Le Moyen-Age revient fortement à la mode. Chaque année, de nombreuses communes organisent leur festival avec renfort d'activités tournées sur l'époque. On y trouve des montreurs d'ours, des marchés médiévaux, des tournois animés par des comédiens en armure, et de la musique médiévale, notamment.
Parfois c'est toute la commune qui participe aux festivités, en se costumant. Outre le dépaysement que procure l'évocation de cette période simple, et la possibilité de trouver des produits naturels et de terroirs sur place, c'est un excellent divertissement pour toute la famille et surtout pour les enfants qui s'amusent alors de voir des animaux.
Au delà des festivals, se pratiquent également les reconstitutions de batailles historiques, sur l'emplacement, ou presque, où ces batailles se sont déroulées. Ce sera le cas ces 9 et 10 mai, à Gerberoy, pour commémorer la bataille de 1435, à laquelle avait participé La Hire, qui fut compagnon de Jeanne d'Arc.
Gerberoy a longtemps été un emplacement stratégique, dès l'antiquité, avec les romains. Placé sur l'axe menant de Rouen à Beauvais et de Rouen à Amiens, le village, devenu ville sous Philippe Auguste, allait être fortifié et disputé entre les Anglais et les Français à plusieurs reprises. Incendié plusieurs fois, Il ne sera pas épargné par la Guerre de Cent Ans. En 1435, La Hire reprend Gerberoy et défait les troupes du comte d'Arundel, qui y fut blessé. Un val porte désormais son nom, un peu à l'écart.Il faut croire que cette bataille a été importante, car dans la foulée, les troupes française ont pu reprendre Saint-Denis, jusqu'alors aux mains des anglais.
Le spectacle ne sera peut-être pas aussi important qu'il pourrait l'être. Ce n'est que la deuxième représentation de cette bataille, mais déjà s'organisent les comédiens autour de ce petit évènement. Il n'y aura certes pas les plus de trois mille combattants qui s'y trouvaient, il n'y aura pas la forteresse telle qu'elle était, celle-ci ayant été démolie, mais le spectacle peut y être tout à fait plaisant, d'autant que la petite commune est connue pour être l'un des 101 plus beaux villages de France, ce qui n'est pas rien. Ses rues sont encore pavés, ces maisons sont toutes anciennes.
Gerberoy est devenue parfaitement paisible et se trouve à moins de deux heures de Paris, en terre picarde. S'y rendre peut-être un encouragement à pérenniser la démarche, l'occasion de pique-niquer et de visiter ce village, l'un des plus fleuris de France. C'est l'association La Gerboréenne qui l'organise.
Le récit de la bataille :
Puis apres Poton et La Hire allerent fortifier Gerberoy que avoient promis à monseigneur le connestable Et en fortifiant la place le comte d le sceut lequel soubdainement feit grande assemblée de gens pour surprendre les Poton et La Hire et vinrent à un matin trois mille combatans pour enclorre et ceulx de Gerberoy mais Poton et La Hire veirent que besoing estoit de bien faire et environ six cent combatans feirent une saillie desesperé Et estoit Poton à pied et La Hire cheval et feirent tant de belles armes que ce merveilles et combatirent longuement et plusieurs fois Et tant feirent de belles armes que au dernier le comte d Arandel fut blessé un pied d une coulevrine et fut prins et plusieurs de ses gens morts ou prins et les en fuite Et ainsi fut levé le siege de Gerberoy. (1)
1. Nouvelle collection des mémoires pour servir à l'histoire de France depuis le XIIIe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe; précédés de notices pour caractériser chaque auteur des mémoires et son époque; suivi de l'analyse des documents historiques qui s'y rapportent Par Joseph Fr Michaud, Jean Joseph François Poujoulat
Et voici un blog qui contient quelques photos de la première reconstitution
[url]http://rodoric.skynetblog.be/post/5855078/gerberoy[/url]
[b]Blaise, la Picardie a des trésors cachés, que vous nous faites découvrir, ce village aux allures médiévales, est SUPERBE :[/b]
[img]http://www.multicap-voyage.com/Common/Images/GERBEROY.jpg[/img]
Merci Sophy, mais oui, c’est un très joli petit village! J’ai eu l’occasion de m’y rendre, mais pas autant que je l’aurais voulu
[img]http://image-photos.linternaute.com/image_photo/540/jardins-prives-parcs-gerberoy-france-6774865985-683425.jpg[/img]
Quel charmant village….que je ne connaissois pas.
Notre séjour en pays de Bray (Forges les Eaux) ayant été particulièrement ensoleillé (je n’ose dire exceptionnellement), nos pas se sont dirigés vers….Etretat et le pays de Caux cher à Maupassant. Lors d’autres séjours, de Lyons la Forêt à Gisors, je constate que nous n’avons pas passé la « frontière » entre la Normandie et la Picardie… restant sur les terres d’Emma Bovary (Les dépliants des Offices de Tourisme font parfois de ses cachotteries…).
Mais ce village se trouve sur un itinéraire très intéressant: REIMS-ROUEN et pourrait bien faire l’objet d’une halte prochaine.
Merci de nous l’avoir présenté ainsi que le travail de l’association. Nous pouvons encore remercier tous les bénévoles qui se dépensent sans compter des mois durant pour offrir ces spectables.
Ces fêtes médiévales sont effectivement toujours agréables, où l’on peut rencontrer gentes dames et jolis damoiseaux ou chevaleresques hérauts, et goûter aux mets oubliés, tranches de lards ou pastez de volailles sur des tailloirs, ou autres soupes d’orties ou de lentilles, hydromel, ypocras , ….
Que le temps leur soit clément afin qu’ils puissent guerroyer amicalement et festoyer avec succès!
P.S. : je lis que GISORS avec son donjon attend les vikings pour le week du 16 mai
[url]http://www.tourisme-gisors.fr/Le-prochain-spectacle,100,0,389.html[/url]
Mais, peut-être un prochain article…
Très bon week end
voilà un article qui me donne envie de me ballader dans cette région.
Elle ne manque pas de charme et les photos que vous avez tous placées sont très belles
Bravo
GBGB
[img]http://clerc.blog.mongenie.com/doc/usr/e/0/M/813848.jpg[/img]
[i]Une lettre pour vous, Baron![/i]
J’y suis allée hier… ça vaut le détour – Amis qui souhaitez découvrir la Picardie, ne manquez pas Gerberoy, vous serez totalement séduit.
🙂