Un drôle d’engin pour traverser la Manche.

 

Une première mondiale se prépare dans les semaines à venir dans le ciel, c’est la traversée de la Manche dans le sens Douvres-Calais, par le plus grand dirigeable du monde de forme lenticulaire. Cette tentative qui devait avoir lieu entre le 19 et le 23 octobre, est reportée à une date ultérieure,  en raison des prévisions météorologiques défavorables actuelles

L’Iris Challenger, conçu par le Groupe Aérial Concept est un dirigeable unique au monde, en raison de sa forme lenticulaire avec un aileron qui lui donne un look de soucoupe volante. Il  a un diamètre de 14 mètres et une hauteur de 6 m et est gonflé à l’hélium. L’innovation majeure est sa motricité électrique à très faible émission de CO2 ; il est propulsé par deux moteurs électriques reliés à des batteries au lithium qui le rende avant tout très silencieux et écologique.

Il est équipé d’une nacelle en aluminium pouvant supporter deux personnes et de deux hélices en bois de 1,30 mètre de long.

L’équipage de cet engin a été sélectionné en fonction de ses compétences ; il s’agit d’un ancien pilote de ligne Gérard Feldzer qui est un aviateur chevronné avec à son actif plusieurs records et du concepteur de cet engin Pierre Chabert, pilote d’hélicoptère et d’ULM et surtout grand spécialiste des vols en dirigeable.

Ce projet d’entreprise du groupe Aérial Concept se décrit en trois étapes : la première est cette traversée de la Manche qui va avoir lieu avant la fin 2011, puis en 2012 il est envisagé un vol transméditerranéen entre le continent et la Corse et enfin en 2013, la traversée de l’Atlantique. Vaste programme !

Pierre Chabert qui a participé en 1996 au tournage du film « Titanic », pense que son engin pourrait à terme être utilisé par l’industrie cinématographique pour réaliser des prises de vues aériennes dans un contexte très écologique et même par le secteur touristique pour effectuer des vols au dessus de réserves animalières.

L’essentiel étant d’augmenter l’autonomie de ce type d’engin en positionnant davantage de panneaux solaires.

Très beau projet qui ouvre de nombreuses perspectives dans différents domaines tout en privilégiant le développement durable.