La France a fait un gros bon en arrière depuis 2010 ! Ca va très vite…

  38. [b]Les perles des journalistes,
    Coluche : inimitable ….
    Pour un sourire :

    {youtube}eExHp56S32k{/youtube}[/b]

  39. [b]Bonsoir à toutes et tous,
    [/b]
    La curiosité m’a pris de lire cet article et les commentaires, bravo les filles, j’ai bien ri.

    Bien à vous toutes et tous,

    Anido

  40. [b]@ Nadine :

    Il y en a qui ont de la chance, la visite et un commentaire d’Anido, çà « vaut de l’OR
    Sniff, suis jalouse, moi il vient jamais me voir, c’est pas juste !!

    Je sens que je vais me contenter de distribuer les récompenses en fin de mois
    re sniff[/b]

  41. Bonsoir ANIDO et SOPHY,

    Ah là là…anido, si vous saviez combien de fois j’ai passé ces vidéos, et qu’à chacune d’entre elles, mon fou rire m’a repris…

  42. Pour le nième fois sur ce sujet, je cite Camus: « Mal nommé les choses, c’est ajouter au malheur du monde »

Les commentaires sont fermés.