Une salive salvatrice : un espoir pour le traitement du cancer ?

tique2.jpg

Depuis le mois d’août 2009 le monde des chercheurs est en ébullition …De l’institut Butantan , centre de recherche  situé à Sao Paulo au Brésil est venue une nouvelle extraordinaire .Fondé par le célèbre médecin Vital Brazil surtout connu pour ses travaux sur les sérums anti-venimeux, cet institut  se consacre entièrement à la toxinologie ( science des animaux venimeux, ).C’est en étudiant un spécimen sud-américain de la tique, « amblyomma cajennense » parasite suceur de sang, que des chercheurs  ont remarqué l’aptitude de la salive de celle-ci à détruire des cellules cancéreuses tout en épargnant les cellules saines voisines.Tout à fait par hasard, en testant les propriétés anti-coagulantes de la salive de cette tique, propriétés qui lui permettent de se remplir du sang de ses victimes, que les chercheurs ont découvert les vertus d’une photo-protéine de cette salive, baptisée « facteur X », vertus qui ouvrent des horizons prometteurs  puiqu’on pourrait envisager d’en extraire un remède efficace contre les cancers de la peau, du colon et du pancréas.

tique3.jpgC’est une chercheuse en biologie moléculaire, Mme Ana-Marisa Chudzinski-Tavassi, qui coordonne les travaux entrepris autour de cette découverte majeure. ; Des tests ont été entrepris sur des rats de laboratoire cancéreux, en leur injectant la salive recueillie sur les tiques grâce à des pailles placées sous leur tête. Les résultats obtenus ont dépassés les espérances des chercheurs, puisqu’en 14 jours on a obtenu une diminution notable des tumeurs , celles-ci allant jusqu’à disparaître au bout de 42 jours du même traitement.Cette découverte stupéfiante pourrait donc déboucher sur la production d’un médicament efficace contre le cancer. Mais le chemin sera long car la création d’un médicament  nécessite une procédure complexe : Des tests cliniques nombreux et onéreux, de gros investissements financiers  suivront le dépôt de brevet déjà effectué par l’institut. Espérons que pour une fois, l’intérêt commercial  des laboratoires  concernés ira dans le bon sens, celui de l’intérêt des patients et  favorisera  le développement d’un traitement très attendu.

8 réflexions sur « Une salive salvatrice : un espoir pour le traitement du cancer ? »

  1. Bonsoir Mum.

    Alors là,en voilà une surprise qui donne espoir.En ce moment,je pense a ces mômes,ces innocents que le mal écorche,cette saloperie de cancer! Depuis le temps que les chercheurs se penchent sur cette maladie,serait peut-être grand temps que l’on aide d’avantage la recherche,plutot que de laminer le fric,dans des casinos,etre membre de la jet set comme cela se dit maintenant,etc…

    Car même les milliardaires ne peuvent se soustraire a cette saloperie.Si seulement au niveau international des efforts considérables étaient élaborer pour endiguer ce fléau,alors là l’existence éphémère et capricieuse prendrait encore plus de sens,œuvrer,pour le bien de tous sans aucune discrimination.

    Bye et bonne soirée.

  2. [b]c’est à espérer en effet… Puis, espérons que cela s’appliquera à tous types de cancers ![/b]

  3. Cela fait des années et des années que les recherches n’aboutissent peu, c’est un trés bel espoir qui j’espère va aboutir.

    Merci pour cet article.[b][/b]

  4. Merci pour cette info très intéressante, mais je trouve que la narration est trop proche de :
    [url]http://www.rfi.fr/sciencefr/articles/117/article_84266.asp[/url]

  5. pour répondre à filtre : je n’ai pas la science infuse et j’ai trouvé cette info dans un entrefilet de 5 lignes dans « le figaro magazine « chez mon dentiste !
    je suis donc allée sur le net chercher d’autres infos et ai trouvé plusieurs sites reprenant tous , exactement sous la même forme, l’exposé de cette découverte . vous pouvez faire comme moi et vérifier ! Eux ne se souciant pas de rédiger …
    ensuite je me suis attelée à réécrire un article pour le site,dans un souci d’exactitude, d’information et de pédagogie pour attirer votre attention sur cette nouvelle porteuse d’espoir , nouvelle dont vous n’aviez sans doute pas eu connaissance depuis sa sortie en Août dernier …
    Alors c’est vrai, mon article est proche de l’info brute, mais j’ai au moins pris la peine de le rédiger avec mes mots et ma sensibilité perso.
    Fallait -il ne pas en parler ??? je vous laisse juge .

  6. Bonsoir à tous, il est extra cet article, Mum! comme quoi la nature est bien faite et certains scientifiques feraient mieux de lui faire davantage confiance au lieu de contribuer à cette pollution immonde qui va finir par l’asphyxier totalement et nous avec! Je pense que la recherche pour soigner le cancer est indispensable mais la science qui s’attache à en chercher les causes dans la mauvaise nourriture qu’on nous impose, les produits ménagers, les peintures, colles et autres produits qui subissent des traitements, les eaux polluées, les méfaits de la chimie, n’est pas assez à l’honneur… D’autre part, on a beaucoup développé les thèses sur les causes génétiques du cancer mais bien peu sur les mauvaises habitudes de vie transmises de générations en générations…

  7. Merci pour cet excellent article. J’ai aussi lu celui evoqué par filtre, dailleurs…
    C’est un bel espoir pour eliminer une bonne fois pour toute cette terrible maladie que je connais hélas trop bien. 2 choses me chiffonent cependant; il est aujourd’hui connu que la plupart des molécules fonctionnant chez un rongeur ne fonctionnera pas chez l’humain. Chaques espèces étant absolument différentes ! l’homme et le rat n’ont rien a voir. Il faudrait peut être que les expériences soient faites directement sur cellules cancéreuses humaines in-vitro, ou bien sur organnes perfusés, ou encore sur volontaires en utilisant des doses infinitésimales puis en les augmentant. Ce qui me chagrine aussi c’est de voir a quel point il est difficile pour les recherches d’avancer rapidement à cause de problèmes financiers, alors que des gens souffrent! les système de santé mondiaux devraient être totalement revus et devenir des systèmes d’etats indépendants de toute idée de profits/bénefices.

Les commentaires sont fermés.