Une révolution technique en matière de moyen de paiement.

 

Depuis mai 2010, un nouveau moyen de paiement est expérimenté dans plusieurs villes françaises, c’est la carte bleue sans contact qui permet d’être utilisée chez tous les commerçants qui possèdent un terminal de paiement.

Aux Etats-Unis et au Canada c’est un moyen de paiement déjà très largement généralisé, puisque 30  millions de cartes « sans contact » sont déjà en circulation et on pense généraliser ce mode de paiement en France dès 2020.

Comment fonctionne ce nouveau mode de paiement ?

Le mode de paiement sans contact repose sur l’utilisation d’une carte ou d’un téléphone mobile en communication par ondes radio avec les terminaux de paiement.

Cela permet de ne plus avoir besoin de saisir un code PIN pour les transactions d’un montant inférieur à 20 €.

La carte utilisée est la même que celle que vous utilisez déjà pour régler vos achats, elle est capable d’alterner le mode de contact pour les petites sommes à régler et le fonctionnement classique pour les paiements supérieurs à 20 €.

Il s’agit donc d’une extension de ce que l’on connaît déjà en matière de paiement par carte bleue, il y a simplement une fonctionnalité supplémentaire sur la puce qui peut se faire soit au moment du renouvellement de la carte actuelle soit à la demande du client. Le coût ne sera pas plus cher que pour une carte classique.

Avec ce nouveau mode de paiement, c’est un peu le retour au porte-monnaie électronique, mais à la différence du système Moneo, il est inutile de la recharger, les montants sont prélevés directement sur le compte bancaire du titulaire de la carte.

Plusieurs banques telles que BNP Paribas, et le groupe BPCE participent à la mise en place de cette expérience et sont déjà très satisfaites des résultats obtenus.

Les transactions sans contact sont autant sécurisée que celles effectuées avec n’importe quelle autre carte bleue.

Lors de chaque transaction, le terminal affiche un message « Paiement accepté, et vous pouvez récupérer une facturette attestant de votre règlement.

Cette petite révolution technique du sans contact est une première étape avant le développement généralisé du paiement sans contact par téléphone mobile qui permettra à l’avenir de régler les transactions à la fois dans les commerces et aussi  par Internet et même pourquoi pas de personne à personne.

Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, on n’arrête pas le progrès !

 

 

5 réflexions sur « Une révolution technique en matière de moyen de paiement. »

  1. Vu le lancement d’une autre peut être révolution.
    C nobanco.com indépendant des banques ouvert à tous.
    A +
    louis

  2. [quote]…
    LA VERITABLE REvolution serrait que tout soit gratuit . [/quote]

    Tout à fait d’accord, [b]tout gratuit[/b].
    Il va falloir se passer de nos salaires mais bon, nous les français, sommes très débrouillards ;D

  3. A Carrefour ils font ça depuis longtemps…
    C’est très rapide on passe juste la carte sur le termnial et c’est déjà payé! Pas de temps d’attente.

  4. Plus aucun contrôle sur son propre argent.
    Plus le geste de sortir l’argent pour se rendre compte de ce qu’on dépense, on peut même payer sans même voir le montant !

    Et surtout, je suis très sceptique au niveau sécurité. Avant, il fallait se faire piquer sa carte bleue pour se faire voler. Maintenant, plus besoin : il suffit qu’un petit malin invente un appareil électronique portable qu’il approche à moins de 2m de votre carte et le tour est joué !

Les commentaires sont fermés.