L’arrivée prochaine sur le marché de l’optique des premiers verres électroniques c’est pour bientôt. Ils viennent d’être présentés lors du Salon mondial de l’optique (SILMO) à Villepinte et ils risquent de provoquer une révolution dans le secteur de l’optique comparable à celle qui a eu lieu il y a quelques décennies, lors de la sortie des verres progressifs.

 

Ce verre électronique dénommé « emPower » a été conçu par la société américaine Pixel Optics et sera probablement distribué en France en fin d’année 2011.

La particularité de ce verre est qu’il est conçu pour corriger la vision de loin et la vision intermédiaire sur toute sa surface. La vision de près étant quant à elle corrigée grâce à l’activation de cristaux liquides qui se trouvent dans la zone inférieure du verre.

Ce nouveau procédé de fabrication,  est une solution idéale au problème de distorsion des images relevé dans l’utilisation des verres progressifs

Ainsi lorsque celui qui portera ce type de lunette désirera activer les cristaux liquides pour lire un livre, il pourra par pression sur l’une des branches de ses lunettes  les activer manuellement ou appuyer plus longuement pour mettre en marche le mode automatique. Il suffira ensuite de baisser ou de relever la tête pour activer ou désactiver la vision de près.

Ces nouveaux verres révolutionnaires seront vendus avec des montures spécialement équipées de pile rechargeable et d’une station de rechargement. L’autonomie de ce système étant d’environ 3 jours, il faudra penser à recharger la monture régulièrement.

Ce nouveau produit disponible d’ici la fin de l’année en France chez un certain nombre d’opticiens partenaires, s’adaptera particulièrement dans un premier temps aux quadragénaires  primo-presbytes, avant de s’étendre par la suite à tous les types de verres.

La seule petite restriction à tout cela c’est que dans un premier temps le design des montures risque d’être très classique, il faudra donc attendre un peu pour pouvoir jouer sur le style et les couleurs de monture.